Format: Broché|Modifier

le 3 décembre 2015
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Fleuve noir, ainsi que le forum Mort-Sûre et Louve pour m’avoir fait confiance et permis de découvrir ce roman.

Je pourrais décomposer ce roman en trois parties : le début, la fin et... le « reste ». La fin, car elle m’a scotchée et a permis de donner tout son sens à ce complot politique présenté dans cette histoire. Mais je n’en dirais pas plus à ce sujet, il vous faudra lire ! Le début, pour son originalité et l’intérêt que j’ai pu y porter : imaginez-vous dans l’Allemagne à l’époque de la chute du Mur, lorsque le pays était divisé en deux, RFA et RDA. Imaginez-vous une très petite fille qui se retrouve sans parents, dans un foyer, et que l’on retrouve environ vingt ans plus tard, nettoyeuse de scènes de mort, et devant nettoyer la scène de crime d’une femme qui se trouvait dans le même foyer qu’elle. Toutes les bases étaient là pour faire une bonne histoire.

L’ennui, c’est qu’il y a la troisième partie, le « reste ». Je suis Française, et même si j’ai suivi des cours d’histoire et que je suis un peu familiarisée avec l’histoire de l’Allemagne, je n’en suis pas au point de connaître les noms (et surtout diminutifs) des institutions, et j’ai donc été embarquée dans un monde politique que je ne connais absolument pas. En soit, ce n’est pas trop un problème, car après tout, je peux apprendre. Mais il y avait beaucoup trop de détails pour que je m’y retrouve. Je me suis retrouvée noyée assez rapidement, à retourner en arrière pour comprendre les termes de Stasi, de BND...

Et dans ce trop de détails géopolitiques, j’en ai eu trop peu sur l’histoire même de Judith : l’auteur passe trop rapidement sur les faits concernant le meurtre. Comment Judith a-t-elle compris que Borg était dans le même foyer ; comment diable Quirin s’est-il retrouvé sur le même ferry que Judith alors que dans la scène précédente il discutait avec un autre personnage ?

Je comprends que le fil rouge soit politique, mais j’avoue qu’il y avait un décalage au niveau de la quantité d’informations données à ce niveau, et cela m’a vraiment ennuyée. Je me suis retournée parfois à tourner les pages et à espérer qu’il y ait un peu plus d’actions dans tout ce fouillis d’informations. Heureusement que la fin m’a surprise !

Un avis donc un peu mitigé, car je pense que le côté politique ne me convient pas trop. Objectivement, je pense que ce roman est très bon, et qu’il plaira aux fans de thrillers géopolitiques, et à toute personne familiarisée avec les institutions et l’histoire allemandes.
Une femme de ménage qui arrive à déjouer une intrigue impliquant la CIA, la Stasi, et la plupart des services secrets européens, passe encore : dans le genre abracadabrant on a vu pire.

Ce qui est plus gênant, c'est qu'à moins de connaître par cœur l'histoire politique de l'Allemagne sur la période 1945 - 2000, vous ne comprendrez rien à la quête de cette wonder-femme-de-ménage !

Pour ne rien arranger, le style n'a rien d'exceptionnel.

En conclusion : à éviter.

Erwann sur Amazon.fr
le 29 septembre 2015
Écrit par une journaliste qui a oublié qu'elle écrivait un roman., et qui semble ne pas s'être souciée d'accrocher ou de relancer l'intérêt du lecteur.
Un responsable d'Amazon.com a commenté l'évaluation ci-dessous
le 28 janvier 2014
Le livre acheté ne contenait que le premier chapitre. Toutes les autres pages sont manquantes
Il y a un problème avec l'édition électronique de ce livre .
Un responsable d'Amazon.com a commenté cette évaluation (Qu'est-ce que c'est ?)
Ce commentaire est lié à un problème technique survenu sur le fichier initialement livré pour cet ebook Kindle. Le problème est désormais résolu et cet ebook Kindle est maintenant complet.
Les clients qui ont acheté l’ebook non complet ont la possibilité de recevoir une version complète de cet ebook sans paiement additionnel en se rendant sur http://amazon.fr/vck . Ils devront retrouver le livre dans leur bibliothèque Kindle, puis cliquer sur le lien « Mise à jour disponible » situé à côté du titre en question. Ils recevront la nouvelle version de l’ebook dans les cinq minutes sur tous les appareils sur lesquels l’ebook incomplet avait été téléchargé dans la mesure où ces appareils sont connectés à un réseau sans fil.
S’agissant d’une nouvelle version de l’ebook, les surlignements, signets, dernière page lue ainsi que les notes créés avant la mise à jour seront perdues et ne pourront être retrouvées.