Cliquez ici RentreeLitteraire undrgrnd nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 13 septembre 2006
Troisième volet de la trilogie intitulée "Le Cycle de l’Invisible", ce roman s’inscrit dans la lignée de "Milarepa", œuvre consacrée au bouddhisme, et de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", dédiée au soufisme. "Oscar et la dame rose" donne une approche du christianisme sous une forme nouvelle et très originale, en plus d’être touchante.

Oscar, dix ans, vit ses derniers jours dans une unité de soins spécialisés où il est traité pour un cancer inopérable. Sur les conseils de sa visiteuse, Mamie Rose, il accepte d’écrire à un Dieu auquel il ne croit pas mais à qui il confie son quotidien , ses douleurs, ses petites joies, … Douze lettres extrêmement émouvantes, pleines de rêves, de fraîcheur et de douleur, qui retracent tout le cycle de la vie. Une existence ramenée à l’échelle de douze jours… Ces jours-là racontent toute la tendresse qu’il porte à Mamie Rose, l’incompréhension qu’il ressent envers ses parents, son amitié avec les autres pensionnaires, ses préoccupations d’enfant…

Avec une honnêteté hors du commun et un humour à toute épreuve, la dame rose va aider Oscar à y voir clair dans sa courte vie, à en cerner l’essentiel, et à en vivre le meilleur. Oscar, quant à lui, avec sa sincérité d’enfant et sa lucidité de condamné, nous délivre un beau message d’espoir : il convient d’apprendre, avant tout, à oser vivre sa vie, puis à accepter sa mort.

