Cliquez ici Cliquez ici CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Les croix de bois
Format: Poche|Modifier
Prix:5,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 9 septembre 2017
Je mets cinq étoiles à Roland Dorgelès pour nous livrer un beau témoignage romancé qui émouvrait une pierre, alternant les scènes de franche camaraderie et de boucherie intense, qui ravira les passionnés de la période, et qui intéressera au plus haut point les amateurs d’argot, et pour faire partie de cette génération de héros sacrifiés sur l’autel de la République et de ses « valeurs » dont nous n’avons malheureusement pas encore fini d’entendre parler aujourd’hui ; concernant l’édition en elle-même, j’aurais bien aimé une biographie succincte de l’homme, une préface ou introduction expliquant l’accueil critique que ce livre a reçu par rapport à d’autres, et, pourquoi pas, un petit glossaire de l’argot des tranchées… C’est trop demander, apparemment, donc une étoile en moins.

À lire !
le 8 novembre 2013
Livre indispensable à lire, surtout à la veille du centenaire de cette Grande Guerre.
Loin de l'analytisme de Junger et ses "Orages d'acier", ce livre joue dans une catégorie différente proche de celle du "Feu".
Des accents oniriques, des très belles images apocalyptiques des combats, la vie quotidienne des combattants sous tendue par le récit. Emouvant.
La toute fin détonne un peu avec le reste du bouquin.
Un livre à avoir dans sa collection pour partager un peu de cette mémoire de nos aïeux qui disparait au fur et à mesure.
Ne pas oublier.
le 9 septembre 2016
Roland Dorgelès fait partie de ces écrivains, aujourd'hui presqu'oubliés, qu'il faut redécouvrir à tout prix. Beaucoup d'humour (eh oui!) et d'humanité.
le 12 septembre 2002
Venez vivre dans les tranchées aux cotés de Roland Dorgelès, partager ses joies et ses souffrances. Une fois connaissance faîte avec ses camarades, il ne vous reste plus qu'a attendre (mais quoi faire d'autre durant cette guerre ?).

Au début, vous serez peut être un peu dérouté par le langage particulier des tranchées, ou par celui des ch'ti gars du nord, si ce n'est par l'argot, mais très vite on s'y fait et on finit par intégrer totalement cette escouade. Bien qu'il n'y ait aucune référence de date, on ressent très bien le déroulement des saisons, passant de la pluie au froid, et, parfois au milieu de la boue fleurrissent des fleurs.
Apprenez aussi à reconnaitre au bruit, chaque type d'obus, enterrez-vous, vivez au rythme des attaques et des corvées, prenez enfin, un peu de repos à l'arrière, blaguez et rigolez avec le groupe, bref vivez comme le faisait Roland.
A chaque page, la mort rôde, et l'on se demande lequel des nos camarade sera frappé à la suivante.
On peut lire ce livre un peu comme un roman, mais il ne faut pas oublier que lorsqu'un homme tombe, il ne s'agit pas seulement d'un simple nom écrit sur une page, mais qu'il y avait une vraie vie derrière ce nom. Les seuls dont on soit vraiment sûr qu'ils en réchappent, sont l'auteur et le lecteur, témoins du massacre.
Un grand témoignage, pour ne pas oublier. A lire et à faire lire à nos enfants.
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2017
Un livre qui décrit d'une belle manière, les horreurs de cette "grande guerre", intéressant et bien écrit, un petit livre à lire.
le 21 mai 2015
livre sur les horreurs de la guerre de 14/18;
j'aurais aimé avoir des précisions sur les batailles ,sur les dates,
mais très grand livre antiguerre
le 22 juin 2015
Ce livre relativement ancien présente de manière remarquable, une description de la Guerre de 14 vu du côté français. C'est un peu le pendant de "A l'ouest rien de nouveau" de REMARQUE;
Sa partie "étude" située en fin de volume est un point important pour permettre aux lycéens de bien appréhender les événements décrits.
le 29 septembre 2014
je l'avais deja lu dans une autre edition il y a un bail mais ce livre devrait etre au programme de l'education nationale.
le 1 septembre 2013
Un grand classique concernant la première guerre mondiale.
Vision de la guerre du coté français
A lire et à relire
le 20 janvier 2013
ce livre est vraiment terrible et nous avons l'impression de vivre avec ces pauvres poilus.
Il décrit la vie de tous les jours avec toutes ses absurdités et juste le plaisir d'être vivant

A l'ouest rien de nouveau
Le Feu
Orages d'acier