Format: Broché|Modifier

le 24 mars 2014
Je suis enceinte de 6 mois, je me posais des questions sur l 'éducation actuelle des enfants.
Je ne supportais pas avant d'être enceinte d'entendre :
" laisse le pleurer, il apprend la vie!"
" un bébé ça doit savoir se calmer tout seul !"
" il ne fait que des caprices!"
tout est faux et MME GUEGUEN CATHERINE le dit !!! ouf !!!
Le cerveau, ses fonctions et son évolution sont expliquées de façons claires, ce qui permet de mieux agir face aux pleurs et de les expliquer.
Des exemples concrets de "crise" d'enfants/parents sont donnés, ainsi que des solutions.
Pour tout le monde : grands-parents, parents et futurs parents ouverts d'esprits; ainsi qu'aux professionnels de l'enfance ( pédiatre, nounous....).
Vouloir de bien être de nos bambins, devrait commencer par la lecture de ce livre !!
Merci à Catherine Gueguen !
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2014
Catherine Gueguen signe ici un travail FANTASTIQUE. C'est un incontournable, dans un langage très clair, illustré de shémas limpides, elle explique parfaitement comment fonctionne le cerveau. Les différentes zones du cerveau, les neurones fuseaux et miroir, les neuromédiateurs, le stress... n'auront plus de secret pour vous. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Les neurosciences montrent combien la peur et la honte sont nocives pour le cerveau de l'enfant et donc pour son avenir. L'auteure évoque la maltraitance mais aussi la violence ordinaire, et guide le parent vers une autre approcha, plus empathique, de son enfant. Elle rappelle que "Donner des limites n'est pas le coeur de l'éducation" ça fait du bien !
merci pour cet excellent ouvrage !
0Commentaire| 88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre a pour but de convaincre le lecteur que la violence dite "éducative" (punitions, fessées, paroles blessantes, humiliations, manipulations, etc.) est néfaste au développement de l'enfant, et se transmet de génération en génération.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage contenant des pistes pour éduquer les enfants dans la bienveillance.

J'adore les livres sur l'éducation positive/bienveillante, notamment ceux de Madame Filliozat, ou Faber & Mazlish, très enrichissants et agréables à lire.
Mais là je n'ai pas du tout accroché...

Il y a des passages assez techniques (gènes, ADN, synapse, fonctionnement du cerveau, hormones diverses et variées, etc.), moi qui ai toujours eu du mal en sciences naturelles, ça m'a un peu rebutée.

Ce que je reproche surtout au livre, c'est son approche partisane (et donc non objective), et aussi "fataliste" (si on éduque les enfants dans la violence, ils seront violents. Pas d'échappatoire, chaque étude va toujours dans un seul sens, il n'y a jamais d'exception, 100% des résultats confirment la thèse de l'auteure).
Tout va dans le sens de l'auteure, chaque exemple de "cas concret" (manifestement inventé), chaque étude, tout dans ce livre peut être résumé par cette idée simple (et simpliste...) : aimez vos enfants (sans blague?), soyez doux et patient en toute circonstance (dès la grossesse!), et vous aurez des relations harmonieuses. C'est beau, c'est simple, mais d'expérience, c'est irréel.

Les études citées par l'auteur sont trop "vous voyez j'ai raison" à mon goût.
Une cause entraîne la même conséquence chez tous les sujets, sans aucune exception.

La violence éducative crée donc des êtres déprimés, anxieux, violents, ou dépendants aux drogues.
Plus loin on apprend que 90 à 95% des enfants dans le monde subissent cette éducation. 90~95% des humains seraient donc dépressifs ou alcooliques...? Quel crédit apporter à de telles affirmations?
Aussi, peut-on sérieusement appliquer à l'homme les résultats d'études pratiquées sur quelques souris?
J'ai en tête cette affirmation qui m'a particulièrement marquée: les 12 premières heures d'un nouveau né sont capitales, s'il n'est pas câliné/bisouté, il sera anxieux (cela modifiera un gène). Je pense à ma fille et à tous les prématurés qui se sont retrouvés enfermés en couveuse dès leur naissance...

De ce livre, il ressort que l'enfant est bon et veut bien faire. Il nous imite, un environnement calme donnera donc un enfant calme. Je suis d'accord, mais il faut ajouter à cela que l'enfant pense avant tout à s'amuser...

Un exemple parlant:
L'auteur conseille de ne pas surveiller si l'enfant fait ses devoirs.
Comme ça il ne les fera pas, aura une mauvaise note, et comprendra l'intérêt de les faire et comme par magie par la suite les devoirs seront faits sans surveillance aucune.
Je doute très fort que ceci fonctionne avec tous les enfants...
22 commentaires| 109 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2014
Que vous ayez eu une enfance difficile avec le cortège de questions en suspend pendant des décennies, ou que vous souhaitiez éviter des faux pas avec vos enfants ce livre est indispensable.
Le seul reproche est un style un peu brouillon, les chapitres se superposent des fois sur certaines informations, beaucoup de redondances.
Sur le fond c'est une lecture essentielle, qui ouvre un regard neuf sur toute forme d'agressivité ou de maltraitances.
Voici un ouvrage qui, à la lumière des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences, va à l'encontre de bien des idées reçues en matière d'éducation. Se basant sur un solide socle d'explications scientifiques, ici idéalement vulgarisées pour être comprises par tous, Catherine Gueguen, mère de deux enfants et grand-mère, nous propose de revoir nos préjugés en matière d'éducation.

