Format: Poche|Modifier

le 27 août 2001
Très beau roman, qui se lit d'un souffle. Par-delà l'élégant procédé littéraire qui consiste à renfermer le roman sur lui-même, un expédiant fort utilisé depuis "Les liaisons dangereuses", l'intérêt réside dans l'histoire, passionnante dans son apparente banalité, mais surtout dans le style immédiat, qui donne au cynisme et à la réelle profondeur des descriptions un impact difficile à obtenir autrement. Si la leçon du roman(si tant qu'il en donne une) peut paraître banale (la vie dure est souvent plus satisfaisante et "vraie" que celle conforme aux normes, et de cette dernière on cherche souvent à s'échapper), il en est différemment du procédé pour la délivrer : car, heureusement, aucune jérémiade, aucune lamentation, aucune "morale" ne s'y mêle. C'est tout naturellement que la signification du livre émerge au fur et à mesure que l'on s'aventure dans sa lecture. S'il ne mérite pas cinq étoiles, à mon avis, c'est que la frontière entre le faux naïf et le brouillon est parfois très ténue et le roman ne semble pas toujours du bon coté de la barrière. En particulier, on se surprend à regretter un peu trop de sexe "facile" et un certain simplisme, voire de la hâte, dans la fin, qui laisse comme un goût d'inachevé par nécessité de conclure.
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après avoir lu une brève nouvelle de van Cauwelaert, j'ai été très vite enchanté par son style. Je me suis donc rabattu sur le Prix Goncourt qu'il a obtenu avec ce titre et mon voyage n'a pas été décevant du tout mais plutôt enchanteur ! Cet auteur est un poète qui nous guide à travers ses mots dans une histoire touchante. Chaque nouvelle page est une émotion, tantôt le rire, la joie, la compassion, la tristesse, la tendresse.
Quelle belle histoire il nous raconte là. Tout est dans la finesse ! Au détour d'une histoire, celle de Aziz en l'occurrence, un jeune homme sans vraie identité, recueilli par des gitans, qui se retrouve du jour au lendemain expulsé de France vers son "pays d'origine", le Maroc, accompagné d'un attaché humanitaire qui a plus de soucis à priori que lui.
J'ai été émerveillé par ce roman qui ne demande qu'une seule chose : être relu et relu.
le 2 janvier 2009
La qualité de ce roman, primé Goncourt en 1994, repose dans la touche d'humanité qu'un déraciné, Aziz, transmet à un fonctionnaire national, Jean-Pierre, encore plus déraciné que son « client ».
Victime d'une opération de rapatriement, Aziz est raccompagné au Maroc par Jean-Pierre, fonctionnaire sans relief chargé de lui trouver un emploi dans sa nouvelle patrie. Lors de ce voyage « aller simple » vers le Haut Atlas, le plus désemparé n'est pas celui qu'on rapatrie contre son gré, mais celui qui représente l'Etat et qui s'avère en manque cruel de liens familiaux, sentimentaux et même professionnels.
Jouant habilement avec les effets d'inversion, Didier van Cauwelaert fait d'un personnage secondaire, Aziz, le personnage principal. Victime lui-même de l'exclusion, Aziz permet à un autre exclu de retrouver la dignité qui lui était jusque là refusée.
Plein de bons sentiments, ce roman peine parfois à nous faire partager les destins croisés de ses deux protagonistes. Ce manque d'empathie provient en grande partie de la dimension réduite de ce récit (115 pages en version poche), mais aussi des raccourcis pris par l'auteur et de son écriture pas toujours des plus convaincantes.
le 17 juin 2013
Curieux, beaucoup d'humour et un thème d'actualité dramatique mais revu de façon drôle, cette recherche d'un village qui n'existe pas et la rencontre de personnages attachants avec chacun leur problème.
le 29 juin 2011
Aziz est Marseillais mais lors d'un accident de voiture qui voit périr ses parents alors qu'il n'est que bébé, le tzigane qui a causé l'accident décide de le recueillir.
Il faut alors lui donner une identité par de faux papiers. Le petit garçon devient Aziz le marocain qui n'a qu'une carte de séjour et c'est de là que vont commencer ses ennuis.
Les autorités françaises sont en pleine campagne de retour au pays des émigrés en situation irrégulière. Aziz, le "faux" marocain et tzigane d'adoption va devoir partir au Maroc, un pays qu'il ne connait pas et dont il ne sait rien même pas la langue. Il est escorté par un attaché humanitaire censé faciliter sa réintégration dans son pays d'origine auprès des siens.

Une écriture simple et directe fidèle au style de l'auteur mais une histoire chaotique.
Un début prometteur, une suite qui se tient e une fin totalement décousue et inintéressante.
Il n'y a pas de réelle progression dans le récit.
Tout commence avec l'histoire d'Aziz puis l'auteur se focalise sur le chargé de mission et la fin part dans tous les sens sans aucune harmonie.
J'avais beaucoup aimé "L'éducation d'une fée" du même auteur mais j'ai été déçue par ce roman qui pourtant a reçu le Prix Goncourt.
le 12 août 2009
Il faut avoir lu cet ouvrage pour saisir toute l'absurdité du "formatage" qu'impose notre époque et la beauté sans frontière de l'imagination.
le 12 avril 2013
J'ai du mal à comprendre les gens qui ont trouvé ce livre insipide ou ennuyeux. Les textes de Cauwelaert sont toujours pleins de couleurs et de saveurs (il me fait souvent sourire dans ma lecture, ce qui est assez rare pour moi). C'est un petit livre que je ne regrette vraiment pas d'avoir lu et qui peut être conseillé à de jeunes lecteurs (je dirais à partir de 13/14 ans).
le 13 novembre 2015
L'histoire ne m'a pas transcendée... Peut-être que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire aux vues des critiques.
C'est une histoire bien écrite, on se surprend à sourire quelques fois... Mais je ne le relirai pas !
Pour autant, je vais commander "la vie interdite" qui m'intrigue depuis un certain temps ! A voir !...
le 15 novembre 2013
Très bien écrit, sujet intéressant et atypique ( rares sont les romans qui traitent de l'immigration et encore moins de cette façon)
J'ai adoré les trois quarts du livre puis l'histoire s'essouffle un peu ...
Ça reste néanmoins un livre agréable à lire et varié car beaucoup de thèmes y sont traités.
le 5 juillet 2014
C'est mon troisième livre de D.V.C. Le premier m'avait intriguée, le deuxième m'a offert une belle lecture, et le dernier Un Aller Simple, du vrai plaisir. Il a un style bien à lui, et j'y découvre de plus en plus de qualités. Pas seulement le style, mais aussi les messages qu'il transmet, qui sont d'une grande beauté et d'humanisme. Ironie d'une situation qu'est le retour forcé d'un orphelin né en France, du nom arabe Aziz, vers le Maroc, supposé être son pays d'origine, alors qu'il ne parle pas un mot arabe. Ainsi l'auteur nous fait voyager dans le grand Atlas, vers un petit coin de paradis perdu et oublié, et en réalité imaginaire. Sur ce chemin de "passage" (la recherche de soi) on retrouve un amour franc partagé sans complexes ainsi que l'amitié, du vrai Van Cauwelaert! Etonnée je suis de lire tant de déception ici du dénouement, que je ne partage pas. Le message est pourtant clair et transmis par le changement de point de vue du personnage principal et le personnage secondaire, comme dans le "stream of consciousness" l'auteur nous fait entrer dans leurs pensées profondes. C'est un style pas facile à mener. A la fin, le second personnage deviendra le personnage principal. Je ne vous raconte pas la suite...