Les Apparences
Format: Poche|Modifier
Prix:8,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 octobre 2014
Vraiment bien. Non sans rire, les apparences sont trompeuses (fier de l'avoir placé !) : les premiers paragraphes m'ont inquiété mais très vite j'ai voulu avancer encore et encore parce que quand on croit que l'intrigue est bouclée et qu'on se dit que le reste du livre va être barbant ça repart encore pour un tour.
Bravo.
le 1 janvier 2015
Un suspense diabolique; on n'est jamais au bout de notre surprise. C'est machiavélique et génial! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
le 9 septembre 2013
ça commence plutôt bien, ça a l'air bien, on rentre dans cette histoire de déchéance de couple middleclass ... mais petit à petit on finit par s'interroger sur la consistance même de ce couple qui devient tout à fait improbable... au fil des pages l'attention s’amenuise et on ne sait plus très bien quoi en penser de ce délire paranoïaque. Un dénouement peu crédible : la haine comme nouveau ciment du couple. Bref, on sent la recette des écoles de scénarios américains avec tous ses petits ingrédients...
le 10 décembre 2014
Nul nul nul , je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un plat , il est nul ce livre . Il a simplement eu un traitement de faveur par ce que le film est sortie au cinéma rien de plus! C'est vrai que le début est pas mal et l'écrivain nous plonge vite dans une atmosphère glauque et plein de suspense mais au bout d'un moment on s'en lasse sa devient long et une sensation de déjà lu monte à la surface! Quant à la fin je vous en parle même pas ......
le 29 septembre 2012
de la même façon après lu ce livre.
Je pense que Clouzot en aurait tiré un trés bon fim.
C'est une Diabolique qui nous est livré en pâture pour nous rendre insomniaque
Si vous voulez dormir de bonne heure à déconseiller
le 26 janvier 2013
Depuis le temps que j'avais envie de lire ce livre.....attirée par le résumé et par les nombreux commentaires le décrivant comme étant un bijou, tant les lecteurs ont ressenti un malaise en le refermant!!
Pour ma part, je rejoins leurs points de vue concernant le fait que l'intrigue prend réellement toute son ampleur à partir de la page 250, et de ce fait le début est un peu longuet...Cependant indispensable à la suite de ce que nous comprenons plus tard et qui au final met en place toutes les explications nécessaires...
Je suis très admirative devant la performance de l'auteur à passer d'un chapitre à l'autre en alternant 2 styles de formulation différentes, c'est d'ailleurs le point fort de ce livre, parce qu'on est toujours impatient de repasser au personnage qu'on vient de quitter!!
Le cœur de l'intrigue est assez spectaculaire je l'admets, autant de manipulation, d'esprit tordu, de retournement de situation....Mais je suis cependant déçue de la fin, il y aurait eu mieux à faire...Notamment pour LE dernier piège, c'est un peu tiré par les cheveux....
D'autres romans m'ont bien plus scotchés que celui ci!!! Mais à lire tout de même, je ne le déconseille pas.
22 commentaires| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L' histoire de ce couple m’a tenue en haleine du début à la fin.
L'un des deux, sans doute blessé par l'amour qui se délite au bout de 5 ans de mariage, a décidé de se venger.
Sa vengeance est absolument machiavélique.

Récemment, la compagne délaissée d'un homme politique a dit : "Je te détruirai comme tu m'as détruite". Elle a écrit un livre et effectivement, elle l'a tué avec des mots...
Dans "Les Apparences", je ne dévoilerai évidemment pas en quoi réside la vengeance.

J’ai adoré ce thriller original qui m’a passionnée de bout en bout.

Pas de psychopathe sanguinaire, pas de flics bornés (ils sont plutôt attachants et humains), pas non plus de détails sanglants (ou du moins, juste ce qu'il faut), pas de scène de crime atroce. Mais une angoisse subtile et agaçante qui va crescendo.

On pense deviner où Gillian Flynn veut nous emmener, mais on se trompe et on assiste à des rebondissements inattendus qui font prendre tout leur sens à l'histoire...

Ce livre a obtenu le "Grand Prix des Lectrices de ELLE" et il est largement mérité.

