Format: Broché|Modifier

le 28 mars 2014
Bien écrit mais sans surprise. Une vengeance d’adolescent dont l’issue fatale est prévisible. Des chapitres très courts pour donner de l’énergie à une histoire somme toute banale. Un roman de vacances qu’on oubliera très vite. Lu en deux heures!
le 23 avril 2015
En lisant La maison atlantique, j'ai eu l'impression de lire une autre version de Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. c'est écrit de la même façon, un texte très vif, des dialogues qui fusent. Une prose incroyable! quel talent d'écriture!
Bonjour Tristesse, c'est la Côte d'Azur, une jeune fille de 18 ans pendant les vacances d'été qui va découvrir l'amour, ses relations avec son père - veuf - qui va rencontrer une femme qui va tout bouleverser.
La maison Atlantique, c'est la Côte Atlantique, un jeune homme de 18 ans pendant ses vacances d'été qui va découvrir l'amour (homosexuel alors qu'il a connu des relations hétérosexuelles), ses relations difficiles avec un père -veuf- et absent pendant toute sa vie et qui va rencontrer une femme (en couple) qui va tout bouleverser.
On sait, on sent qu'un drame va arriver, on est sous tension pendant les 150 pages!
C'est admirablement écrit; les chapitres s'enchainent s'en qu'on s'en rende compte.
Un livre que je conseille vivement!
le 21 février 2014
Je ne connaissais pas encore l'auteur ; je l'ai vu dans une émission de télévision et j'ai lu une critique de son roman dans un magazine : ce qui m'a donné envie d' acheter le livre.
Le style est très agréable ; le thème du récit est très intéressant mais il n'y a guère de suspense : on sait tout de suite que cette histoire va finir en drame (répété plusieurs fois, presque depuis le début, par le narrateur)
C'est un petit roman qui se lit très bien et très vite ; un petit roman pour la plage;
le 12 avril 2014
Philippe Besson nous livre une ébauche d'histoire sur un jeune homme orphelin centré sur sa petite personne. L'auteur tente de nous tenir en haleine en nous promettant une chute vertigineuse forcement décevante.
Pourtant la jeunesse et le deuil sont des thèmes qui lui ont permis de produire ses plus grands romans (en l'absence des hommes, son frère, "de bonne raison de se tuer" mais celui ci n'est de toute évidence pas travaillé. Éditeur trop pressant ? Paresse?
Pourquoi Philippe Besson ne tenterait pas le recueil de nouvelle plutôt que d’allonger la sauce pour sortir un nouveau livre chaque année.
Quand deux livres sur trois sont mauvais je commence à me fâcher et je finirais par n'en ouvrir aucun. Son chef d'oeuvre est déjà écris et il va peut être falloir se dire adieu.
le 9 février 2014
Le cru Besson 2014 n'est pas mauvais, mais il n'équivaut toujours pas au cru 2001 (En l'absence des hommes, Son frère). Cette année, il s'agit de l'histoire d'un père et de son fils se retrouvant dans la maison familiale pour renouer des liens distendus, situation qui va être perturbée par l'arrivée d'un couple dans la maison voisine... On tourne (un peu) en rond au milieu de l'histoire, l'aventure homosexuelle du narrateur vers la fin du livre est un gadget inutile, mais globalement la pression monte bien au fil des pages jusqu'au dénouement final. Enfin, le style est connu, sans surprise, avec quelques facilités en prime ('cet apitoirement a ouvert le passage devant moi, comme les eaux devant Moïse', fallait y penser...).
le 27 avril 2015
