• Alex

Format: Poche|Modifier

Que dire, à part : "Waouh !".. je ne connaissais pas Pierre Lemaître, et j'avoue que je suis plus que très heureux d'avoir croisé cette Alex au détour d'un rayon 'polars'.

Je ne suis pas un assez grand lecteur de polars pour affirmer que Lemaître bouleverse/révolutionne le genre.. mais il faut avouer que dans cette intrigue extrêmement bien ficelée et tendue comme un arc, l'auteur brouille les pistes avec maestria : Qui est la victime, qui est le bourreau ? et si la victime était le bourreau..? à moins que le bourreau ne soit la proie, qui sait..?

Le style est vif et tranchant, à signaler simplement quelques passages assez violents (évitez de le faire lire à vos enfants de moins de 16 ans).

J'ai juste ressenti un peu de longueur dans le périple d'Alex : je retire donc une étoile, la plus petite.

En résumé : TRES BON polar, du début à la fin.
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un peu déçue par "Cadres noirs", j'ai retrouvé avec "Alex" le plaisir que j'avais eu à lire "Robe de marié" du même auteur. Un thriller où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et surtout, où l'on se fait délicieusement manipuler jusqu'au bout...

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, notamment parce qu'il est préférable de se laisser emmener sans trop savoir où l'on va. Sachez seulement que "Alex" est divisé en trois parties très différentes, en ce sens que la perspective du lecteur est totalement modifiée de l'une à l'autre. Les deux premières sont assez classiques dans le genre psychopathe/serial killer mais la troisième nous offre un final de toute beauté. Petite mise en garde à l'égard des âmes sensibles: il vaut mieux lire certains passages en diagonale pour s'assurer de bonnes nuits :-)

Petite mention particulière pour les personnages, notamment l'attachant Camille Verhoeven, qui nous valent quelques touches d'humour noir absolument délicieuses.

Du tout bon roman policier français qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi...
0Commentaire| 124 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2011
Après une floppée de lectures policières plutôt insipides, je suis tombée un peu par hasard à la bibliothèque sur ce polar, (nouveauté 2011), qui s'annonçait comme une Nième lecture nocturne.
Et bien non!
Alex, est enlevée par un inconnu qui va lui faire subir les pires horreurs... la suite ne se raconte pas, pour préserver le plaisir de la découverte des tribulations de cette jeune femme très spéciale...

Ce polar français, très efficace, bénéficie de plusieurs atouts :
- une histoire originale, toujours surprenante, assez violente tout de même (il vaut mieux prévenir les âmes sensibles), avec 3 parties bien distinctes, et pas mal de rebondissements, dont certains assez inattendus
- une fin qui ne déçoit pas!!!
- un style atypique : très direct, réaliste, précis, et finalement assez éloigné des habituels poncifs et facilités stylistiques des polars
- des personnages plutot bien esquissés : le flic sur le retour, ses collègues (le fils de bonne famille, et surtout l'avare maladif assez étonnant), et Alex, jeune femme débrouillarde, intelligente et désaxée.

Voilà, ça se lit comme du bon pain, idéal pour les insomniaques et les veilles de bébé nocturnes, ou comme lecture de vacances.
11 commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2012
Je ne peux rien dire de plus que ce qui a déjà été dit ci-dessus.
Ce thriller est franchement très différent de ceux (anglais ou américains) que l'on a l'habitude de lire.
Très original, cruel, violent, sanglant .... (absolument pas pour les âmes sensibles)mais on se laisse prendre à cette histoire pleine de rebondissements et bien malin celui qui pourrait en découvrir les "ficelles" avant la fin.
J'ai beaucoup aimé aussi le style d'écriture, phrases courtes, fluides, pas du tout enfantin comme j'ai pu lire dans les commentaires et je pense que ce style donne un plus à l'histoire qui se partage en trois parties ce qui fait aussi son originalité.
Et que dire de Camille le flic plus qu'atypique !!!!!!!!
Je l'ai beaucoup aimé.
Bien entendu rien à voir avec les flics américains beau, bronzés, musclés de 1.90 m, celui-ci mesure 1.45m et a beaucoup de mal à poser ses pieds au sol lorsqu'il est assis. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un "cerveau" qui fonctionne à 100 à l'heure.
Quant à ALEX on l'aime, on la plaint, on la déteste mais elle ne peut nous laisser indifférent.

