Cliquez ici Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Une histoire de tout, ou presque...
Format: Poche|Modifier
Prix:10,65 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 17 octobre 2017
Alors là, c'est un sacré livre que cette "Histoire de tout, ou presque...". Scientifique et passionné par les sciences, j'ai dévoré cet ouvrage en un rien de temps. De nombreuses questions dans de nombreux domaines très variés des sciences, voilà à quoi répond Bill Bryson et avec brio! Pas besoin d'être un féru des sciences ou d'avoir un bagage scientifique énorme, il suffit d'être curieux pour se plonger dans ce livre. L'auteur parvient à vulgariser comme il faut, sans trop simplifier, ce qui est tout un art.

Bref, un livre génial, à recommander à tous les curieux !
le 8 mars 2016
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je rejoins néanmoins les avis disant que l'auteur est très tourné vers les découvertes anglo-saxonnes, mais cela ne m'a pas dérangé, j'en tiens compte et je sais que toutes les découvertes scientifiques n'ont pas eu lieu en Angleterre...
Je l'ai trouvé très bien écrit, avec une bonne dose d'humeur et à la portée de tous. Je pense qu'il est parfait pour débuter dans la vulgarisation scientifique, ça a aiguisé ma curiosité sur les sciences et j'en redemande. Je recommande fortement.
le 22 août 2017
Très distrayant et instructif. J'aurais aimé une nouvelle édition de ce livre qui inclue notamment les derniers progrès en astrophysique ou en archéologie.
le 5 septembre 2017
Très bien une vulgarisation comme j'aime. Plein de trucs nouveaux dans de l'ancien. Évidemment les puristes diront que ça s'est pas passé comme cela....
le 8 novembre 2011
Ce livre se lit comme un roman. De la création de l'univers à l'époque contemporaine, en passant par la création de la terre, les dinosaures, l'atome, Einstein, Darwin ...
Tout cela en 600 pages bourrées d'anecdotes et d'humour, et la bibliographie est impressionnante !
Pour moi, il mérite amplement son prix du meilleur livre de vulgarisation scientifique.
le 17 janvier 2014
Cette histoire de tout rassemble ce que la science a à dire sur ce que d'autres décrivent par des mythes fondateurs : la formation de l'univers, du système solaire, de notre planète, l'apparition de la vie, de l'homme... Ce livre nous offre donc les fondations sans les mythes. Et mieux encore, c'est une histoire de la compréhension de ces histoires, et ça c'est vraiment intéressant et original. De ce point de vue, je recommande ce livre sans réserve.

Par contre, ce qui est vraiment agaçant pour quelqu'un qui parle de l'histoire de l'histoire de l'univers, c'est de constater à quel point ses sources et son regard sont américano-centrés. C'est étonnant pour un auteur qui a beaucoup voyagé et a séjourné longtemps en Europe, mais c'est de plus en plus visible au fur et à mesure que l'histoire de ces histoires a des développements récents. C'est ainsi que Newton doit se contenter d'un strapontin et que lorsque sur la fin il visite des chercheurs qui explorent aujourd'hui ces histoires il ne rencontre que des américains !
le 15 juin 2011
C'est une histoire de l'univers, de la Terre, des végétaux, des animaux, de tout ou presque comme l'indique le titre. L'auteur reprend les théories modernes relatives à toutes ces questions et présentent leurs auteurs et les anecdotes souvent hilarantes qui ont émaillé leur genèse.

