Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:22,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 4 avril 2017
Je connaissais Pierre Lemaitre auteur de polars.Mais la c'est autre chose et c'est une réussite totale .Le sujet maintes fois abordé ( conflit 14 - 18) sert de trame à ce roman. Hélas un siècle plus tard rien n'a évolué magouilles corruption pots de vin sont toujours actuelles Bravo !
le 31 août 2017
Avant de savoir que le film était en préparation, j'ai acheté ce livre sur recommandation d'un ami lecteur. Pierre Lemaître est un auteur incroyable qui parvient à nous captiver autour de personnages blessés par la guerre 14 (pas ma passion comme sujet à la base ;) avec un dosage savant de détails, émotions et tension dramatique. Je me suis régalée. J'attends maintenant de voir comment le film parvient à retranscrire toute la subtilité des personnages et de leurs relations.
le 8 mai 2017
Roman historique halletant. Plusieurs niveau de lecture : historique, thriller, relation fils père... , vision sur ces gueules cassées rescapées que la société rejette. L'écriture est fluide. Un vrai plaisir !
le 17 janvier 2016
C'est mon troisième LEMAITRE peut être le plus lent , Mais différent , place a la mélancolie, On s'attache au personnage ..cela reste une belle histoire.
le 16 septembre 2017
J'ai eu la chance de voir le film d'Albert DUPONTEL en avant-première et cela m'a donné envie de lire le livre dont il est tiré. Même s'il y a quelques différences entre le film et le livre au niveau de l'histoire et dans les traits de caractère de certains personnages, les deux sont captivants.
le 8 mars 2014
Un prix Goncourt mérité. Un livre palpitant et brutal. Se lit d'un trait. Une écriture facile permet au lecteur de se plonger totalement dans cette période avec un tas d'images et de scènes excellemment décrites. A lire absolument !
le 7 novembre 2016
Ecriture belle et limpide, humour noir et sarcastique font de ce roman un chef d'oeuvre . Un pur régal de la première à la dernière page. Un seul regret : avoir fini sa lecture. ..
le 27 mai 2017
J'ai pas accroché avec ce roman ... je suis allé jusqu'au bout et la fin était pas mal ... tout le monde me l'avais recommandé ! Ça n'a peut être juste pas pris avec moi !
le 25 septembre 2017
Une merveille à découvrir sans tarder ! Une histoire remarquable, des personnages ciselés une écriture juste: cet ouvrage procure un immense plaisir de lire
le 9 mars 2014
"Je m'amuse beaucoup". C'est Pierre Lemaitre qui le confie dans un papier du journal Le Monde
Et moi donc! ... Avec son dernier livre, quel plaisir macabre et jubilatoire!

Dans les derniers combats de la Grande Guerre, deux jeunes poilus, improbables frères d'armes, se sauvent la mise mutuellement. A la démobilisation et au difficile retour à la vie civile, ils ne sont que des rébus pour une société désirant tourner le dos aux années noires.
Le combat pour la survie continue, entre secrets, regrets, blessures du corps et de l'âme. Quelqu'en soit le prix, le désir de revanche sur les hommes et la vie est le plus fort et va être le terreau d'une magistrale et cynique escroquerie.

Dès les premières pages, la lecture se fait avec un creux à l'estomac, car combien effrayant est le destin de ces jeunes hommes dans l'affreuse tuerie de 14/18!
Vacarme des armes, odeurs pestilentielles, blessures atroces des gueules cassées, horreur de soi, incurie des gradés et misère du trouffion, toute la guerre est là, dans son carnage de machine infernale. Dans la réadaptation si difficile, c'est tout le désenchantement et la détresse d'une génération sacrifiée en "chair à canon", instrumentalisée par la raison d'état, ses affidés et leurs excès.

Réquisitoire envers l'administration, l'armée, les turpitudes opportunistes de la société d'après-guerre, le frénétique commerce de la mort et de la commémoration, face à l'indifférence de la nation pour les rescapés.
C'est aussi une réflexion sur le patriotisme, le courage, la couardise, la loyauté.

Pierre Lemaitre, en conteur magistral, nous fait changer d'époque, avec une écriture vivante et des portraits hauts en couleur, au plus près du réel. Ca secoue, fait vibrer, fait trembler et compatir. Ca se lit comme un carnet de soldat avec le langage coloré et gouailleur de ce début de siècle. L'auteur a le sens de la formule et joue joliment avec les mots.
C'est à la fois d'une tristesse infinie et d'une cruauté glaçante mais aussi une chronique ironique aux personnages et situations croqués avec humour.

Après ce livre, je ne verrai plus monuments aux morts et cimetières militaires de la même manière...
11 commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus