Format: Poche|Modifier

le 30 août 2007
Antoine, la quarantaine, marié, deux enfants, licencié, plaque tout pour s'enfuir avec son amante et reprendre un élevage de crocodiles en Afrique, dirigé par des Chinois. Vous en apprendrez un peu sur les amours et l'alimentation de ces sauriens, mais ce livre est avant tout le livre de Joséphine, sa femme. Chercheuse au CNRS, spécialisée dans le XIIème siècle, intelligente mais terriblement timide et complexée, elle aura tout à affronter : (...) Katerine Pancol dresse des portraits sans fard d'une palette polychrome de personnages. Issus de milieux sociaux très divers, ils vivent chacun avec leurs folies, leurs forces, mais aussi leurs failles et leurs secrets inavoués ou inavouables.
Un ouvrage qui aborde aussi des thèmes actuels comme le licenciement, les femmes et leur place dans notre société, la mondialisation, les nouvelles technologies, l'adolescence, la vie de couple.
Une plume soignée, qui ne s'essouffle jamais, une plume-caméléon qui se fond dans chaque personnage avec la même aisance : le langage franc et populaire de Marcel, le jargon des adolescents, ou encore la prose délicate de la divine Iris...
Un roman de société parisien très contemporain, qui a su déjouer les écueils du mélodrame et de la caricature.
0Commentaire| 160 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 novembre 2007
Dans ce genre de littérature, c'est un peu la roulette : ou c'est du vu et revu, genre Bridget Jones à 20, 30, 40 ans, à Londres, New York, Paris, avec l'aléa de l'écriture (car parfois, même pour un sujet léger, on peut vraiment s'ennuyer à lire, tellement le style laisse à désirer !), ou parfois, il y a l'Ovni, le petit livre bien sympathique, dont tout le monde parle, et qui finit pourquoi pas, par faire une petite adaptation au ciné (Marc Lévy, Anna Gavalda).

Celui ci appartiendrait à la seconde catégorie. Bon, c'est peut être un peu présomptueux, mais là, on sauve les meubles du genre.
Ne vous fiez pas trop au résumé bien succint de la quatrième de couverture. J'ai lu la première page pour me décider à lire le livre dans son intégralité : une femme, deux jeunes enfants, qui pleure dans la cuisine de son appartement parisien, en épluchant les oignons. Elle ne veut pas voir, ou trop tard, elle sait, déjà, que son mari la trompe. Et qu'elle est peut être, la dernière à le savoir.

Bref, banal, en somme. Mais Joséphine, notre héroïne, une fois la séparation consommée (il sera parti élever des crocodiles avec sa maitresse), s'applique à... trouver l'âme soeur ? Non, à boucler ses fins de mois. Et à assumer, au milieu d'une famille d'arrivistes (sa mère, sa soeur), sa situation, celle d'une femme qui n'a pas vraiment réussi sa vie de femme, sa vie de famille, sa vie professionnelle.

Belle évocation, en tous cas, de tous les faux semblants qui peuvent se mettre au travers de nos relations, amicales, familiales, amoureuses.

Sommes nous capables de tirer un bilan de notre vie ? Sommes nous capables de l'assumer face aux autres ? Telle est finalement la question centrale de ce livre, au travers de Joséphine, mais aussi des autres personnages.
11 commentaire| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2008
Vous passerez un bon moment avec ces personnages attachants,ces histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres façon poupées russes,l'écriture est fluide . Bien sûr ce n'est pas un livre d'action, mais je pense que si vous cherchez un roman pour lézarder sur le sable, celui est tout à fait intéressant .
le 14 mars 2009
je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'ai été conquise par sa fluidité d'écriture, par sa finesse et sa vivacité. L'histoire est de celle que l'on connait dans notre quotidien. Mais c'est un vrai bonheur de voir évoluer les personnages. Si on se laisse bercer par la lecture, sans chercher le mystère d'une énigme policière ni le romantisme d'un roman, alors on trouve une récit précit,rebondissant,vif, raconté avec tendresse, justesse et modernité. C'est mon premier roman "Pancol" et je vais de ce pas acheter "la valse lente des tortues"
Un vrai coup de coeur pour ce roman. Je me suis plongée dans ce livre avec délectation. Les personnages sont attachants, ils s'aiment, se déchirent. On est pris dans le tourbillon de cette saga. On dévore ce gros livre de 650 pages et on en redemande !

Deux sœurs, la quarantaine, deux existences différentes. L'une à tout pour plaire, elle s'appelle Iris, elle est belle et mariée à un riche homme d'affaires et mène une vie de bourgeoise dépensière dans un quartier huppé. En apparence, elle a tout pour être heureuse, mais elle s'ennuie ferme et rêve de donner un sens à sa vie.

