Format: Poche|Modifier

Ce livre m'a été offert car je suis une amoureuse du Japon or, ici, à première vue, il s'agit plutôt du choc culturel d'une Tokyoïte qui arrive en France et plus particulièrement à Paris. Or, au travers de ses différentes découvertes de la vie parisienne, l'auteure explique ce qu'il en est à Tokyo, ce qui permet de bien comprendre le pourquoi de ce choc culturel. Ainsi, le livre se présente sous forme de thèmes : repas entre amis, restaurants, toilettes, taxis, boutiques, mariages, policiers, grève, couple... et j'en passe. Un petit livre qui se dévore rapidement et qui fait souvent sourire tant les vérités dites sur les mœurs parisiennes sont parfois malheureusement ou heureusement vraies. On apprend également beaucoup de choses sur les us et coutumes à Tokyo. A découvrir pour se faire plaisir.
le 29 juillet 2014
Ce livre est agréable et divertissant mais parfois caricatural en ce qui concerne le comportement des français. En effet, certains exemples concernent des français tout simplement mal élevés dont le comportement choque tout autant leurs compatriotes. Tous les médecins français n'exercent pas dans des halls d'immeubles miteux, et les chauffeurs de taxis ne sont pas tous des rustres.
En fait ce livre décrit plutôt des caricatures typiquement parisiennes de français. Un livre un peu facile voire racoleur sur le fond. Mais bien fait sur la forme.
Ce petit livre donne une bonne idée de quelques-unes des difficultés que les Japonais peuvent avoir quand ils arrivent pour la première fois à Paris. Dans certains cas, on peut même avoir un peu honte d'être parisien.
Cependant certains points sur les français sont très orientés sur une classe de parisien très particulière et, je pense, en voie de disparition.
le 9 octobre 2013
J'ai adoré ce petit livre qui est plein d'humour et qui me faisait rire pendant mes trajet de métro parisien. L’auteur décrit bien les français ainsi que leurs culture vue par une étrangère. J'ai retrouvé mes propres expériences vécu en France et au Japon et j'ai bien rigolé sur les clichées. Bien sûr que c'est un peu exagérée mais en même temps, c'est drôle et frais.

Chapeau Madame, de la part d'une autre étrangère!
le 14 septembre 2013
Ce livre est très sympa, simple à lire. Je l'ai lu seulement en une journée. les anecdotes y sont parfois drôle.
le 4 février 2015
C'est quand même la vision d'une bourgeoise précieuse qui n'essaye pas ou peu de comprendre la société dans laquelle elle va vivre, on a parfois l'impression qu'elle s'offusque pour s'offusquer, certes il y a un choc culturel mais on a l'impression qu'elle visite l'Inde. J'espère que son mari l'emmenera un jour à Dehli.
le 28 avril 2014
Alors salut !
Je suis pas exactement français de France mais antillais et j'ai trouvé les observations faîtes dans ce livre très intéressantes. Une histoire du choc culturel entre la désinvolture des français dans leur rapport aux autres et une culture où c'est justement tout le contraire. Non, il ne faut pas tout ramener à soi, si quelque chose se passe mal, ce n'est pas nécessairement de votre faute. Une seule chose à cependant manquée, c'est le moment où on renvoi l'ascenseur, où on ne se laisse pas faire, et où l'on montre à l'autre que lui aussi peut se retrouver sur les fesses... Bref, je suppose que cela doit être le stoïcisme japonais, où cette perpétuelle quête de la politesse qui elle aussi peut-être tout à fait incisive.
En tout cas bravo Eriko Nakamura !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2013
Livre excellent. J'ai vécu 1 an au Japon et j'avoue que l'auteur raconte bien les différences entre la France et nous. C'est drôle, à lire vite.
Pour les curieux, les amateurs du Japon et ceux qui apprécient l'exotisme culturel, ce petit livre qui se dévore est très dôle et instructif sur les différences hallucinantes entres nos cultures respectives. Ecrit par une vedette locale, un petit concentré d'évasion et d'anecdotes vécues qui apprennent beaucoup. Et vu le prix mini, à conseiller autours de soi sans modération !
le 28 mai 2014
Nous donne un autre regard sur la France, et nous fait, en même temps, découvrir le Japon des Japonais. Ce livre nous offre un voyage original entre deux cultures. J'ai trouvé également la version Tribulations d'une Française au Japon en un peu plus long et un peu plus étoffé avec le livre : Une année de ma vie au Japon d'Anna Fujimoto que je recommande aussi.