Son expérience lui a montré que l’origine des difficultés de l’enfant provient avant tout d’une attitude parentale inappropriée. En effet, les parents utilisent souvent des rapports de force, physiques et/ou verbaux, ignorant que ceux-ci ci génèrent un profond mal-être chez l’enfant. Selon elle, dès que les parents modifient leur façon d’être et ont une attitude respectueuse avec l’enfant, les difficultés de celui-ci disparaissent. En tournant son rapport à l'enfant, vers une approche plus devient empathique et affectueuse, c'est le parent lui même, en premier lieu, qui y gagne, qui est valorisé à ses propres yeux. La relation à l'enfant n'en est alors que plus épanouie et saine. Cette attitude de l’adulte n’empêche pas de donner à l’enfant les repères et les limites nécessaires à tout humain, mais elle fera de lui un adulte capable d'affection envers les autres et, sans doute plus tard, envers ses propres enfants aussi.

Un livre positif et complet qui agit comme une véritable bouffée d'air frais pour ceux qui se sentent un peu perdus.

CREW.KOOS
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2014
Livre bien écrit, simple dans la complexité qu'est la description de la construction cérébrale.
A lire absolument pour comprendre nos erreurs et adapter nos réactions.

Très intéressant et enrichissant.

Exemples concrets! Tous les parents peuvent se reconnaître! Nous avons nous-même changé notre perception des choses!
le 23 octobre 2015
Ce livre est une mine d'informations pour comprendre la construction du cerveau de l'enfant. Il éclaire ceux qui se dirigent vers une éducation bienveillante en fournissant les arguments scientifiques appuyant ces idées. Et donne des pistes de réponse à ceux qui s'en voient pas l'intérêt. La lecture n'est pas facile car il y a beaucoup de données scientifiques, biologiques, anatomiques, ... mais les synthèses des études citées sont claires et utiles. Il est un peu plus "culpabilisant" que les autres livres sur l'éducation bienveillante car avec les études citées, les méfaits d'une éducation plus autoritaire, basée sur la peur sont indéniables et ne peuvent plus être minimisés, même si l'auteur aborde également les notions de résilience et de plasticité cérébrale.
le 12 août 2015
Ce livre partisan (il prend parti pour une éducation bienveillante en tous points, punitions interdites) s'appuie sur les résultats des neurosciences des 50 dernières années. Cela évite de d'avance des théories métapsychologiques qui peuvent être contestées.
Pour ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet, c'est une mine.
Si vous vous intéressez déjà au sujet, vous n'allez rien apprendre de neuf, c'est de la compilation, très bien faite, pour vulgariser des connaissances déjà bien répandues.
Personnellement, je suis resté sur ma faim.
le 9 avril 2014
A lire absolument! Ce livre contient des informations précieuses sur les besoins des tous petits et des plus grands. Il est facile à lire et on y trouve des réponses à de nombreuses questions que se posent tous les parents et futurs parents. Le médecin nous démontre clairement à quel points les idées reçues comme "laisser bébé pleurer", "les caprices des enfants" peuvent mal guider les parents qui se sentent perdus face à leur bébé qu'ils ne comprennent pas. En revanche, c'est un livre de soutien pour tout parent qui sent intuitivement que les enfants et surtout les bébés ne pleurent jamais pour rien et qu'il est vital de répondre à leur besoin le plus vite possible...
ce livre qui nous fait part des dernières découvertes scientifiques sur le cerveau appliquées à l'éducation de l'enfant.

On apprend énormément de choses sur cet organe noble (rôle de l'hippocampe, du cortex préfrontal, de l'amygdale, du cervelet, du corps calleux, cerveau limbique/néocortex/cerveau reptilien....) ainsi que le rôle de certaines hormones (ocytocine, dopamine, sérotonine, adrénaline, cortisol, endorphines....) avec beaucoup de détails et une certaine rigueur dans l'exposé. L'auteur prend ses lecteurs pour des individus capables de comprendre, et fait usage de certains termes techniques. Elle n'omet pas d'utiliser de nombreux schémas afin de rendre la lecture intelligible et agréable pour tous.

C'est un ouvrage très éclairant sur le cerveau qui nous aide à mieux comprendre certaines réactions de l'enfant et certains principes éducatifs. D'une manière plus large, il nous permet aussi de mieux nous connaître.

Le livre aborde plusieurs thèmes et se révèle très complet, comme peut nous le montrer le sommaire ci-dessous:
1. La relation adulte-enfant
6. La molécule du bien-être et de la vie relationnelle
7. Le goût de vivre
8. La violence éducative ordinaire
9. Etre parent

Je suis un peu plus réservée sur la conception de l'enfant "tyran" (simple reflet des personnes qui le nomment ainsi selon l'auteur) et des devoirs à la maison (qui devraient se faire en toute autonomie par l'enfant peu importe son âge, le contexte car il verrait ainsi la conséquence de ses actes).

J'aurais aimé un peu plus de développement et de nuances sur la conception des limites dans l'éducation de l'enfant, et de la discussion des questions éducatives concernant l'enfant directement devant lui en cas de divergence parentale (pour lui apprendre que l'on n'est pas toujours d'accord mais qu'on se respecte quand même).

Néanmoins, ces "réserves" ne constituent que quelques pages dans l'ensemble de l'ouvrage.

Ce livre est à mon sens à lire absolument pour tous les professionnels de l'enfance (éducateurs, professeurs, puéricultrices, auxiliaires de puéricultures, assistantes maternelles....) ainsi que les parents, qui souhaitent donner une éducation respectueuse pour une enfance heureuse!