Format: Poche|Modifier

le 7 septembre 2004
J'ai déjà lu ce livre trois fois au moins, c'est la première fois que je peux mettre des mots sur celle que je suis et pourquoi je suis ainsi. Comment est-ce possible de le comprendre en lisant simplement des analyses de contes de fée, c'est là toute la force de Clarissa Pinkola-Este. Il faut évidemment être en questionnement, en remise en question pour adhérer à une telle oeuvre, ce n'est pas un roman, c'est lié à ce que nous sommes intrinsèquement et je conseille à toute femme qui s'interroge de le lire attentivement.
D'ailleurs, je l'achète à nouveau pour l'offrir à une amie qui est en pleine interrogation sur elle et son couple.
11 commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2004
Ce livre est une vraie découverte. Il réponds à toutes nos angoisses souterraines,celles que l'on engouffre pour ne pas se voir,ne pas s'analyser réellement tellement la peur de savoir nous étourdit.Ce livre devrait accompagner toutes les femmes pour comprendre le sens de leur propre vie!
Il m'arrive d'offrir ce livre aux amies que je vois subitement souffir et se questionner.
Car il faut aussi vouloir savoir...
0Commentaire|73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2011
Clarissa a mis 25 ans pour écrire ce livre, vous avez toute votre vie pour le lire...
C'est le grand cadeau d'une femme à toutes les femmes.
C'est un livre fort et doux qui n'a rien à voir avec les bibles à la mode des petits tâcherons du développement personnel.
Vous pouvez le lire dans n'importe quel ordre, n'importe où, l'ouvrir à n'importe quelle page, vous serez aussitôt emporté(e) par l'évidence de ces lignes.
Vous vous reconnaîtrez et vous irez mieux parce que votre intuition enfouie sera réveillée.
Vous découvrirez la femme sauvage et créative qui sommeille en vous.
le 24 août 2009
Que dire d'un livre pareil. Il devrait être lu par toutes personnes en quête de soi-même. Un livre à lire à ses enfants, à offrir à ses amis et à méditer toute sa vie. C'est un long et difficile chemin que d'être soi et ce livre est un compagnon de voyage sur ce chemin.
« Femmes qui courent avec les loups » tisse un lien intéressant entre les contes et la psychologie féminine. Côté contes, Clarissa Pinkola-Estes a réalisé un prodigieux travail de collecte et d'écriture. Transmis par sa famille ou glanés aux quatre coins du monde, certains contes sont très connus comme « Barbe-Bleue » et d'autres sont plus exotiques comme « Wassilissa la Sage ». L'analyse de ces contes est passionnante en elle-même mais l'objectif est plus ambitieux. Il s'agit pour chaque femme de retrouver en elle la « Femme sauvage », c'est-à-dire le « soi instinctuel ». Chacune doit pour cela revenir à un savoir ancestral. Mais elle doit au préalable se libérer du formatage de la société et se relier à ses instincts sans lesquels elle n'aura pas les bonnes clés de lecture.

Le style de l'auteur est conforme à sa double compétence de conteuse et de psychanalyste jungienne. Mi-universitaire et mi-lyrique, il n'est pas sans charme même s'il m'a parfois semblé trop bavard ou même répétitif. Un peu de la même manière, le contenu d'un côté m'a éclairée et de l'autre côté m'a paru assez indigeste.
le 24 novembre 2005
Courez acheter ce livre remarquable. Offrez-le à tous vos amis et amies ! Car à partir de "contes" ,( j'ai particulièrement aimé la "relecture" de Barbe-Bleue),l'auteure démontre,analyse,met en évidence la façon dont les "PREDATEURS" de la femme s'y prennent pour la diminuer, la démolir, et même la tuer...Mais ce n'est pas tout : elle explique tous les "amis" qui l'entourent pour l'aider à se sauver...C'est une extraordinaire psychanalyse !
Qu'à la suite ce cette lecture , toutes les femmes qui souffrent deviennent telles que "la que sabe"..C'est le meilleur de ce que je puisse leur souhaiter !
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2013
un livre à lire à relire à offrir à toutes les femmes
un apaisement, une compréhension de sa nature sauvage
lisez le indéfiniment
Règles générales de vie du Loup

1 manger
7 accorder ses oreilles
8 s'occuper des os
9 faire l'amour
10 hurler souvent
ce livre a été le révélateur de la femme sauvage qui sommeillait en moi.
Depuis la lecture de ce livre, je cours avec les loups
quel bonheur !!!! merci mme Pinkola Estes
Un livre porteur sur le chemin qui mène à soi...
le 16 mars 2012
Ce livre parle d'archétypes, de conscience collective et individuelle, de femmes, de féminité, de masculin, de représentations, de sarcasmes, de mythes, de douleurs, de douceur de vivre, de vie active ou passive, de spiritualité, de croyances, d'assurances, de doutes...
Il parle de tout. Prenez en ce que vous aurez à en prendre au moment où vous en lirez une page, un chapitre. Ne cherchez pas de réponses clés en main, cherchez plutôt vos rêves et vos blessures, votre vous profond. Ce livre n'est pas une psychothérapie ni une pensée féministe. Il est ce que vous y trouverez. Peut on le ranger dans du développement personnel, dans de l'analyse de contes...je ne sais pas. J'y trouve une relecture de choses qui me parlent et qui parlent sans doute à qui voudra les entendre. Comme les contes...Ne pas attendre les coups durs pour le lire. Il faut juste en avoir envie.
A offrir et à s'offrir si le non-cartésien ne vous fait pas peur, hommes et femmes y compris.
voilà un livre à prendre le temps de lire, une somme, un livre féministe dans le bon sens du terme; début un peu ardu mais qui nous permet de comprendre la méthode de l'auteur. Ensuite, c'et la lumière: revoir, relire les contes qu'on croyait connaître, ils sont décryptés, clairs soudain: le sens caché,métaphorique remonté des profondeurs de l'inconscient et soudain éclairé. Ce qui m'éblouit, c'est que ces contes plus ou moins "gentils", d'apparence anodine, aient pu ainsi au fil du temps s'élaborer et se mettre à dire tant de choses insoupçonnées.
J'ai été spécialement intéressée par le formidable chapitre (10 si je me souviens bien) sur la créativité, les conseils pour développer, protéger cette qualité essentielle)
A lire!