le 28 octobre 2012
Ce Lemaitre est un maitre. J'ai du mal à comprendre les évaluations faibles. Il faut être blasé pour cela. Ce roman est atypique dans le déroulement et l'intrigue. Tout fonctionne à l'envers. Victime tueur en série, manipulation tout y est mais pas comme d'habitude. Trop de thrillers sont prévisibles, celui-là est totalement chaotique et pourtant parfaitement construit.
A lire absolument
le 11 janvier 2011
« Alex » est comme tous les autres livres de Pierre Lemaître... dur, cru et intense.
Si vous êtes fan du genre, ne vous privez pas mais pour ma part j'ai parfois eu du mal avec certains passages.
J'avais déjà lu « robe de mariée » et je dois dire que celui-ci est du même acabit.
L'intrigue est bien ficelée, on est tout de même curieux de connaître la suite de l'histoire mais n'étant pas adepte du genre, j'ai ressenti un gros malaise lors de la lecture de certaines scènes de tortures qui sont affreuses.
Cependant, une fois l'horreur passée, on fait un retour en arrière sur la vie d'Alex et à partir de là ça devient intéressant. D'intrigue en révélation, on est happé par le mystère que devient cette fille pour nous.
Comme je vous l'ai dit, c'est un style d'écriture crue alors soit on aime soit on n'aime pas mais on ne reste pas insensible.

Ames sensibles s'abstenir
22 commentaires| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2012
Pour ce roman, Lemaitre a pris des risques : un titre passe-partout qui ne dit rien de son histoire et un thème de départ qui sent le lu et relu.
Ça c'est pour le contexte. Après on y rajoute une grosse dose de talent, une maîtrise de tous les instants concernant la progression de l'intrigue (dans l'horreur) et ça change la donne.
Parce que, dans le genre rabâché du thriller, Lemaitre arrive à faire du neuf avec du vieux, à la manière d'un alchimiste. Le ton est juste, tout en immédiateté grâce à l'utilisation du "présent".
On croit savoir vers où nous entraîne ce drame en trois actes, mais non pas du tout, on fait fausse route, emmené sur des chemins de traverse par un auteur qui excelle dans l'art de ballader le lecteur.
Trois actes, comme autant de nouvelles pistes qui nous emmène dans une escalade de l'horreur. Car l'histoire, aussi jouissive soit -elle dans sa construction, est particulièrement sordide.
Très différent de son magnifique précédent roman, "Cadres noirs", Lemaitre prouve encore ici avec "Alex" la richesse de son imagination et son talent pour renouveler une trame éculée, avec la touche d'émotion en plus. Car c'est un thriller qui en plus touche au coeur et ébranle.
Chapeau bas.
PS : petit conseil d'ami, évitez de lire la 4° de couverture !
C'est le premier roman de Pierre Lemaitre que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ avec les descriptions très détaillées et même sordides de détresse et de souffrance mais je me suis finalement laissé emporter par le suspense et l'héroïne. L'auteur nous mène à chaque fois avec brio là où on ne l'attend pas. Il manipule en effet allègrement le lecteur en jouant sur ses attentes et montre qu'une vision manichéenne de la victime et de l'agresseur est trompeuse.

Dans la première partie du roman, le lecteur se croit embarqué dans une course à la montre face à un psychopathe pour sauver une pauvre jeune fille séquestrée. Mais surprise, la jeune fille pas si sans défense arrive à s'échapper et une deuxième partie à sa recherche s'engage. La question n'est plus qui est le psychopathe mais qui est la victime ? Les codes du polar sont renversés. Là, on pourrait croire qu'il s'agit de la dernière lancée mais il y aura une troisième partie qui, sans en dire trop, sera une quête de la vérité. Quant à Alex, son ambivalence met mal à l'aise. Elle remet régulièrement en question le transfert ou même la compassion que chaque lecteur tend à ressentir pour le personnage principal.

Le récit alterne entre le point de vue d'Alex et celui de l'enquête et les personnages des policiers sont également bien campés. Le style est vraiment une bonne surprise. Non seulement il est au-dessus de celui du polar moyen mais l'auteur sait également l'adapter aux situations et aux points de vue narratifs. Inattendu et parfaitement maîtrisé, ce polar est pour moi une réussite.
le 20 janvier 2014
Si vous vous délectez des tortures infligées et de l'imagination des bourreaux, si vous aimez vous représenter en gros plans les corps mutilés, découpés, ce livre est pour vous!
Sinon, l'intrigue bien ficelée ne suffira pas pour vous convaincre...