Format: Poche|Modifier

le 23 février 2009
Un tour d'horizon assez complet et précis. Evidemment comme dans tout exercice de ce genre il y a des lacunes et des choix. Cependant dans l'espace d'un livre de poche le pari me semble réussi. Il s'agit plus d'un travail universitaire que d'un ouvrage prosélyte mêe si la tendresse de l'auteur pour son sujet apparaî en de nombreux endroits.
le 25 août 2008
Sur le fond, ce livre est intéressant mais la forme nuit beaucoup à sa compréhension. Il contient des phrases très longues (parfois plus de 10 lignes) sans aucune ponctuation. Cette écriture contraste singulièrement avec les livres fondateurs de la pensée chinoise qui sont constitués de sentences très courtes (Yi Jing, Tao Te Jing). La notion de Tao est souvent difficile à aborder dans notre culture occidentale et cette ouvrage aurait pu gagner en clareté.
le 5 février 2016
Un des meilleur ouvrage sur la notion complexe du Dao dans la tradition Daoiste. Isabelle Robinet est une des plus grande experte du sujet.
le 31 décembre 2014
"Renoncez à l'étude et vous conna^trez la paix..." Lao Tseu, 20 Tel est bien le paradoxe de toute étude sur le Tao. Ceux qui cherchent des vérités simples , une pensée binaire bien tranchée peuvent effectivement passer leur chemin ici . C'est le grand mérite de cet ouvrage : nous restituer la complexité et la subtilité d'une pensée qui ne peut juste être caricaturée
le 17 janvier 2013
J'ai acheté ce livre pour découvrir le taoisme et visiblement je me suis trompée de livre. Trop de précisions sur des sujets pas recherchés, impossible de le lire en entier. au final je n'ai rien appris sur le taoisme et suis déçu de cet achat.