Format: Poche|Modifier

le 30 mars 2004
amateurs d'histoire, vous allez aimer ce livre !
comme tout un chacun, j'en étais resté à la représentation coutumière des femmes tondues, à savoir des femmes tondues à la libération pour avoir fricoté avec l'occupant. L'étude de F Virgili permet de lever le voile sur ce phénomène et met à mal l'idée que l'on peut se faire de cet épisode historique. les tontes ne sont pas "réservées" au temps de la Libération mais lui sont nettement antérieures. Elles concernent un ensemble de faits qui ne se limitent pas à la "collaboration horizontale".
Etude très intéressante, d'un accès facile. Une de mes lectures les plus instructives.
le 16 décembre 2013
Si je pense que ce document est passionnant, très instructif au niveau de la connaissance de l'épuration sauvage, et qu'il devrait être étudié en collège, je pense qu'il faudrait compléter cete lecture par les ouvrages de l'historien Gérard Leray, La tondue 1944-1947 et L'honneur perdu de Juliette Rassenier, qui offrent un angle de vue complémentaire et approfondi parfait.
le 13 novembre 2014
tres bonne desription de la liberation. il etait tres facile de s'en prendre a sa voisine par ce qu'elle a couché avec un boche
et qu'elle vous a refusé. Sur certaines photos il faut voir la tete de ces courageux resistants du mois d'aout... Rappelons que les putes du one two two n'ont pas eu de problemes. apres avoir couché avec les gradés boches elles ont continué avec les Ricains
le 3 avril 2010
La brutalité, la bestialité dans toute sa splendeur La honte, mais pas pour ceux que l'on croit! Quand on a été témoin de cette époque,les sensations ressenties devant tant de brutalité vous reviennent instantanément.Ah! les pères (et mères) LA VERTU comme ils fleurissent dans ces moments là, comme si ça pouvait les blanchir de salir les autres
le 26 août 2013
Je ne suis pas déçu, ouvrage sur une triste période de notre histoire, très bien documenté dont je recommande la lecture