Format: Poche|Modifier

« Sacrifices » est annoncé comme le dernier volet, après « Travail Soigné » et « Alex », de la trilogie que Pierre Lemaitre consacre au commandant Camille Verhoeven et il me semble préférable d'avoir lu les opus précédents pour pleinement l'apprécier. L'auteur malmène d'emblée son personnage principal puisque son amante, Anne Forestier, témoin malheureux d'un braquage de bijouterie, est passée à tabac par un des braqueurs qui la laisse - mais va-t-il vraiment la laisser ? - entre la vie et la mort. Après le meurtre de sa femme dans « Travail soigné », le lecteur n'a donc pas vraiment le temps de se réjouir pour lui de ce renouveau amoureux ... Au mépris de toutes les règles et au risque de son poste, Camille s'empare de cette affaire qui le touche certainement encore plus que ce qu'il ne pourrait penser.

« Sacrifices » m'a presque autant plu qu' « Alex », dont l'héroïne était peut-être plus surprenante, même si avec Anne encore, Pierre Lemaitre démontre à quel point la notion de victime peut vaciller. J'ai retrouvé des qualités des précédents opus dont une intrigue très prenante, servie par une bonne analyse psychologique et comportementale, et un style agréable, notamment grâce à l'ironie. Par contre dans cette enquête, Camille fait cavalier seul et les personnages secondaires habituels sont mis de côté (Le Guen ou Louis notamment). La narration alterne entre l'observation de Camille et le point du vue du braqueur. Je regrette seulement à la fin de cette lecture que l'auteur n'ait pas prévu de poursuivre les aventures de Camille Verhoeven, personnage auquel je me suis attachée et que j'ai l'impression de laisser alors que beaucoup d'autres développements auraient été possibles...
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 décembre 2012
Après avoir beaucoup apprécié Alex et sa noirceur, j'ai été quelque peu déçu par ce nouvel opus des aventures de Camille Verhoeven. Certes, on retrouve avec plaisir notre petit commandant et son adjoint Louis et Pierre Lemaitre a toujours un grand talent pour décrire des situations sombres et violentes (le premier chapitre décrivant un braquage ultra-violent est d'ailleurs un modèle du genre) mais les 2/3 du livre ne m'ont pas véritablement passionné et j'ai suivi les aventures de Camille avec une certaine distance voire par moment j'ai senti l'ennui poindre ; il faut dire que l'histoire m'a semblé quelque peu rocambolesque et difficilement crédible. Comme de coutume, un retournement de situation relativement original est présent dans les derniers chapitres mais cela n'a pas sauvé la déception que la lecture du roman avait provoquée dans la première partie.
le 25 décembre 2012
Après les excellentissimes "Alex" et "Robe de marié", "sacrifice" déçoit un peu. Bien qu'il se lise avec plaisir et que l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire fasse qu'on ne le lâche plus une fois commencé , il n'est pas aussi original et diabolique.
le 26 février 2017
Voici donc le troisième tome de la trilogie Verhœven qui est en fait une tétralogie parce qu’il y a finalement un quatrième tome. J’ai dévoré ce livre en neuf jours (parce qu’en ce moment je suis plus séries que lecture, mea culpa). Tout aussi bon que ses deux prédécesseurs, on retrouve notre commandant Verhœven pour une nouvelle histoire sombre et encore une fois parfaitement ficelée. L’enquête est une course contre la montre qui se déroule sur trois jours. Les heures sont égrenées au fil des pages, ce qui ajoute à la tension persistante que l’on trouve de la première à la dernière page. Ici encore Pierre Lemaitre ne nous épargne pas, dès la dixième page le livre commence sur les chapeaux de roues (?). Le découpage en paragraphes relativement courts permet une lecture très fluide et rapide, que j’ai particulièrement appréciée. Les personnages principaux du premier tome sont présents, on suit ce qu’ils sont devenus en quatre ans, quatre années qui semblent bien plus vu tout ce qu’ils ont vécu. Camille, qui a enfin réussi à passer à autre chose d’un point de vue amoureux, voit sa nouvelle compagne témoin et victime d’un braquage et d’un terrible passage à tabac. L’histoire raconte sa traque des coupables, qui on s’en doute risquent de passer un mauvais moment… Mais il prend des chemins un peu particulier pour y parvenir (ou non), ce qui crée un suspens entier du début à la fin du livre. Je vous conseille donc particulièrement la lecture de ce livre mais vous avertis : il faut absolument lire les deux tomes précédents pour comprendre toute l’intrigue, sinon je pense que vous raterez la bonne compréhension d’une partie du livre, ce qui pourrait gâcher la lecture !
Attention : Il est préférable de lire "Travail soigné" et "Alex" avant de lire ce thriller. Ce n'est pas indispensable mais c'est tout de même préférable pour suivre l'évolution des personnages.

