Format: Poche|Modifier

Sous la couverture un peu racoleuse de ce Pocket se cache un petit livre sérieux et parfois savant où le docteur Daniel Zagury, expert auprès des tribunaux, apporte en toute modestie sa pierre à la clinique des tueurs en série.

Ni absolument diaboliques ni simples ratés de l'existence, les serial killers (véritable mythe hollywoodien du serial killer) présentent en réalité des profils bien différenciés, où le praticien reconnaît toujours « un tripôle à pondération variable » (psychopathie, perversion, psychose).

Si l'exploration des couches les plus archaïques de personnalités hors norme pourra décontenancer un lecteur non familiarisé avec la psychanalyse, on ne manquera pas de saluer l'immense courage de ce « psychiatre de l'horreur » (sic), qui ose regarder en face la réalité de crimes abominables, et dire sans complaisance des vérités qui dérangent.

Au-delà des cas rapportés (Michel Fourniret étant présenté comme le plus abouti d'entre eux), D. Zagury pointe la difficulté à penser le mal. Sans verser dans un "humanisme bêlant", il veut croire, au risque de contrarier l'opinion, en un « épsilon » qui en contredit l'inéluctabilité, comme la prétention à tout prédire.

« Avec les Justes, écrit le docteur Zagury, il m'a paru utile de rappeler que certains hommes ont reçu, intériorisé et transmis des valeurs suffisamment puissantes pour résister à toutes les incitations meurtrières et à tous les mouvements de la foule. »
le 17 février 2011
Ce livre a le mérite de ne pas faire dans le sensationnel : l'auteur essaye de décortiquer les choses les plus horribles qui soient mais toujours avec de la mesure. C'est vraiment agréable de voir que l'on peut essayer deplonger au cœur du mal...et que celui ci est terriblement humain. Les tueurs en série ne sont....ni des monstres, ni des génies incompris....juste des hommes. Un très bon bouquin que je recommande fortement !
le 28 mars 2013
A la fois intéressant, complet et tout à fait accessible tant pour les professionnels que pour les curieux ce livre s'adresse à tout ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet.
Derrière un titre un peu racoleur, le discours reste cependant sobre et modeste, se refusant d'aller dans les détails sordides qui tendent à gangrener la plupart des livres de presse concernant la criminologie.
Le propos reste limpide au travers d'explications concises et pourtant précise sur le model de compréhension envisagé par l'auteur dont les compétences dans le domaine ne sont plus à prouver. En effet, le Dr Zagury est un expert psychiatre reconnu au niveau international qui a été appelé à expertiser de nombreux tueurs en série français.
Bref, ce livre remplit parfaitement sa promesse. Ne pas hésiter!
le 19 janvier 2011
Enfin des réponses concrètes et explicites sur la façon dont les tueurs en série se construisent et opèrent, et pourquoi ils ne peuvent pas s'abstenir de tuer, encore et encore... Il est important d'avoir l'esprit ouvert et de mettre ses préjugés de coté. Oubliez, aussi, les idées reçues. Une plongée dans l'esprit du mal, loin et, pourtant, tellement proche du normal.
le 20 octobre 2013
Pour quiconque souhaite comprendre ce qui se passe dans la tête de ces criminels. Beau travail de vulgarisation de l'auteur qui parvient à rendre intelligible pour les profanes le jargon et les bases de la psychiatrie.
le 18 août 2014
c'est un ouvrage de vulgarisation mais néanmoins il est nécessaire d'avoir quelques notions de psychologie car les concepts expliqués de la manière la plus claire possible restent complexes.
le 13 septembre 2011
Livre très interessant et très prenant sur les dédales des mécanismes psychopathologiques des actes des tueurs à travers de nombreux exemples ayant fait l'actualité.
A recommander.
le 25 mai 2015
Très bien écrit, la psychologie des criminels est très bien expliqué c'est parfois un peu technique mais cela permet d'apprendre des choses plus élaborées.
je vous le conseille
le 4 novembre 2013
Un très bon livre, écrit par le Pr. Zagury, un des cinq profileurs de référence en Europe. Il est notamment cité dans les travaux de référence de Stéphane Bourgoin (France), Roy Hazelwood (FBI - Quantico / USA) et Danièle Zucker (Belgique). C'est un livre de référence à l'usage des professionnels, et qui sort du sensationnalisme habituel.
le 19 juillet 2015
J'ai toujours été fasciné par les tueurs en série et je voulais absolument une "explication" ou du moins des détails.
Daniel Zagury nous livre un bouquin passionnant, le choix des mots est soigneux et ce bouquin est pleins d'informations.
Le seul bémol (d'où mon 4/5) est que j'aurai apprécié un peu plus de citations des tueurs durant ces interrogations.
Sinon, je le recommande pour tout ceux qui veulent en apprendre un peu plus.