Format: Poche|Modifier

le 8 mai 2010
Non seulement l'histoire est fabuleuse mais en plus elle est très bien racontée. Une histoire à lire à partir de 10 ans.
Voici le résumé :
Quel avenir peut avoir une petite fille de 6 ans, aveugle,sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés, jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mot ni couleurs, ni son. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
C'est un assez gros livre mais si on est passionné par cette histoire, on peut la lire en 2 soirs. C'est pour moi une biographie très intéressante et passionnante. L'histoire vraie d'un destin hors du commun ; une leçon de courage et d'humanité.
le 4 août 2013
Helen Keller est de la même époque que Freud mais elle n'a pas eu besoin de cure psychanalytique pour appréhender son existence.
Elle naît en 1880. En février 1882, à 19 mois, Helen Keller est atteinte d'une congestion cérébrale qui la prive de ses sens. Elle sera sourde, muette et aveugle. Jusqu'au 3 mars 1887, elle vit dans le brouillard, quasiment comme un animal, dans une famille qui ne parvient pas à communiquer avec elle. Désespérés, ses parents font appel au Dr Graham Bell, l'inventeur du téléphone, qui les redirigera vers le professeur Michael Anagnos dirigeant l'Institution Perkins, une école pour enfants aveugles. C'est par l'intermédiaire de ce professeur qu'Helen rencontre, le 3 mars 1887, celle qui va lui tendre la main, dans tous les sens du terme, et la dégager de sa pénombre : Ann Sullivan.
C'est cette femme qui va trouver un moyen de communiquer avec elle. Patiemment, Ann Sullivan tape dans la paume de la main d'Helen des mots. Au début, ses petits jeux de paume ne font pas sens pour Helen même si elle apprécie ce « jeu des mains ».
« Helen, qui était non seulement sourde-muette mais aussi aveugle, ne pouvait utiliser, pour apprendre, que le sens du toucher. Il fallait donc lui frapper dans les mains pour lui apprendre un alphabet qui tenait à la fois de l'alphabet manuel et de celui du Morse. Elle pouvait ensuite, avec ses propres doigts, reproduire les différentes positions apprises et « parler ». » Hickok L.A., (1968), L'histoire d'Helen Keller, éditions Pocket Jeunesse, Paris, (1997), p.35
C'est le 5 avril 1887, soit un mois et deux jours après l'arrivée d'Ann Sullivan que le « jeu des mains » prend sens pour Helen. C'est une révélation : l'articulation entre le mot tapé dans la main et la chose se produit !
Suite à cette découverte qui bouleversa son existence, Helen n'a de cesse de vouloir apprendre. Trois mois après le premier mot qui lui a été révélé dans la main, elle écrit une lettre sommaire. Les mois se suivent et Helen affine son écriture : les phrases sont plus construites et même complexes. Mais son désir ne s'arrête pas là. Helen veut « parler ». Elle apprend donc l'écriture en braille puis elle tente d'apprendre à parler avec sa gorge et elle y parvient, même si avec une grande difficulté et que son langage n'est pas aussi fluide que tout à chacun.
Bien des années plus tard, c'est à Harvard qu'Helen veut suivre ses études supérieures et à force de travail elle parvient à être diplômée de cette université !
Ce que nous enseigne Helen Keller est simple : un être humain est à même de surmonter les plus grandes difficultés, les pires errances, pourvu que son désir soit décidé !

Ouvrages de référence :
La version jeunesse de cette histoire est disponible aux éditions Pocket Jeunesse : Hickok L.A., (1968), L'histoire d'Helen Keller, éditions Pocket Jeunesse, Paris, (1997).