Encore une fois, je suis totalement bluffée par le talent de l'auteur. J'ai été happée dès les premières pages et je n'ai plus réussi à le reposer avant de connaître le fin mot de l'histoire. C'est bien ficelé, il y a de nombreux rebondissements, des personnages torturés et bien creusés et l'intrigue est captivante. Un très bon thriller que je recommande fortement !
Je découvre l'auteur Pierre Lemaître avec ce livre et j'avoue que je suis ravi de découvrir cet écrivain Français. Sacrifices est le dernier volet d'une trilogie (Travail soigné, Alex) ayant comme personnage principal l'inspecteur Verhoeven. A noter que l'on n' est pas obligé d'avoir lu les deux premiers pour comprendre cette histoire. Les premières pages peuvent surprendre car le ton est très particulier mais rapidement on est emporté par l'histoire. Ce livre est bien écrit, l'histoire est captivante de bout en bout. On passe un très bon moment et c'est bien l'essentiel d'un livre policier.
le 31 octobre 2012
J'ai lu l'intégralité de l'oeuvre de Piere LEMAITRE à ce jour.
SACRIFICES est en dessous de son roman ALEX mais le talent de Pierre LEMAITRE
dans ce dernier opus de la trilogie tient dans la maitrise du style et surtout
dans son talent à maintenir, à entretenir un suspens haletant du début jusqu'au
déroulement final. CHAPEAU monsieur LEMAITRE ! J'attends vos prochains ouvrages
avec impatience. Ce n'est pas simplement un roman policier, c'est aussi et surtout
de la littérature policière. MERCI Monsieur !!
Autant dire que je ne lis habituellement pas de polar, le genre ne m'amène pas ce que je recherche dans la lecture. Mais de temps en temps, ce genre est un bon divertissement, et ce livre en fait partie. Une lecture très fluide, malgré les quelques scènes sanguinolentes et violentes. J'ai passé 2 heures cette nuit pour finir le livre, tellement le suspense est bien construit. Et pourtant j'avais mis du temps à prendre le livre en main vu la couverture.
L'histoire commence par un casse dans une bijouterie et on suit une victime apparemment collatéral durant ce cambriolage, Anne Forestier. Il se trouve que c'est la petite amie du commandant Camille Verhoeven, et l'histoire va lentement se tisser autour de ces deux personnages. Quelques vieux copains autour de Camille, policier, fin limier de 1,45m, et le vide autour d'Anne la belle victime tabassée, défigurée et hospitalisée, de l'autre coté. On est pris par l'histoire et ses développements, la conclusion se passe dans les dernières pages. On s'est pris d'amitié pour ce policier sentimental et meurtri par la vie.
le 11 décembre 2012
...ca fait du bien! Sacrifices est le dernier opus de la trilogie, "alex, travail soigné, sacrifices" de Pierre Lemaitre, mais c'est avant tout un roman que vous pouvez sans problème lire sans avoir lu les précédents. Ce qui serait peut etre une bonne idée d'ailleurs car, à mon avis, il vous donnera envie de découvrir cet auteur davantage et de lire ensuite "Travail soigné", et le sublime "Alex".
Sacrifices n'a rien à envier aux polars et autres thrillers anglo-saxons, dont je suis pourtant friande: il vous tient en haleine du début à la fin et ses personnages, en particulier le tout petit commandant Verhoven, vous deviennent proches. Au contraire de ses homologues français, Pierre Lemaitre écrit très bien. Pas de facilité pompeuse, pas de lieu commun, pas de fioritudes :une écriture claire et directe. Un style très efficace. Le lecteur se laisse manipuler par l'auteur avec un vrai plaisir.
Alors, certes, si l'on devait vraiment faire un classement, je dirais que ce roman n'est pas tout à fait du même niveau que Alex. Il vous fera néanmoins passer de très agréables moments.
Quant à moi, j'attends avec impatience le prochain ouvrage de ce talentueux écrivain!
le 23 juillet 2015
Sacrifice est le dernier volume, mais aussi le moins réussi de la trilogie Verhoeven. Avec Travail soigné et Alex, Pierre Lemaître avait réussi à me tenir en haleine du début à la fin de chacun de ces deux livres. Bon polar, oui, mais cette dernière enquête de Camille Verhoeven tire parfois en longueur. On aurait aimé plus de rebondissements tels que Pierre Lemaître nous y a habitué.