Je vous le conseille vivement.
le 12 octobre 2015
Cela aurait pu être un bon roman policier mais ce ne fut pas le cas. La première partie qui commence le jour de la disparition d’Amy est très intéressante car nous avons le point de vue de Nick sur ce qui lui arrive, comment les gens autour de lui réagissent et comment l’enquête est menée. Et nous avons une « vision » d’Amy par son journal intime sur les années écoulées depuis sa rencontre avec Nick et sur la « dégradation » de leurs relations. Nous nous apercevons vite que ce qui fut au début un beau roman d’amour s’est vite transformé en une histoire triste et « violente ». Tout est là pour nous faire croire que Nick est le méchant et qu’il a tué sa femme pour vivre avec sa maitresse de 20 ans, qui au passage est une de ses étudiantes.
Mais Amy revient. Je ne vous en dirais pas plus sur le comment et le pourquoi pour ne pas trop en raconter mais à partir de là, j’ai décroché. Ce qui se passe entre eux est à la limite du n’importe quoi et très peu crédible. La fin est tirée par les cheveux. Ce n’est pas que c’était prévisible, c’est simplement que cela n’est pas possible.
De plus, c’est très long et les descriptions diverses, variées et peu reluisantes de la vie d’une femme au foyer n’apportent rien de plus voir même desservent complètement le roman.
Il y avait matière à faire mieux avec l’intrigue de départ et la première partie du roman mais à vouloir trop en faire, l’auteure s’est à mon sens perdue.
le 23 septembre 2017
Alors, même si ma lecture a été un peu gâchée par le fait que j'avais déjà vu le film, j'ai vraiment adoré ce roman. La première partie nous livre les pensées de Nick face au journal d'Amy, sa femme disparue et on se dit vraiment que Nick est un salaud. Puis, dans la seconde partie, l’Épatante Amy retrouve sa voix et Nick comprend...

Le tout est vraiment mené d'une main de maitre et le personnage d'Amy aussi fascinant que terrifiant. Ses pensées sont glaçantes et elle est tellement précise dans ses actes qu'elle est réellement terrifiante. En face, on doute que Nick fasse le poids et effectivement... en dépit de tous ses efforts pour contrer Amy, elle a toujours un coup (voire 3) d'avance sur lui.

Le tout est extrêmement bien écrit, les mots sont précis, les personnages très travaillés et le suspens est au rendez vous. J'aime aussi la manière dont le roman exploite le fait que tout le monde met "un masque" dans l'espoir de séduire l'autre mais que peu à peu, le naturel revient.

Ce que j'aime : les personnages, le côté très retors de l'histoire, Amy, la fin !

Ce que j'aime moins : en fait rien, à part peut-être le fait que les deux psy parents d'Amy n'aient jamais rien vu (en même temps... c'est leur fille chérie)

En bref : Un excellent roman servi par une intrigue retorse et parfaitement maitrisée

Ma note

8,5/10
le 6 septembre 2017
Thriller couronné il y a quelques années par le grand prix des lectrices de Elle... Je ne suis pas fan de ce magazine, mais pourquoi pas.
Donc, j'attaque la lecture de ce roman qui me laisse perplexe pendant les 200 premières pages où on découvre une nunuche qui raconte son quotidien dans son journal intime rempli de quizz de personnalité. (là, j'ai failli abandonner). Son témoignage alterne tous les chapitres avec celui de son mari qui en revanche démarre le sien le jour où sa femme disparaît.
C'est le seul talent de ce roman, celui de ces deux récits alternés, dont l'un a des années de retard sur l'autre, ce qui nous empêche de connaître la vérité, jusqu'au moment où ces deux témoignages sont se synchroniser.
Ce roman tendance mièvre dans le premier tiers devient carrément toxique au fur et à mesure des pages, pour évoluer vers une totale folie, peu crédible, distillée au travers de multiples rebondissements.
Ballottée entre un être falot et une folle, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, et c'est avec soulagement que j'ai achevé ma lecture, comme lorsqu'on quitte des personnes dérangées en se disant : Ouf, on ne m'y reprendra pas !

Sur ma peau
De la beauté