undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Du bois pour les cercueils est bâti sur une intrigue mûrement réfléchie. Un homme est trouvé mort dans un atelier d'une scierie, dans le Jura, la tête et les mains écrasés par une presse. Un vrai carnage. Il s'agit du directeur de la scierie, un ancien officier qui a fait la guerre d'Algérie, pas très aimé des cadres et des ouvriers. Les gendarmes locaux concluent rapidement à l'accident. Mais une lettre anonyme adressée au Procureur de la République faisant part de doutes conduit le Parquet à confier une enquête plus approfondie à la police. Un commissaire et un inspecteur sont dépêchés sur place. Il s'agit d'un nouveau mystère de la chambre close: le directeur est-il mort par imprudence, ou l'a-t-on assassiné? Beaucoup avaient de solides griefs à son égard. Mais comment a-t-on pu l'assassiner alors que le local était fermé de toutes parts? Son supérieur étant alité, le jeune inspecteur de police va mener l'enquête pas à pas et découvrir une étrange vérité.
Il y a du talent dans ce roman policier: des personnages attachants, le rendu d'une France profonde en train de disparaître comme l'usine en difficultés, des connaissances techniques précises sur le travail du bois, une enquête minutieuse, de bons moments, une fin surprenante. Mais il manque encore quelque chose pour en faire un excellent roman policier; le texte est un peu trop didactique, les sentiments et les réflexions sont annoncés trop lentement ou de façon trop explicite. Comme l'avait très bien écrit Jacqueline de Romilly, la littérature gagne au dépouillement, de façon à suggérer à chaque instant des profondeurs cachées sous la simplicité, selon l'idéal qui demande aux mots d'être comme l'iceberg qui laisse deviner un continent invisible, de façon aussi à laisser l'imaginaire du lecteur arriver à ses propres impressions et conclusions.
11 commentaire|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier, pour les mêmes raisons qui l'ont fait détester par certains des commentateurs précédents : l'absence de sophistication, d'effets de style, la simplicité d'une histoire fluide et bien racontée.
Ce qui me fait dire que ce roman est excellent, c'est qu'il crée une véritable ambiance, avec une histoire compréhensible, facile à suivre et des personnages attachants, sans oublier ce qu'il nous apprend au passage sur des milieux méconnus(en l'occurrence sur l'industrie du bois).
C'est du polar à la Simenon et c'est un vrai délice au milieu de ces polars tous plus farfelus les uns que les autres sous prétexte de se vouloir originaux. Ici, l'intrigue est limpide et le style léger. Je le conseille sans réserve pour un très bon moment de lecture.
le 16 novembre 2011
L'action se déroule dans une scierie dans le jura, il est vrai que ce roman est assez monotone, il n'y a pas de changement complet de situations, nous sommes toujours dans le même contexte, le dénouement quant à lui est assez inattendue c'est pour cela que j'ai aimé le roman qui est vraiment sans prétentions.
le 2 avril 2011
Un directeur d'usine est retrouvé mort dans son usine, dans des circonstances étranges qui déclenchent une enquête. L'action se situe dans le Jura en hiver.
La trame est simple, l'action un peu trop linéaire, les personnages assez banals et peu attachant. Ce n'est pas un bon policier, mais il n'est pas prétencieux et je l'ai terminé sans déplaisir. En revanche, je me méfierai des prochains prix "Quai des orfèvres"....
le 27 février 2012
J'ai apprécié la qualité de ce livre ; l'intrigue est bien menée et n'est pas tirée par les cheveux. On ne s'attend pas du tout à cette fin.Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir Un livre à recommander
le 11 janvier 2012
Bien que dès la description du cadavre, on se doute de l'identité du meurtrier voulant faire passer un autre pour lui-même, ce qui est intéressant ce sont les rebondissements et la progression d'une enquête difficile et passionnante. Bon polar.
le 2 février 2013
Certes il n'y a pas d'actions trépidantes, mais j'ai bien aimé l'atmosphère. On peut facilement deviner la chute, mais cela ne nuit en rien à l'intérêt du récit.
le 29 mars 2013
Un bon polar qui réserve beaucoup de suspense et dont la qualité d'écriture séduit. L'ambiance est bien rendue et les personnages bien étudiés.
le 20 janvier 2013
Comment raconter une intrigue policière, sans se perdre dans des personnages multiples, tout en apportant un suspense qui ne se relâche pas. C'est la réussite de Claude Ragon. Le texte est agréable à suivre et la progression jusqu'au retournement final me donne envie de lire ses autres romans. En plus, on découvre un lieu et une industrie réels.
le 5 janvier 2013
Très agréable à lire, ce roman est bien documenté. Pas d'erreur grossière sur l'usine en tout cas. J'ai beaucoup aimé d'ambiance, la rugosité de l'environnement. Plus moyen de poser le livre tant on y prend plaisir. Ce livre a eu le même succès près de mon conjoint alors qu'on lit rarement la même chose