Format: Poche|Modifier

le 10 mai 2010
Rien à redire sur ce livre agréable à lire. L'auteur aurait du lui donner un autre titre " l'enfant intérieur: une réalité" mais quant à nommer ce livre " guérir son enfant intérieur", désolé, j'ai eu beau "chausser" mes verres les plus grossissants, je n'ai rien trouvé sur cette guérison. A quand la suite ....
11 commentaire| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2009
Passionnant, ce livre !
Et si facile à lire !!!
L'auteur nous emmène à la rencontre de nos fantômes intérieurs, ceux laissés par l'enfant qui n'a pas vécu sa vie d'enfant.
Impression d'un éclairage cru et précis sur cette période de l'enfance.
Impression que, une fois ce terrain miné et douloureux éclairé par ce livre, je peux le regarder sans peur.
Il est là, en moi, cet endroit fragile. Il n'est plus dans un brouillard inquiétant. Il commence ici, s'arrête là...
C'est comme une carte montrant avec précision les zones dangereuses ou souffrantes en moi.
Cette carte me permet d'aller tellement plus facilement là où je veux, puisque je connais les endroits souffrants.
0Commentaire| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2011
Ce livre est trop théorique et scolaire. Il manque la chaleur qu'Alice Miller a su nous transmettre de par ses ouvrages, des exemples concrets. Je trouve le titre de ce livre plutôt trompeur. Je le déconseille
le 5 mai 2011
Je m'attendais comme celà est pricisé sur le titre très accrocheur des méthodes de guérison, mais il n'en n'est rien ! très déçu :(
le 28 février 2010
Après la lecture du merveilleux livre de Margaret Paul, j'ai trouvé cet ouvrage très décevant. L'auteur passe en revue différents cas de façon détaillée, et il montre le rôle de l'enfant intérieur dans les problèmes, certes mais il s'arrête là. Son approche reste très théorique, purement analytique, elle manque de chaleur. Contrairement à ce que suggère le titre du livre, nulle trace d'approche pratique.
J'ai trouvé son image du "fantôme" guère parlante, bien au contraire, pourquoi faire intervenir un troisième pseudo-protagoniste en plus de l'enfant et de l'adulte ? Difficile d'y voir clair. Parfois, ce fantôme "persécute", "opprime" l'enfant intérieur, parfois, c'est l'enfant intérieur le "persécuteur" de l'adulte. Dans cette approche, l'enfant intérieur est donc quasiment considéré comme un ennemi, un tyran. Il est même question de "guerre civile" entre l'enfant et l'adulte. Les termes guerriers employés évoquent l'image de confrontation, de combat acharné entre l'enfant et l'adulte, ce qui est à mes yeux loin d'inciter à chercher à comprendre notre Enfant intérieur, encore moins à se lier d'amitié à lui, une démarche pourtant ô combien salutaire.
33 commentaires| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2010
Que des descriptions de cas mais aucunes solutions pour guérir ou même accéder à son enfant intérieur.Titre trompeur qui ne correspond pas au contenu.
le 26 mars 2009
Etudes de cas douloureux sur les conséquences des traumatismes de l'enfance et sur la façon dont ils manipulent les adultes souffrants qu'ils ont engendrés. La notion d'"enfance blanche" m'a particulièrement touchée . A lire et à relire pour celles et ceux dont "l'enfant intérieur" attend d'être rassuré, apaisé.
le 19 décembre 2010
Ce livre ne traite à aucun moment du "comment faire" et ne donne pas de solutions de guérisons, contrairement à son titre. J'ai été déçue, ce livre est un récit de témoignages, dans lesquels on ne se reconnaît pas forcément.... Je pensais y trouver des pistes, des outils... je suis restée sur ma fin.
le 23 septembre 2013
Je recommande vivement ce livre. Ceux qui déplorent la présence de moyen de guérison n'ont pas compris que prendre conscience de la souffrance de l'enfant intérieur est la guérison. Lui écrire une lettre, lui dire qu'on a compris, qu'on comprend, qu'on est fier de ce qu'il ou elle a pu faire malgré les souffrances peut aussi aider à la guérison.
Ce livre la beaucoup éclairée sur mes réactions d'adultes parfois en décalage avec la situation actuelle. En fait c'est en comprenant notre enfant intérieur qu'on arrive a s'apaiser.
le 24 décembre 2011
Etonnant ! parfois il faut bien se concentrer pour suivre... J'ai beaucoup aimé.
Ce livre est présenté sous forme de "cas pratiques" qui permettent de mettre en évidence, comment adulte, nous sommes devenus ce que nous sommes du fait de notre vécu et de notre "héritage" familial. A tout bien y penser, chaque cas peut se recouper et on comprend mieux les origines de nos addictions. On retrouve dans chaque personnage une partie de soi.
J'ai lu des commentaires indiquant que ce livre ne présentait aucune solution. Cependant, l'auteur écrit clairement, et à plusieures reprises que c'est en "revisitant" son passé, que nous pouvons nous libérer de nos diverses questions, de notre mal être.
A mettre entre toutes les mains pour aider les gens à se comprendre.

J'ai également lu "le bonheur d'être soi", qui reprend également des cas pratiques, et sera plus généraliste sur les approches et "conduites à tenir".

A lire, si vous êtes féru de psychologie.