le 31 mai 2018
il suffit de lire une dizaine de pages pour être pris par l'histoire qui se déroule sur la guerre 14/19
Malgré la présentation de l'auteur au début des nombreux personnages qui peut effrayer, que nenni
en fait la grande technique d'écrivain de Follet c'est la fluidité du texte.. On ne passe pas du coq à l'âne.
Des liaisons souples entre les personnages de chaque pays ne nous perdent pas dans l'histoire
Mille pages à dévorer!!
J'ai déjà reçu le deuxième tome sur 39/45, mais j'attends une période de vacances pour me plonger dedans..
le 6 janvier 2013
je suis depuis longtemps un lecteur qui aime découvrir les ouvrages de Ken Follett et qui a toujours apprécié la capacité de cet auteur à diversifier sa production. C'est donc avec un a priori favorable que j'ai acheté ce premier tome. La lecture des 200 premières pages a été fastidieuse. J'avais le sentiment d'une compilation d'évènements pour partie historique sans réel fil conducteur même si des personnages revenaient de manière récurrente. Peut-être la période traité explique-t-elle ce sentiment? Et puis, j'ai eu l'impression que l'ouvrage démarrait réellement même si certaines descripitions me semblaient disproportionnées en nombre de pages consacrées à certains faits alors que d'autres tout aussi importants (du moins à mes yeux) étaient traités de manière lapidaire. Je pense par exemple à la longue description des différentes batailles. Même si on perçoit le sens de cette insistance (dénoncer une fois encore -en vain? - le cynisme de quelques profiteurs imbus d'eux-mêmes).
Il reste que j'attends avec impatience la publication du deuxième tome au format poche.
Un reproche. Encore un. Même si le genre le veut, il est parfois difficile de démêler la part de loa fiction de la part de la réalité dans les propos et comportements attribués aux personnages historiques. Il y a comme un questionnement quand la fiction se substitue à la réalité. Que des personnages identifiés de manière claires comme des créations cohabitent avec des personnages historiques est certes indispensable à la mise en place d'une trame. Mais que le lecteur ne puisse pas identifier avec certitude la véracité des propos placés dans la bouche des personnages historiques me dérange parfois. En outre, petit détail, n'eût-il pas été intéressant d'ajouter l'une ou l'autre carte pour permettre de situer les multiples lieux de l'action?
Au total, ce livre reste toutefois une lecture intéressante.
le 3 décembre 2014
Intrigue : printemps 1914, les puissances européennes sont au bord de la guerre. Dans la grande Histoire qui est en route, les petites histoires s' écrivent. En angleterre, il y a la famille du comte Fitzhebert (le comte, lord ambitieux et conservateur, sa femme, princesse russe qui vit difficilement l'exil et Maud, la soeur du comte, féministe et progressiste) ; les Williams (famille ouvrière composée de Dai syndicaliste et prédicateur, Billy son fils qui descent a 13 ans au fond de la mine et Ethel, sa fille ambitieuse et féministe, femme de chambre chez le comte) ; Walter Von Ulrich, diplomate allemand et son cousin Robert, Autrichien et propriétaire terrien ; Gus Dewar, americain travaillant au cabinet du president Wilson. En Russie, Grigori Peshkov, ouvrier a Petograd, prépare son départ pour l'Amerique, terre promise, loin de la violence du regime starien qui a tué son père et sa mère, le laissant responsable de son jeune frère Lev.
Ils vont tous voir leur vie chahutée par la guerre imminente.

