Format: Broché|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2014
J'ai découvert l'auteur de ce livre, Erwann Menthéour, suite à une émission sur RTL. Ses propos, plein de bon sens, m'ont fait découvrir ce coach, ancien cycliste professionnel... et présent sur quelques plateaux télé (que je ne regarde pas).

J'ai donc acheté son dernier livre avec une certaine attente.

Cet ouvrage contient une remise en question de 17 idées reçues qui font partie de "l'inconscient collectif" :
- Les régimes font maigrir
- 1 calorie = 1 calorie
- Il ne faut pas manger entre les repas
- Arrêter de fumer : bonjour les kilos
- La cellulite, impossible de s'en débarrasser
- Mieux vaut manger de la viande blanche plutôt que rouge
- Faire du streching, c'est important après l'effort
- Il faut arrêter le sport pendant la grossesse
- Le gras, c'est mauvais pour la ligne et la santé
- Je cours demain alors aujourd'hui je mange ce que je veux
- Sauter le petit-déjeuner, c'est pas grave
- Un bon bain chaud aide à s'endormir
- Grâce à l'aspartame on ne grossit pas
- Quand on vieillit, on grossit
- Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
- La musculation c'est pour les culturistes
- Faire des abdos, c'est le secret d'un ventre plat

Le style de l'auteur est très facile à lire et je suis persuadé que ce livre ferait un excellent livre pour les personnes qui commencent à se renseigner sur les sujets de la santé, du sport, de la nutrition.
Dans chacun des chapitres (traités de manière inégales), l'auteur essaie de faire un vrai travail d'éducation : cela comprend à la fois de l'information mais aussi, et surtout, consiste à poser des principes généraux que le lecteur pourra s'approprier au quotidien et qui lui serviront.
Aussi, certains chapitres se terminent par des encarts "pour aller plus loin", donnant quelques détails ou précisions supplémentaires.

Je n'ai pas mis 5 étoiles pour 2 raisons :
- Tout d'abord, même si l'auteur fait référence à quelques études menés par des scientifiques, et qu'il en cite le nom, il ne cite jamais de source pour que le lecteur puisse vérifier ou poursuivre ses recherches. Pour l'universitaire que je suis, c'est un vrai problème même s'il parait normal de ne pas alourdir un texte destiné au grand public de notes de bas de page. (Quoique dans ce livre, l'auteur utilise trop souvent les notes de bas de page pour renvoyer le lecteur à ce propre livre. Il aurait donc pu faire l'effort de citer ses sources documentaires).
- Pour les personnes qui sont déjà intéressés et renseignés sur les sujets du sport, de la nutrition, de la santé, etc. ce livre n'apporte rien de +. C'est pour cela qu'il est excellent pour une personne qui commence à creuser ces sujets, mais pas extrêmement pertinent pour les autres...
Néanmoins, je reconnais que l'auteur est courageux de s'attaquer à certaines idées reçues et à dénoncer certaines pratiques commerciales (concernant l'aspartame et les produits laitiers, par exemple).

Je termine en disant que j'ai lu le commentaire d'un amazonaute disant que l'auteur n'arrête pas de faire la publicité pour fitnext dans son ouvrage : c'est faux. Il y a quelques pages à la fin du livre (ce qui est normal !), et quelques références de personnes qu'il a coachées dans le cadre de fitnext. C'est tout.

J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.
33 commentaires|139 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2015
Sincèrement j'ai de mauvaise habitude alimentaire et je dois dire que le livre de Erwann m'a éclairé sur pas mal de petits point ( comme le mélange des féculants et protéines animales... Qui est un mélange explosif le soir ). Je fait bien plus attention à mon régime alimentaire dorénavant et je dois dire que je me sens en bien meileur forme en parallèle j'ai suivis la méthode fitnext qui m'a permis de perdre 6kg en même pas 3mois sans trophée me priver .

Disons que le livre fait le point sur pas mal de fausse idée reçu comme :

La consommation à outrance du lait

La mauvaise idée du bain chaud avant d'aller au lit

Donc je conseil le livre à toutes personnes qui a envie de prendre de nouvelles habitudes et surtout une hygiènes de vie saine.
le 25 février 2014
Simplicité, et conseils facile à appliquer. Des vérités mises à mal pour notre bien à tous, et ce au quotidien. J'ai déjà arrêté d'acheter du lait, si ce n'est pour les compléter avec un bon bol de céréales. Un plaisir à lire.
le 18 février 2014
c'est une excellente approche sur l'hygiène de vie et les voies alimentaires dans lesquelles on s'engouffre sans prêter attention. A lire absolument
le 17 janvier 2014
Si vous avez déjà lu son livre "40 jours pour reprendre le contrôle" alors vous n'en saurez pas d'avantage. Son dernier ouvrage reprend uniquement des extraits de son livre et c'est très dommage. Ceci dit, je recommande vivement "40 jours pour reprendre le contrôle" qui est très bien fait.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2015
Ce livre apporte un certain nombre de réponses aux questions que nous posons ou nous rappelle ce que nous savions déjà .Depuis , j'ai considérablement réduit l'aspartame et je suis plus attentive en général au contenu de mon assiette.
le 17 janvier 2014
Un livre de pro, son quatrième, facile à lire pour retrouver la ligne si on l'a perdue dans le foie gras et les fêtes de fin d'année, ou tout simplement pour se sentir bien dans ses baskets tout au long de l'année.
le 10 novembre 2015
Livre conforme à la méthode de Erwann. Il démontre parfaitement dans son livre qu'il faut savoir comprendre le corps pour manger convenablement et surtout que rien ne fonctionne si on ne fait pas un minimum d'activité physique. Il bannit les régimes en tout genre et c'est une très bonne chose.
le 8 juillet 2014
Livre intéressant , mais on reste sur sa faim . L auteur ne répond qu'à des mythes et n approfondi pas , ce qui est très dommage. Il est clair que le but du livre est d ouvrir les yeux du lecteur et l orienter sur un coaching fitnext. Malgré tout, je vais peut être me laisser tenter.
le 22 avril 2015
Seulement pour ceux qui commencent à prendre conscience de l'importance de changer les choses dans leur vie: santé, sport, alimentation.
Pour ceux qui s'informent déja depuis longtemps, ce livre n'apporte rien de nouveau.