Loin de sombrer dans le mélo, sans fioriture et tout en simplicité, E.E. Schmitt nous délivre un récit d’une grande délicatesse, débordant de spontanéité et d’émotion, d’humanité et de bonheur. Et l’écrivain parvient même à nous faire sourire avec cette histoire formidablement belle et attendrissante, mais aussi terriblement cruelle et poignante. Dans un style léger et vivant, au travers de ce récit extrêmement poétique, le petit Oscar nous donne une formidable leçon de vie. Une œuvre magnifique pour tous, mais, surtout, pour ne pas oublier de vivre !
0Commentaire| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2003
ème volet d'une série traitant de philosophies différentes, (les deux premiers, excellents, sont « Milarépa » et « M. Ibrahim et les fleurs du Coran, » celui-ci se démarque par le sujet traité : le chemin vers la mort d'un enfant malade, qui trouve de la tendresse et de l'amour, de l'amitié et une véritable complicité en une vieille dame, Mamie Rose, la seule qui ose lui dire la vérité sur son état, et qui l'encourage à écrire à Dieu. Dit comme cela, rien de la poésie de ce livre ne transpire, mais je vous assure : c'est joli ce livre...! Si mignon, si délicat, si sensible, si doux-amer... Le tout en légèreté, avec humour, ce n'est pas facile du tout mais l'auteur réussit là où bien d'autres ne se seraient même pas aventurés... J'avoue que je sors toujours de mes lectures de Schmitt avec l'impression qu'il manque un petit quelque chose en profondeur, car il réussit à traiter de sujets très durs avec une légèreté étonnante... Mais c'est une lecture très agréable, rapide, et un style efficace. Bravo.
le 9 novembre 2015
Après Léonie et le Papillon doré de Caroline Berteaux, Amazon m’avait suggéré B0134Q9SJU La Nuit de feu de Eric-Emmanuel Schmitt. Redécouvrant cet auteur avec plaisir, j’ai jeté mon dévolu sur Oscar et la vie en Rose…L’auteur traite d’un sujet difficile avec Brio et Poésie. UN CHEF D’ŒUVRE A LIRE ET A RELIRE
le 22 octobre 2003
livre magnifique, étourdissant d'émotions, d'humanité et de sourires, car E.E Schmitt réussit la prouesse de nous faire sourire à la lecture d'une tragédie (car la maladie incurable d'un enfant en est une). Oscar est plein de sagesse et l'on vit avec lui toutes ses "années". merci pour ce moment de pur bonheur. ouvrez cet ouvrage et vous ne le refermerez que lorsqu'il sera achevé!!C 'est cela un BEAU livre. de plus la référence à Dieu n'est pas gênante si vous êtes non croyants, ce n'est pas l'essentiel du livre. vous ne verrez ni ne vivrez votre existence de la même manière après cela.
le 22 février 2003
Si touchante!!
Face à un enfant malade, nous sommes souvent désarmés... nous ne trouvons jamais les mots réconfortants ou explicites face à cette situation... et les parents du petit Oscar en est un bel exemple!! heureusement que la Dame Rose était là pour lui permettre de lui faire accepter son destin en lui évitant la souffrance!! grâce à elle il a pu vivre ses derniers jours dans la séreinité!!
J'ai adoré cette histoire qui nous sert de leçon!
le 6 septembre 2003
Il est rare que l'on pleure devant un livre comme devant un film, et pourtant l'histoire de ce petit garçon est des plus bouleversantes...A travers ses yeux, nous recevons un coup de poing sur la dure réalité de la vie et sa malheureuse associée, la mort. Et pourtant, malgré le douloureux récit d'une maladie si omniprésente dans notre société, on ressort plus fort, et on désire vivre chaque moment avec passion pour ne rien avoir à regretter...et quelque part, soutenir tous ceux qui sont dans le cas d'Oscar, ou de la "dame rose"...
le 24 janvier 2007
Un livre qui vous fait passer du rire aux larmes,je l'ai lu en 1h 30 de temps c'est un livre qui vous laissera des traces.A lire et a relire
le 20 janvier 2003
Oscar vit à l’hôpital. Ce petit garçon de dix ans atteint d’un cancer voit son existence anéantie le jour où il apprend que sa fin est proche; pire, que ses propres parents n’osent pas lui avouer la vérité. A bout d’espoir, Oscar espère trouver les réponses aux questions que tout enfant – tout homme – se pose en écrivant à Dieu, personnage mystérieux auquel il ne croit guère et doté de pouvoirs étonnants. Chaque jour, une lettre qui invariablement commence par « Cher Dieu » et se termine par un post-scriptum riche des inquiétudes de l’enfant : « Je n’ai pas ton adresse, comment je fais ? »
Douze jours, douze lettres pleines de rêves, de volonté et de vie. Il y narre son quotidien, ses camarades de malchance, ses cris de joie et de douleur, mais aussi et surtout l’amour profond qu’il éprouve pour Mamie Rose, vieille dame au crépuscule de sa vie elle aussi. L’auteur offre à travers la voix d’Oscar une charmante fable, souvent drôle, mêlée de tendresse et de cruauté. Le naturel et la spontanéité désarmante de ce texte servent admirablement son propos et on ne peut s’empêcher de penser à « La cicatrice » de Bruce Lowery. Une approche douce-amère du manque de sens de la vie où malgré tout l’Espoir est le personnage principal, voilà le difficile pari gagné par Eric-Emmanuel Schmitt.
le 12 novembre 2006
Oscar est un petit garçon de dix ans condamné par un cancer. A l'hôpital, il se lie avec l'une des "dames roses", une vieille dame qui tient compagnie aux enfants malades. Oscar l'appelle "Mamie-Rose". Elle lui suggère d'écrire à Dieu et de vivre chaque jour dix ans de sa vie. C'est avec beaucoup d'humour qu'Oscar s'adresse à Dieu et nous donne une magnifique leçon de vie. Le livre, quoique poignant et extrêmement émouvant, ne laisse pas au lecteur une tristesse déprimante ; il est porteur de beauté et d'espoir.
le 27 janvier 2003
A l'hopital, un garçon âgé de 10 ans, atteint d’un cancer, reçoit quotidiennement la visite d’une vieille dame, « la dame rose » qui l’incite à vivre en douze jours toutes les expériences des adultes. Chaque jour represente 10 ans. Ces expériences, l’enfant les retranscrit sur des lettres adressées à Dieu, en qui il ne croit pas mais à qui il s'adresse comme à un copain.
Douze jours d’une petite vie, mais douze jours cocasses, tendres, philosophiques et très émouvants.
Le sujet bien que triste, est abordé avec plein d’humour et de sensibilité.
On pleure, on rit et on réfléchit. Quoi vouloir de plus venant d'un livre!