Avis : une fresque historique, saga familiale. Le premier tome de la saga de Ken Follet est palpitant, plein de details. Évidemment, il s' agit d'une vulgarisation, une simplification des causes de la guerre et des mouvements qui ont entraînés les événements catastrophiques du debutdu XXeme siècle mais sans jamais tombé dans le jugement et des gros raccourcis. On s'attache a tous les personnes qui sont parfois des héros, quelques fois lâches mais toujours humains.
le 16 février 2018
Un vrai régal que ce livre de Ken Follet. Nous sommes replongés dans la première guerre mondiale de façon extrêmement détaillée et vu de tous les pays d'Europe mais aussi de la Russie et des Etats Unis. C'est aussi un roman avec des personnages très attachants, un vrai bonheur. Un livre que l'on a du mal a lâché dès qu'il est commencé.
Je le recommande vivement.
le 13 mars 2013
C'est un livre que l'on m'a conseillé... je n'y croyais pas car je n'aime pas du tout cette période de l'histoire ( 14-18)
Les histoires de plusieurs familles sur plusieurs continents qui se croisent et s'entrecroisent sur fond de 1ere guerre mondiale.
Bien sur j'avais lu les pilliers de la terre.... et j'avais adoré, mais de la à me plonger dans la guerre de 14-18.....

A mon sens c'est le style de KEN FOLLET qui rend ses livres si addictifs. Tres bien documentés et bien fondés historiquement ( Ce qui est un plus- personnellement j'y suis attachée car le livre est relu par des historiens). C’est descriptif, rythmé, surprenant....

J'attends le sortie du T2 en poche....En attendant, je lis " la marque de Winfield " que je recommande....et je vais commander " le réseau Corneille " ( 2eme guerre mondiale- période que je n'aime pas non plus.....) et " Paper Money" ( années 70)
le 2 juin 2017
C'est du Ken Follett : un roman historique passionnant, qu'on ne peut pas lâcher. On suit l'histoire de plusieurs personnages, du plus modeste au plus huppé, tout en suivant l'Histoire de notre Monde.C'est très bien écrit, très prenant car très réaliste
3 personnes ont trouvé cela utile
le 26 décembre 2012
ce livre est passionnant! Je le laisse et je peux le reprendre sans rien oublié.Les familles sont attachantes.Ce tome nous permet de faire des recherches historiques sur l'histoire de l'Angleterre, de la Russie, de l'Amérique.Les personnages sont attachants et le vocabulaire précis, détaillé nous permet d'imaginer, de voir les scénes.Les descriptions des endroits, des palais attirent notre sens de curiosité.Nous pourrions presque dessiné ces endroits, ces personnages.Ce livre est plein de rebondissements, nous fait vivre la 1ère guerre mondiale avec tous les détails, on se sent dans les tranchées et on vit avec les gens qui manquent de nourriture.Bref, la chute des géants est à recommander et une fois de plus, comme les piliers de la terre, KEN FOLLET ne nous laisse pas indifférent.Je me suis documenté, j'ai relu l'histoire par des recherches.Meme si, parfois, une pointe de romantisme apparait la dominance historique est présente, soulignée par la tragédie que nous avons pu lire dans nos livres d'histoire à l'école.
le 1 septembre 2016
La présentation simultanée de la vie dans les pays en conflit permet un éclairage moins partiel que celui auquel on est habitué.
Certes, il y a les scènes "érotiques" un peu trop complaisamment décrites, mais c'est " à la mode".
La vie et les modes de pensée des diverses classes sociales sont très bien mises en vue.

Une remarque sur les prix Kindle sur Amazon fr : le prix en français est de 13, 99 € , en anglais il n'est que de 6, 99 €. Étrange.... écart. ( Chers traducteurs ?? )
J'achèterai le volume 2 en anglais, il est encore moins cher.
le 23 février 2018
Du début à la fin, j'ai eu du mal à lâcher ce livre ... Une véritable fresque historique, une leçon sur la première guerre mondiale, le tout écrit d'une remarquable façon. Je me jette dès maintenant sur le tome 2 de cette magnifique saga.
le 14 mai 2016
Fantastique pour une personne de 75 ans qui a vécu une grande partie des évènements de pouvoir synthétiser en seulement trois ouvrages de plus de 1000 pages (c'est du Ken Follett) notre histoire contemporaine au travers de la vie de 4 familles et de 5 pays européen. Un énorme travail de recherche. Personnellement, je n'ai décelé aucune erreur. A lire dans la foulée...