Il y a aussi l'ouvrage écrit par Helen Keller elle-même : Sourde, muette, aveugle aux éditions Payot & Rivages.
le 3 juin 2010
Une histoire particulièrement touchante et vraie ! Il est difficile de ne pas verser sa petite larme. On me l'a offert quand j'étais petite et je l'ai dévoré, depuis j'ai dû le lire 5-6 fois, c'est magnifique !!! Je ne vois pas quoi vous dire d'autre, il faut lire absolument ce livre !!! Et au besoin le faire lire à des enfants, c'est une histoire riche en enseignement !!!!
le 27 août 2005
C'est un très beau livre qui donne envie de suivre les traces d'Helen Keller et de son admirable professeur, Annie Sullivan.
Depuis cette lecture, j'envisage de travailler au contact des non-voyants car je réalise qu'ils ont beaucoup à m'apprendre.
Ce livre est accessible à tous et nous encourage à réaliser nos rêves, et à aider les autres à réaliser le leur. Annie Sullivan est un très bel exemple à suivre, elle a consacré sa vie à Helen Keller. Si seulement il existait des professeurs semblables à Annie! Malheureusement ils sont rares, mais il en existe quand même. Helen Keller a écrit un livre à la mémoire de sa libératrice Annie Sullivan, malheureusement il n'a pas été réédité depuis par les éditions Payot.
le 25 août 2005
Ce livre nous encourage à persévérer dans nos efforts, et même si le chemin qu'il reste à parcourir semble long et difficile, il ne faut pas baisser les bras. Ces deux citations le montrent bien:
"Ne sois pas découragé par la distance qui sépare ton rêve de la réalité. Si tu as été capable de le rêver, tu seras capable de le faire." Belva Davis
"Tous nos rêves peuvent devenir réalité, si nous avons le courage de les poursuivre." Walt Disney
Seulement voilà, comment y parvenir sans le soutien des autres ?
C'est aussi et avant tout l'histoire d'une belle rencontre que nous raconte Lorena Hickok à travers ce livre à la fois simple et touchant.
"La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun."
le 28 novembre 2013
La vie de deux personnes d'exception, le courage et la détermination d'Helen et de son "institutrice", un parcours exceptionnel pour cette petite fille volontaire et curieuse de tout savoir ! le handicap n'est pas un obstacle à la reconnaissance des autres...
Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux que le handicap intéresse et à tous ceux qui ignorent ce qu'est le handicap, aux adultes comme aux enfants... une belle leçon de vie et de courage que nous donne Helen et Ann.
le 18 septembre 2013
Cette histoire nous touche et nous questionne. Après la lecture de ce livre, ma façon de voir les choses a changé. On est animé d'une flamme intérieure, d'une envie d'agir, de persévérer, de surmonter les difficultés, de franchir les obstacles ! La couverture orange du livre veut d'ailleurs tout dire !
le 22 décembre 2013
J'avais moi-même gardé un souvenir très fort de ce roman , c'est aujourd'hui pour ma fille de 10 ans que je l'ai acheté : elle l'a dévoré, et depuis il fait le tour de ses amies.
Une histoire prenante, à conseiller pour tous les publics !
le 12 août 2015
Une histoire vraie hors du commun: Helen est une fillette sourde, muette et aveugle née en 1880. Ces parents ne parviennent pas à l'éduquer et se désespèrent de son devenir. Ils prennent conseil aupres d'un medecin et les dirige vers un professeur. Arrive Ann Sullivan, qui avec perseverance va mettre Helen en confiance et la faire progresser. Celle ci va pouvoir communiquer et se révéler au monde.
On assiste au fil des pages à ce long travail d'apprentissage de "jeu de mains" de mots frappés dans la main, pour créer un déclic chez Helen et ainsi comprendre le sens des lettres, des mots, des objets.. Helen a soif de connaissance et veut aller plus loin!
Une leçon de vie et d'humanité pour apprendre à surmonter ses difficultés et réaliser ses rêves.
le 27 mars 2013
J'ai lu ce livre en 1999 mais je n'ai jamais oublié cette histoire. C'est vraiment touchant, surtout pour les jeunes. Je le conseille aujourd'hui à ma fille de 12 ans. Ce livre n'a pas pris une ride.