Format: Poche|Modifier
Prix:4,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 11 avril 2014
A lire et à relire pour ne pas oublier l'original aussi prolifique : de nombreux films sont ses enfants et sont toujours d'actualité
le 14 avril 2017
C'est un comte philosophique, comme "la belle et la bête", "l'Odyssée de l'espace" d'Artur Clarke ou encore "la nuit des temps" de René Barjavel et d'autres.
Mais comment Pierre Boulle a-t'il pu imaginer une histoire pareille ? Je suis admiratif. Ce conte nous fait réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers. Somme nous seuls dans l'univers. Y a t'il des créatures intelligentes sur d'autres planètes ? Ces savants académiciens décrits dans le livre qui ne pouvaient pas croire que des hommes intelligents puissent venir d'une autres planète, n'est ce pas nos scientifiques qui croient détenir la vérité ? Comment être encore chasseur après la scène de chasse ? Ce livre pose le problème de la cause animale. Et cette fin, la statue de la liberté renversée sur le sable. L'holocauste nucléaire a bien eu lieu. Je trouve que le film avec Charlton Heston est excellent lui aussi.
ma fille l'a lu pour l'école, elle n'était pas très emballé à l'idée de le commencer et vraiment elle ne l'a pas regrettée et la même conseiller à son frère .
le 17 septembre 2012
J'ai vu tous les films '' la planète des singes '' et je les aime bien .Comme je connais '' l'histoire''je n'aurais jamais eu la patience de lire le livre ,sans l'insistance d'un ami . Pourtant , croyez moi : aucun film ne vaudra jamais le livre . Tout simplement parce que Pierre Boulle est dans une perpétuelle complicité brillante d'intelligence et d'humour avec le lecteur et que cette complicité ne saurait passer à l'écran. Après tout: à chaque art ses domaines de compétences.C'est une lecture qui fait du bien: une création humaine à laquelle on est heureux d'être invité, qui nous donne enthousiasme et espoir dans ce que notre race est capable de faire . -Je me permets de signaler que je suis un piêtre lecteur incapable d'avaler de gros pavés et que si je recommande ce livre(qui est de taille très raisonnable) , vous pouvez être sur qu'en plus d'être pris par une histoire captivante, je me suis beaucoup amusé et je n'ai pas vu le temps passer.
Il est superbement bien ficelé . La trame narrative est souvent au bord ou en plein , tragique ou encore au bord du drame plus ou moins spectaculaire .
L'action est très bien amenée et elle est constamment au cœur de ce récit assez court qui trouvera encore le temps malgré tout , de nous parler un peu et utilement , d'amours impossibles .

La manière dont l'histoire globale de cet univers par exemple , est amenée dans ce bref récit exigent et dans ce récit magistral est hallucinante d'éloquence , simplement de par la force brute et économe , de certaines des images employées .

Je prends la liberté d'en citer une ou deux , une poupée d'apparence humaine , usée par le temps , qui parle et qui est habillée , qui vient inopinément bousculer des certitudes , ou bien encore des milliers de singes anthropoïdes au bas d'une rampe d'atterrissages , qui calment et douche le lecteur , à point nommé .
Si une guenon , pas bête , courageuse , assez sensible à sa manière et femelle primate de son état , aux responsabilités appréciables en recherche ( d'éthologie , zoologie ) parvient à établir le contact avec un homme et à entretenir avec lui une relation privilégiée faite de compréhension mutuelle et d'amour impossible. Un amour avec lui , l'homme , qui est subtilement non déclaré / déclarable ( et presque réciproque ) .

Vous comprendrez alors le caractère encore plus scandaleux de ce texte , avec le parallèle qu'il tisse indirectement mais clairement , avec celui de la négation du droit au mariage , entre des noirs et blancs ( pourtant misérables humains supérieur de leur état ) . Ce qui évoque clairement la ségrégation aux states et l'apartheid en Afrique du Sud , mai qui développe la vision trop idéaliste que l'on pouvait se faire des sociétés créoles , réputés à tort historiquement plus ouvertes .

Des découvertes archéologiques percutantes rendent très vivantes , la remémoration des évènements qui permirent la montée des singes et la mise en place d'une société simiesque assez créoles finalement , plusieurs castes , en fonction des espèces simiesques , qui sont dans cet univers enfermés dans une typologie qui assortie race et aptitudes professionnelles , ça encore c'est une idée qui planait chez d'autres grands anthropoïdes à l'époque où ce roman a paru , à savoir : les hommes , qui ne manquaient pas non plus de préjugés simiesques ....

