Dans les deux premiers volumes de leur histoire du XXe siècle, Berstein et Milza ont donné des manuels dans ce qu'ils peuvent avoir de meilleur : un propos clair, un plan structuré, des connaissances factuelles nombreuses et sûres. C'était aride, mais clair, cohérent.
Ce troisième volume ne tient pas les promesses des deux ouvrages précédents ; la déception est d'autant plus cruelle. Bref, après deux volumes réussis, voici le temps des désillusions.

Les 13 chapitres sont juxtaposés les uns aux autres sans cohérence interne : les grandes parties ont disparu. Le propos est nettement moins maîtrisé, à commencer par la chronologie : alors que certains chapitres courent jusqu'au début des années 1990 (souvent 1992), d'autres s'aventurent jusqu'au début des années 2000.
A ce manque de cohérence s'ajoute le caractère fumeux de certains chapitres, en particulier ceux consacrés à l'économie au début du volume. Il n'y a aucune ligne directrice forte dans certains chapitres, la faute sans doute aux rééditions qui ont surtout consisté à rajouter quelques paragraphes en fin de chapitres pour "être à la page".

On retiendra donc quelques chapitres, sur la crise américaine de 1973 à 1992, sur la France ou l'URSS. Pour le reste, c'est très décevant.
le 19 novembre 2015
Cette série de trois ouvrage est surement la meilleure synthèse sur le XXe siècle. Utilisés en faculté d'histoire il convient à une personne voulant apprendre la base ainsi que quelques précisions sur la période. Cet ouvrage est néanmoins le moins bon des trois.
le 23 septembre 2014
Livre très complet, mais au plan un peu difficile à saisir parfois.
Manque pour le néophyte une description ou une référence aux grandes théories macroéconomiques. +Gênant quand on entame la collection par le tome 3
le 11 juillet 2015
Livre très bien "construit", facile à comprendre. Mon ado qui est un fan d'histoire ne le quitte pas. Très utile pour compléter le programme d'histoire 1iere/Term
le 18 février 2016
à lire. c'est brillant, on apprend plein de choses même si c'est notre siècle. recommandé pour la prepa science po province
le 30 janvier 2016
C'est un cadeau de Noël pour ma petite-fille Ellle souhaitait ces livres jed lui ai offerts et calui à plu
le 7 mai 2016
Ce livre comme les précédents est bien évidement très bien écrits et très instructif. Cependant je regrette que pour 12,5€ il soit si cours, les deux derniers livres de cette collection aurait peu etre réunir en 1 grand. Pour conclure: bon livre d'histoire mais je regrette le côté commerciale de la chose
le 9 novembre 2012
Je prépare le concours des IEP, et je trouve le livre très bien fait, il approfondit bien certains points qui permettent une compréhension plus précise des évènements. Pratique en format poche, je peux l'emmener partout! :)
le 5 février 2014
Correspond tout à fait à mes attentes, ce livre fait partie de la biographie demandée pour la préparation du concours de Sciences Po.
le 9 juillet 2015
Livre commandée pour ma fille pour ses études ....lecture à venir , donc pas d'avis circonstanciers à donner à ce jour.