L'autre, Joséphine, délaissée par son mari, vit avec ses deux filles en banlieue parisienne. C'est une historienne passionnée par l'époque moyenâgeuse, qui se bat pour gérer au mieux les difficultés financière qui l'assaillent. Elle n'a pas le temps de s'occuper d'elle et manque d'assurance, de confiance et subit à longueur de temps les remontrances de sa fille aînée, adolescente insubordonnée.

C'est au cours d'un dîner que le destin de ses deux sœurs va basculer. Iris fait la connaissance d'un célèbre éditeur et, pour se donner de l'importance, prétend qu'elle écrit un livre qui aura pour sujet le moyen âge. Très intéressé par cette idée, l'éditeur attend ses premières pages.

Empêtrée dans son mensonge, et pour ne pas paraître ridicule, Iris qui a toujours eu une certaine autorité sur sa sœur, persuade cette dernière d'écrire à sa place en lui promettant de garder ce lourd secret : Iris signera, Joséphine empochera.

Mais ce qu'elles n'avaient pas prévu c'est que le livre devient un best-seller...
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est vraiment le roman d'été sympa qui ne prend pas la tete mais on passe quand meme un bon moment .C'est en un peu moins bien " Ensemble c'est tout" mais c'est le meme esprit .Une jeune femme se sépare de son mari, essaie de s'en sortir tant au niveau familial que financier, et finit par se trouver elle- meme et trouver un sens à sa vie;les personnages sont bien vus et attachants . La suite vient de sortir:je l'achèterai.
Déroutant, stupéfiant, édifiant...Réaliste.
A travers la vie des personnages de ce livre, on découvre des similitudes avec notre vie, celle de notre soeur, de notre fille, de notre mère, de notre amie, d'une collègue, d'une connaissance...
Joséphine, introvertie, insignifiante, intelligente qui éclos telle une fleur...
Iris, belle, riche, adulée et pourtant si superficielle et malheureuse...
Shirley, pimpante, souriante, positive, qui vit avec un terrible secret...
Henriette, cupide et avide de pouvoir...
Josianne, au coeur si pur...
Hortense, adolescente en effervescence...
Zoé......
Ce livre c'est la vie avec ses bonheurs et ses malheurs.
Rien n'est acquis, tout se construit..
Pour certaines, c'est l'envol et pour d'autres, c'est le déclin...
Véritable coup de coeur pour ce livre.
le 21 mars 2006
Comme chaque fois, j'achète le dernier livre de Katherine Pancol sans hésiter. et comme à chaque fois je n'ai pas été déçue. j'ai "dévoré" l'histoire. les personnages vous habitent. ce chassé -croisé de portraits d'une même famille, les vies de chacun, les secrets, la description des comportements.. c'est toujours si bien vu, si bien écrit. J'étais "dedans".. je vivais "avec".. et maintenant, je fais le deuil.. de mes personnages. Merci Pancol !
le 21 mars 2006
A priori Pancol n'est pas un auteur que j'apprécie, et là surprise c'est plutôt bien, au sens où on lâche difficilement le livre. Le sujet est assez commun, la rivalité de deux soeurs, avec en fond de tableau des histoires d'ascension sociale.
Même si l'on peut trouver les personnages, les situations très convenues, on continue à dévorer ce gros pavé, comme une bonne fiction télé française.
Il ne vous en restera pas grand chose, mais vous aurez passé un bon moment de détente.
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2009
Pourquoi reste-t-on avec cette impression mitigée à la lecture de ce livre ? Un mélange de colère, de dédain, de mépris mélée à une envie de lire la suite?
C'est que tout sonne faux : les personnages sonnent faux par leur excès, ils sont la caricature d'eux mêmes. Les dialogues sont parfois complétement artificiels. Quelques expressions également fausses comme le "beurre en branche" ou le "rabat joy" etonnantes pour une ex prof. De la psychologie de ménagère... Et des ficelles qui sont énormes, de véritables cordes. La fille naturelle de la reine d'Angleterre qui devient son garde du corps mais qui vit à Courbevoie ! Hortense qui flirte avec Mick Jaeger. On n'y croit pas Mme Pancol, on n'y croit pas.

Et pourtant ce livre se lit bien : on ne s'ennuie pas. Lorsqu'on le termine, on voudrait lire la suite. Il y a donc des raisons pour cela : des personnages malgré tout intéressants, une écriture agréable, une trame qui se tient avec ses tensions et ses rebondissements.

En synthèse, une histoire bien construite, gâchée par des fautes de goût et trop d'artificiel.
A boire, à manger et des couleuvres (ou des crocodiles) à avaler