Certes, on n'apprend pas pourquoi 42 est la réponse à la question fondamentale de l'univers, mais on apprend énormément à la lecture de ce livre. Et là où cet auteur est très fort, c'est qu'on rit franchement en le lisant. Le ton est très proche du "guide du routard galactique" - ce qui n'est pas peu dire - tout en explorant l'univers de la science avec ce qui me semble être une grande passion. C'est une totale réussite !
le 2 mars 2013
Bill Bryson a de longue date un grand intérêt pour la chose scientifique ; il suffit, pour s'en convaincre, de considérer son excursion à Shark Bay sur la côte ouest de l'Australie, qu’il rapporte dans "Nos voisins du dessous", rien que pour voir des stromatolithes actives ... ces structures marines biogéniques et organiques insignifiantes actuellement mais qui sont à l'origine de la composition actuelle de notre atmosphère, il y a quelques milliards d'années. C'est, de plus, un auteur dont la clarté du style et l'humour en font un vulgarisateur hors pair. Ce livre se lit avec une aisance inégalée ; il mérite les prix qui l'ont honoré. Je le recommande donc chaudement malgré les réserves que je fais sur la qualité de l’édition comme cela est expliqué ci-dessous.
L'auteur présente une histoire anecdotique de la science centrée principalement sur ses avancées comprises entre les 18ème et 20ème siècles. Inutile d'espérer y trouver une présentation claire et intuitive de la mécanique quantique ou de la relativité générale (d'ailleurs de telles présentations existent elles?) et ses références sont essentiellement des compilations en langue anglaise (les plus abondantes et les meilleures, il faut bien le reconnaître) ou des discussions avec des scientifiques du monde anglo-américain. Les conséquences de cet état de fait sont de plusieurs ordres. Toutes les avancées scientifiques des chinois, des grecs, des arabes (spécialement des mathématiciens, astronomes et médecins) etc… sont ignorées ; dommage car il y a pourtant beaucoup à dire à ce sujet. Du fait de l'origine des sources, le risques de perpétuer des erreurs et des légendes est grand ... il est probable que les spécialistes de telle ou telle question trouveront des erreurs ou des approximations dans leur spécialité et la légende de la prétendue destruction des plans de la fusée Satur V est bien là… Enfin il y a dans ce livre une indéniable prévalence donnée aux scientifiques anglo-américains qui n'est certainement pas voulue par l'auteur mais qui provient de façon évidente de ses sources. Par exemple la découverte des restes "Lucy" , attribuée selon Bill Bryson à une équipe menée par Donald Johanson, est, en France, généralement attribuée à Noel Coppens ... en fait les 2 hommes faisaient partie d'une même équipe qu'ils codirigeaient avec un géologue (le découvreur du site) et comportant des chercheurs Ethiopiens (dont personne ne parle … sauf certainement en Ethiopie ;-) ... de plus il semble que les premiers restes de Lucy ont été découverts par Tom Gray, un étudiant de Johanson … Comme l’écrit Bryson, il y a beaucoup d’égo dans le milieu des anthropologues ; j’ajouterai … pas que … Enfin, pour un livre centré principalement sur l’origine de notre univers et de la vie, l’auteur (américain) fait l’économie de nous exposer les thèses pseudo-scientifiques des créationistes américains. Il faut saluer ce courage car cette option a dû lui coûter certaines appréciations très négatives qui figurent sur le site amazon.com. Je pense que la lecture ce livre donne, de plus, une réelle envie d’en savoir plus, soit en piochant dans l’abondante bibliographie dont il est pourvu soit en consultant les multiples sources d’informations disponibles sur le web. C’est donc une grande qualité qu’il faut saluer.
La traduction est très acceptable, bien que non exempte de petites erreurs ; la traductrice a de plus très intelligemment intégré les notes, qui sont dans l’édition anglaise rejetées en fin de volume, soit dans le texte soit en bas de page. Cet excellent travail est ruiné par l’éditeur qui a supprimé sur l’édition française l’index présent dans l’édition originale. C’est vraiment une honte et ceci pourquoi ? pour économiser quelques feuillets ? parce que les lecteurs francophones ne méritent pas cette facilité qui permet de retrouver facilement un passage du livre? Je ne comprends pas que les auteurs et les éditeurs étrangers tolèrent que l’on dégrade ainsi leur travail quand ils autorisent une traduction.
le 17 octobre 2007
Bill Bryson est un auteur anglais émigré aux Etats-Unis. Déjà connu pour ses récits de voyage, comme Nos voisins du dessous, se déroulant en Australie ou American Rigolos, dans le midwest américain, Bryson s’intéresse cette fois à la science. Nous ne sommes pour autant pas loin du voyage tant ce livre explore, comme son nom l’indique, de très nombreux sujets. Mêlant l’histoire des sciences à la vulgarisation et à la sensibilisation aux problèmes écologiques, Bryson offre un livre absolument passionnant. Si le chapitre sur la géologie souffre de quelques longueurs, le reste se dévore. Chaque soir, en le lisant, vous pourrez vous dire que vous vous coucherez moins bête que vous vous êtes levé.
33 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2008
Ce livre relate d'une manière simple, vivante et drôle l'histoire de la science, physique, astronomie, paléontologie, biologie, etc. Pourquoi telle découverte n'a pas eu d'écho chez ses contemporains alors que 50 ans plus tard un autre chercheur découvre le même phénomène et remporte un succès immédiat. Des incroyables dimensions de l'univers à l'évolution des espèces animales en passant par le mystère de la formation de la vie. Un voyage passionnant dans le monde merveilleux des phénomènes naturels tout particulièrement d'actualité avec les questions de réchaufement climatique.