Format: Poche|Modifier

le 20 décembre 2012
un récit personnel bien acté avec les jours de la campagne socialiste, j'aime son écriture qui a la fois clair et assez enlevée pour allez plus loin
le 8 août 2014
On attend ,tout au long à être accroché par une phrase.......Mais ce n'est que des mots qui se suivent sans rien approcher d'est un exercice de style ,pas un roman .Décevant et ennuyeux
le 1 décembre 2012
vu intervension de l'auteur à la télévision;ce livre montre bien la vie secrète d'une petite fille qui doit rester silencieuse et certainement souffrir intérieurement;à lire
le 7 novembre 2014
Et bien j'aurai essayé et hélas, je ne peux que dire que ce roman est chiant a mourrir.
je pensais que l'auteur serait meilleur que cela.
Loupé! revendu !
le 15 décembre 2012
Mazarine Pingeot est certainement "quelqu'un de bien". Tout le prouve dans ce livre bien écrit ou la simplicité et l'humanité sont soeurs d'une vraie souffrance et d'un regret éternel d'avoir été ce que ses parents ont voulu. Même si tout n'est pas exprimé, tout se sent. Un beau texte plein de tendresse et d'amertume. A lire pour mieux comprendre le destin de certains enfants de l'amour.
le 17 mai 2014
Ce livre est très intéressant et vient en complément du récit de David Le Bailly " La captive de Mitterrand ".
Sous des apparentes confessions ,Mazarine reste très pudique, sincère cependant avec beaucoup de retenue pour montrer son émotion. Mais comment exister quand personne ne vous reconnaît ? Le bon petit soldat va essayer d'y parvenir ....bonne lecture
le 3 décembre 2015
Un bon roman, très agréable à lire et qui reflète bien la complexité psychologique à vivre cette situation. Le style et agréable.
le 23 janvier 2016
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Elle décrit avec justesse les conséquences d'une vie recluse. Très bon style..
le 7 décembre 2012
il est clair que mazarine, a beaucoup souffert de cette anonymat, peut etre actuellement elle se sent liberee .il y a un avant la mort de son pere et un apres...aujourd hui en ecrivant, elle a trouve sa therapie, du moins je lui souhaite.
le 14 novembre 2012
Dès les premières phrases, j'ai été happée. En l'espace de quelques pages, on oublie qu'on est lecteur comme si c'était notre propre esprit qui ressentait tout ça.
Des ressentis toujours aussi bien exprimés, un humour ou un recul sur soi efficace et percutant. C'est direct, sincère.
Vraiment, j'adore.

Contrairement à un commentaire lu, ce n'est pas un livre sur son enfance, mais plutôt sur ses conséquences. En tout cas, pour moi, la plus belle conséquence de cette enfance est d'avoir donné naissance à un écrivain de grand talent.