Format: Poche|Modifier
Prix:6,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 janvier 2015
D'un point de vue historique, on en apprend beaucoup. Là où je la rejoins moins, c'est quand elle tire de faits historiques une interprétation qui lui est tout à fait personnelle sur un sujet plus complexe (l'allaitement) que ce qu'elle tente de présenter.

Bref, à lire, mais avec un esprit critique!
le 19 février 2017
L'amour maternel n'est pas seulement basé sur l'instinct mais dépend aussi du milieu personnel
et socio-culturel de la mère : il n'est pas donné en soi mais le résultat d'interactions complexes qui peuvent avorter et rester bloquées sans pouvoir s'épanouir !
le 17 mai 2012
Ce livre est à recommander à tous les parents, l'histoire de l'enfant, à travers les ages, ses droits, ses calvaires, je le garde précieusement dans ma bibliothèque afin de le relire.
le 23 septembre 2013
un super bon dans le temps pour comprendre l'histoire et l'évolution du statut et de la place e l'enfant dans la société française. une réflexion sur l'existence ou non de l'instinct maternel. je recommande vivement
le 14 septembre 2016
Très enrichissant, permet de réfléchir sur certains sujets (allaitement, travail, éducation, etc) un peu en dehors des injonctions de notre société moderne. Une prise de recul salutaire.
le 16 mai 2014
Belle leçon d'histoire. Qui démystifie une bonne fois pour toute le fameux "instinct maternel".
De quoi aborder la maternité plus sereinement.
le 18 décembre 2010
le début de ce livre est intéressant si l'on se pose la question de la maternité et du "conditionnement" historique des femmes dans ce rôle. hormis l'approche justement historique qui amène quelques réflexions intéressantes, la suite de la lecture est moins prometteuse, avec des évidences et peu de nouvelles informations si on a un temps soit peu travaillé en sociologie ou en histoire des sociétés. de plus, les théories avancées ne sont pas argumentées, ou très peu. les bouquins d'Ariès, même s'ils n'abordent pas le même aspect du problème sont bien plus riches
le 10 mars 2014
Ce livre est un classique que tout le monde devrait avoir lu. Le travail d'Elisabeth Badinter ici est phénoménal. L'histoire de la femme et de sa relation à la maternité permet de révéler et de mettre à mal toutes les inepties que l'on peut nous rabattre sur l'amour maternel instinctif. Il y en a un, bien sur, mais pas aussi étendu que l'on veut bien nous le faire croire! Cela traite aussi de la place de la femme et de le l'homme dans l'Histoire: extrêmement intéressant. Par contre, l'objet fut traité dans les années 70 et cela se fait ressentir sur la fin avec quelques textes bien en vogues de l'époque. Mis à part cela, comme écrit plus haut: un classique à avoir dans sa bibliothèque!
le 24 mars 2013
Elisabeth Badinter toujours claire et brillante sur son sujet de prédilection, la place des femmes, des mères. Toujours bon à lire. hommes et femmes
le 28 novembre 2016
Ce livre est un cadeau destiné à ma fille , jeune maman; c'est elle qui devrait vous répondre A suivre donc.!bp77