Format: Poche|Modifier

le 21 décembre 2016
Après avoir rencontré une perverse narcissique, j'en ai parlé à un psychologue qui m'a redirigé vers ce livre. Au début, je me demandais comment un livre aussi mince pourrait m'aider. Et pourtant, comme quoi, l'apparence est trompeuse !

Le livre parle aussi bien aux néophytes en psychologie qu'à des psychologues avertis. L'auteur explique certes des concepts un peu barbares pour ceux qui n'y connaissent rien en psychologie comme le moi, ça, surmoi, idéal du moi et j'en passe, mais, ce qui est intéressant c'est qu'il donne des exemples concrets pour mieux cerner ces concepts. De cette façon, on comprend assez facilement. Les cas cliniques donnés aussi appuient également l'explication sur le mode de pratique de ces personnes qui, en fait, utilisent l'autre pour ses propres fins. On doit apprendre alors à se faire confiance pour fuir au plus vite sinon le risque d'être détruit est plus qu'important.

Au final, on se rend compte que les pervers narcissiques sont souvent à des postes à responsabilités (quel meilleur endroit pour pouvoir assujettir l'autre et assoir son pouvoir ?) et qu'ils n'ont aucun scrupule... Ils peuvent être rencontrés au travail, à la maison, dans la famille etc... A nous de voir alors quelles sont nos limites et de calculer notre balance bénéfices/risques.

Ce livre est bourré de conseils, d'astuces, mais aussi de mode explicatif pour nous rassurer... Parfois, on a besoin de comprendre pourquoi une personne fonctionne de cette manière, ça nous rassure peut-être ?

Bref, indispensable, et je le conseillerai aussi dans ma pratique professionnelle ! A lire et à relire...
le 13 mai 2016
J'ai été surprise en lisant cet ouvrage car je m'attendais à y trouver des réponses concrètes sur les pervers narcissiques. Il n'y a pas du tout de réponses sur la façon dont une victime peut s'échapper.
En fait ce livre est une analyse psychologique du pervers narcissique. Et à cet effet, c'est très réussi. Néanmoins, je doute que le grand public y comprenne grand chose sans au préalable avoir un tant soit peu étudier la psychanalyse. Il serait judicieux d'avertir le lecteur qui n'est pas prévenu de ce qu'il l'attend.
Il y a même des études de cas. Pour les étudiants en psycho, c'est parfait!
le 12 février 2016
livre très bien construit , explique bien ce qu est un pervers surtout avec les exemples qui facilitent la compréhension de cette personne
mais j ai été obligée de relire plusieurs fois certains passages car la psychologie n'est pas toujours facile à comprendre , mais je retrouve tout à fait les caractéristiques du pervers qui détruit sa victime et la famille de celle-ci
le 28 mai 2016
Très bon livre. Lorsqu'on a eu sur notre route des personnes "pervers narcissiques" ce livre nous permet ne mettre des mots sur notre ressenti notre intuition.... très bon livre
le 12 décembre 2016
Tres bon livre. pas mal de reference sur Freud. donc de la psychanalise. il m'arrive de relire plusieur fois un paragraphe. mais je trouve ce livre tres bien. Quoique certains schema (j'ai personnellement) des difficultés a les comprendre. mais c'est un super bouquin pas cher. tres explicite. Et qui nous apprent pas mal de chose. Y a plus de pervers qu'il n'y parait a la fin de la lecture de ce livre.
le 12 avril 2014
Je recommande la lecture de ce livre à toute personne qui a le sentiment d'être devant un mur d'incompréhension et/ou, se sent dénigrée, rabaissée, qui se trouve dans une grande souffrance psychologique et qui ne comprends rien à ce qui arrive.
Savoir que l'on est face à un pervers narcissique manipulateur et connaître les mécanismes utilisés permet de s'en défaire et de retrouver sa dignité et sa confiance en soi. Bien que ce soit écrit par un psychanalyste, les termes employés sont parfaitement compréhensibles pour n'importe qui. Ce livre m'a apporté toutes les réponses aux questions que je me posais.
le 4 février 2015
beaucoup de renseignements, parfois difficiles à suivre , mais j'avoue que celui qui m'a le plus parlé c'est le livre "merci pour ce moment de Valérie " car je trouve que ce qu'elle décrit de sa relation avec FH s’avère ressembler franchement à ce types de comportements ....
le 17 février 2014
trop compliqué pour le commun des mortels est plutot destiné à des personnes spécialisées trop compliqué à comprendre, trop technique.
le 31 août 2014
Le guide Michelin des outils pour voir venir les pervers dans leurs miroirs.
On se régale ; et l'auteur rend hommage à Récamier, l'inventeur du terme, ce qui est rare de nos jours de rendre à Récamier ce qui est à Récamier. L'auteur a du style et du rythme...

Ce livre devient un bouclier invisible pour se prémunir contre les P.N. Instruisez vous, amusez-vous.
le 6 décembre 2014
Bien écrit. Un aperçu intéressant de l'univers des Pervers narcissiques. Chacun a été ou sera confronté à un de ces névrosés dans sa vie professionnelle ou familiale. Connaître les mécanismes de la perversion c'est se donner les moyens de s'en protéger.