Ce qui est embêtant, avec un auteur qui a réussi un formidable premier roman, c'est qu'on a de fortes chances (si j'ose dire) d'être déçu par les suivants. La Maison Atlantique est l'exemple malheureux de ces petits romans français nombrilistes dont l'action se situe dans un milieu bourgeois friqué que l'auteur constelle de clichés.. L'analyse psychologique y est d'une minceur anorexique, le style aussi pauvre que l'intérêt que suscite le jeune héros, les situations et les dialogues sont convenus, voire grotesques (la scène du premier repas avec les voisins est d'une platitude qui confine à la bêtise; mais le summum du genre "bobo cheap" est atteint avec l'énumération des voyages de noces effectués par les parents du narrateur qui semblent tirés des meilleures brochures de voyages du XVIème arrondissement: Le Cap, New York, Buenos Aires, Le Gange... sans oublier Saint Petersbourg et la promenade ridicule sur le Neva gelée). La fin "tragique" que Philippe Besson nous annonce dès le début du roman est amenée à la manière des feuilletons publiés naguère dans les quotidiens pour tenir en haleine le lecteur, mais ici, le procédé tient davantage de l'imposture littéraire que du suspense
Où est donc passé le Philippe Besson de En l'Absence des Hommes et de Un Garçon d'Italie ? L'originalité, l'écriture belle et personnelle, les situations et les personnages captivants de ces deux romans semblent avoir sombré dans un courant aujourd'hui tari. Le pauvre lecteur de La Maison Atlantique n'a plus qu'à courir au canot de sauvetage !
le 2 mars 2015
Voici un livre qu'on a bien du mal à lâcher ... on sait dès le départ comment tout ça va se finir et pourtant l'auteur réussite à créer une tension telle qu'on n'a plus qu'une idée : aller jusqu'au bout... Le petit plus non négligeable c'est la longueur : le livre n'est pas long ; tout est dit en peu de mots...Une lecture que je recommande vivement !
le 9 janvier 2014
Voici le dernier livre de Philippe Besson qui nous emporte dans une intrigue amoureuse digne d'un thriller. Le narrateur nous émeut et nous tient en haleine jusqu'au bout. On est envahi par ses émotions et on le suit inexorablement jusqu'au dénouement qui nous fauche en plein vol car on ne s'y attend pas. Magistral.Bravo.
le 4 février 2014
Philippe Besson raconte avec sensibilité la raison d'une vengeance adolescente, issue de la disparition tragique de la mère. Le bord de mer et l'ambiance ne sont pas, en effet, sans rappeler l'insouciante bourgeoisie chez Sagan, à ceci près que les chapitres sont très courts. Ils rendent un rythme qui donne immédiatement envie de tout lire, afin de connaître l'issue qu'on pressent fatale. Car tout le monde est venu perdre une certaine part de soi dans la maison atlantique. Lumineux, pour des gens comme moi qui n'avait rien lu de lui : à ceux qui s'ennuient, il faudrait peut-être passer à autre chose alors !
le 24 janvier 2014
Un nouveau roman de Philippe Besson est-il une grande surprise? Non, car il en publie tous les ans, chaque mois de janvier, depuis plus de quatorze ans. Oui, car il parvient, une fois encore, à surprendre et captiver.

Premier chapitre, première page, Un homme raconte. La fin de son adolescence. Il avait 16 ans lorsque sa mère est morte, 18 quand son père est parti. Fin de la première page : "J'ai oublié de vous dire : aucune de ces deux morts n'est accidentelle."
Et voilà, tout est en place... On n'a pas besoin d'en savoir davantage sur l'intrigue, on sait que l'on ira jusqu'au bout, que l'on tournera les pages fébrilement - d'autant plus fébrilement que ce diable de Besson écrit court, sec, vif, à la manière d'un bon polar : on dirait Simenon égaré sur la côte atlantique. C'est sur ces rivages que Philippe Besson entraîne ce jeune adolescent grincheux, qui vient de passer son bac et entendait bien vivre l'été de ses 18 ans avec ses copains quelque part dans une station balnéaire du Sud.

Un roman très bien écrit avec un intrigue très prenante, dès les premières pages.

N'hésitez plus et foncez acheter cette œuvre.