Bref , La Planète des Singes est un petit texte de qualité qui vient certes dénoncer ce monde de singes , imparfait , raciste , à la limite de l'obscurantisme et largement perfectible démocratie , imparfaite .
Tout vient à propos , au fil du texte , mettre en lumière le fait que notre monde est lui aussi loin d'être le meilleur des mondes possibles .

Un petit bijou de roman populaire , une caractérisation parfaite , de l' action soutenue , des descriptions percutantes avec des moments poignants qui peuvent laisser des traces inoubliables sur les rétines du lecteur , tel que cette épique et époustouflante chasse à l'homme au début du roman , qui est un des sommets tragiques du genre et dont l'éloquence est aussi abrupte que la violence idéologique qu'elle sous-tend , et qui se déploie impitoyablement , intensément et spectaculairement , pendant et aussi bien que après , la chasse .
66 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2017
Ce livre, qui n'a pas grand chose à voir d'avec les films qui en sont tirés (celui de Tim Burton, l'un des plus décriés, en est pourtant celui qui lui porte le plus grand hommage, de part sa scène finale) m'a assez surpris, car au delà de l'aspect science fiction (en tant que forme) il ne cesse de faire réfléchir le lecteur sur la nature de la relation homme animal (en tant que fond de l'histoire). Une petite pepite.
le 1 mai 2017
ce livre doit etre tres bien mais mes enfants sont pas de mon avis
ce livre à été choisi par l école donc difficile a lire
En l'an 2500, une mission d'exploration intersidérale quitte la Lune. Direction Bételgeuse, distante de 300 années-lumière! A bord, trois hommes: le professeur Antelle, cerveau de l'expédition, Arthur Levain, son adjoint, et Ulysse Mérou, un journaliste. Après deux ans de périple, nos aventuriers de l'espace arrivent enfin dans les parages de Bételgeuse et décident de se poser sur l'un de ses satellites, une petite planète qui ressemble à s'y méprendre à la Terre. Mais une drôle de surprise les y attend. Vivent là, en effet, des singes hautement civilisés! Lesquels, malheureusement, n'aiment pas beaucoup leurs cousins humains qu'ils enferment dans des cages et utilisent comme cobayes scientifiques...

Paru en 1963, c'est peu dire que ce bref roman est un classique de la SF... Ah, quel éclair de génie eut Pierre Boulle le jour où jaillit de son imagination cette histoire qui redistribue de manière si étonnante les cartes de l'Evolution... J'avais lu ce livre enfant et l'avais adoré alors pour ses qualités purement récréatives. Eh bien, en le relisant tantôt, si j'ai retrouvé ces qualités, j'ai aussi et surtout apprécié son substrat philosophique, ses enjeux métaphysiques et bien sûr ses mérites littéraires qui sont loin d'être négligeables. Car ce roman, mine de rien, est écrit dans une prose éminemment châtiée où fourmillent imparfaits du subjonctif et tournures de phrase fort élégantes!

Allons, pourquoi ne pas le dire? Ce livre est tout bonnement parfait. Il divertit et fait réfléchir à parts égales. Tout lecteur, de 7 à 107 ans, y trouvera matière à frémir ou à méditer. Rarement la Littérature aura mêlé aussi étroitement l'évasion et la réflexion!
Pierre Boule est un génie: poussant son raisonnement jusqu'au bout du bout, il maintient l'intérêt croissant qui nous étreint du début à la fin.
J'aime l'idée que le pouvoir n'est pas la prérogative, le monopole d'une espèce, d'une race ou d'une caste. Et oui, "La planète des singes" bouleverse par son déni de notre supériorité et Boule a bien compris que nous faire chuter de notre sacrosaint piédestal pouvait aussi générer la réflexion.
A lire vite, vite si vous êtes curieux et fans de S-F et d'anticipation.
le 14 septembre 2015
Ce bouquin mérite d'être au BAC de français, mais peut être que quelques examinateurs s'y reconnaitraient lol ?
La prochaine fois que nous passerons dans un zoo, rappelons nous qu'il y a deux côtés aux barreaux, que le bon côté n'est pas forcément celui qu'on pense.

En fait, il n'y a pas de bon côté, c'est une barrière bien mince, voire un simple mirroir.
Boulle a fait très fort. En un autre siècle, on l'aurait peut être enfermé pour son impudence, oser nous comparer à des macaques !

Je dit en d'autres temps mais par ceux qui courrent, on l'accuserait peut être bien de sacrilège ...
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus