Format: Poche|Modifier

"Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flammel" sont une série de six tomes. Quatre sont parus pour le moment, le cinquième paraîtra en anglais au printemps et le dernier dans un an. Petit rappel concernant les livres précédents, avant de parler de ce 4ème tome.

Trame principale
***********************

L'histoire parle d'une race ayant précédé les hommes sur Terre, les Anciens, qui ont dû fuir face à l'avènement des hommes et de l'acier. Cette race disposait d'une magie très puissante, que certains hommes maîtrisent à un degré moindre, et qui a permis indirectement à un petit groupe de devenir immortels. Certains Anciens souhaitent régner à nouveau sur Terre et mettre en esclavage les hommes, considérés comme une race inférieure. Certains immortels les soutiennent. D'autres considèrent que leur temps a passé et qu'ils doivent définitivement laisser la Terre aux hommes. Nicolas Flammel est dans ce dernier camp. L'auteur utilise des noms de personnages réels pour les immortels et mythologiques pour les Anciens, sur lesquels il a brodé son univers propre.

Nicolas Flammel et sa femme Pérenelle (existants réellement au Moyen-Age, et disposant encore aujourd'hui chacun d'une rue à leur nom à Paris) ont découvert le secret de l'immortalité à travers un livre recherché de tous, le Codex. Devenus immortels, ils sont devenus le gardien de ce livre, livre renfermant la magie la plus puissante du monde et contenant une prophétie parlant de la fin du monde ou de son renouveau. Cette prophétie parle de deux jumeaux extraordinaires, l'un doté d'une aura de magie argentée, l'autre dorée (parmi les plus rares au monde).

Un jour, dans le monde contemporain, à San Fransisco, les jumeaux Josh et Sophie, 15 ans et demi, voient des hommes mystérieux entrer dans la librairie où travaille Josh, dirigée par un certain Nick Flemming. Ces hommes, qui n'en sont pas, cherchent à voler le Codex. Et ils réussissent presque. C'est le début d'une aventure trépidante, très concentrée (5 jours ou moins de leur vie s'enchaînent dans chaque livre).

Histoire livre à livre

1- L'Alchimiste
Josh et Sophie découvrent un monde magique insoupçonné et leur potentiel magique. Ils font connaissance avec leur premier ennemi, Dee (dans l'histoire réelle "magicien" auprès d'Elizabeth Iere), que rien n'arrête.

2- Le Magicien
Josh et Sophie se réfugient à Paris. Pas un Paris de carte postale, un Paris où il n'y a pas seulement des cafés typiques tenus par des Parisiens avec moustache et béret, mais aussi des cybercafés tenus par des asiatiques. Josh et Sophie vont découvrir que Jeanne d'Arc et le Comte de Saint Germain sont encore bien vivants (et même immortels... le Comte étant devenu une star de la musique électronique, l'auteur reprenant là le nom d'un musicien du même nom s'étant fait une place dans l'Easy Listing au début des années 2000) et vont se battre avec les forces de police aux ordres de Machiavel, directeur de la DGSE, qui lance le RAID à leur trousse (oui je sais, çà sonne un peu ridicule...). Ils vont aussi croiser une sorte de dinosaure préhistorique, des Walkiries, et j'en passe...

3- La Sorcière
Cet épisode est plus centré sur la femme de Nicolas Flammel, bien mystérieuse. Et dont finalement je me demande si elle est bien humaine. Emprisonnée à Alcatraz elle va découvrir que les Sombres Anciens (race régnant sur Terre avant les humains, puis vénérés par eux, comme les dieux Egyptiens par exemple) constituent une armée hétéroclite au potentiel dévastateur.

4- Le Nécromancien, volume qui vient de paraître en français
Au début c'est agréable, Josh et Sophie semblent reprendre une vie normale. De retour à San Fransisco ils retournent chez leur tante, téléphonent à leurs parents... Mais cette vie paisible ne tiendra que le temps d'un premier chapitre. Ce qui devait arriver. La prophétie mentionnait qu'un des deux jumeaux sombrerait du côte obscur de la force... Tout s'accélère encore. J'ai pris grand plaisir à voir le docteur Dee et Machiavel, devenus parias, se faire chasser par les Sombres Anciens. Ce sont un peu les Arroseurs Arrosés. J'ai découvert avec plaisir un autre membre de la famille de Scatty. Et j'ai enfin compris comment des éléments qui au début me semblaient incohérents semblent enfin s'enboîter (je ne sais pas si l'auteur a souhaité rectifier les incohérences du début ou si c'est délibéré, je pense que c'est un peu des deux). Exemple: Flammel dans le premier tome disant aux jumeaux qu'il venait de découvrir qu'ils étaient sans doute les jumeaux mythologiques alors qu'il les connaissait depuis un certain temps... et alors que lui et sa femme peuvent facilement voir les auras de tout le monde et que celles de Josh et Sophie sont rarissimes!

Ce que j'en pense
***********************

Cette série est divertissante, et le fait que chaque livre ne fasse pas plus de 300 pages et que chacun ne contienne que quelques jours de la vie des personnages rend le rythme haletant. C'est un peu comme la série 24 ^^.

La série m'a fait penser à de nombreux égards à "Percy Jackson". Dans les deux cas, des conflits de dieux (ou quasi assimilés), par exemple on retrouve Prométhée dans les deux séries. Et dans les deux cas des ados qui basculent soudainement d'une existence banale et somme toute ennuyeuse à une vie incroyable, où ils vont se découvrir des pouvoirs extraordinaires et vont devoir se surpasser.

Mais il n'y a pas l'aspect pédagogique de Percy, qui reprenait les dieux de la mythologie pour les réexpliquer sous un vernis moderne. Ici c'est un pot pourri de dieux egyptiens-grecs-romains et j'en passe. Ca encore, pourquoi pas. Mais je n'ai vraiment pas apprécié l'usage des personnages réels utilisés dans l'univers fictif de l'écrivain. La Jeanne d'Arc décrite me paraît absurde, et même risible par exemple. J'ai l'impression que dès que l'auteur avait besoin d'un nouveau personnage, il ouvrait une encyclopédie et prenait un nom un peu par hasard, ne tenant généralement pas compte de la personnalité de l'homme réel. Bref pour moi c'est du name dropping sans valeur ajoutée.

J'ai aussi du mal avec les tentatives d'approche de Dee pour faire basculer un des jumeaux du côté obscur. L'auteur commence bien, en disant que Dee croit vraiment à ce qu'il dit, ce qui est le plus dangereux. Et il explique que comme il y croit vraiment, il séduit facilement ses interlocuteurs. Mais voilà... ses arguments sonnent vraiment très faux. Un ado peut être impulsif mais ce n'est pas un idiot non plus...

Et plus globablement je trouve qu'il y a un manque d'ambition dans cette série. C'est une série où les aventures s'enchaînent à un rythme ébouriffant, où l'on est très souvent étonné par ce qui arrive et surtout par les créatures faisant leur apparition, mais à part cela, c'est vide. Les séries "Darren Shan" et les "Instruments Mortels" sont par comparaison, à mon humble avis, plus ouvertes sur un public adulte. Bref, c'est une bonne série pour enfants/jeunes ados mais les adultes risquent d'en faire vite le tour. Et pour les romantiques, passez votre chemin, pas la moindre amourette à l'horizon.
55 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2011
Série qui permet d'aborder les mythes et mythologies de façon interessante, rythmée et pas gnangan!!
Lecture sympa pour ados curieux
le 17 janvier 2014
Donc voilà de nouveau j'ai dévoré ces 400 pages en 2 jours tellement l'histoire nous tient toujours autant en haleine et ne s'étouffe pas sous le poids des tomes !

Les lieux dans lesquels on évolue, les mythes et légendes historiques tout y est comme d'habitude et tout cela mêlés d'intrigues, suspense, rebondissements, ...

Dans celui-ci j'ai eu plus de mal avec les divers chapitres qui bondissaient de ce que vivaient certains personnages dans certains lieux à ce que vivaient pendant ce temps-là d'autres personnages dans d'autres lieux j'ai trouvé que c'était beaucoup plus omniprésent que dans les autres tomes ou en tous cas ici cela m'a perturbée et parfois même larguée au point de revenir 3 chapitres en arrière pour me souvenir où on en était restés (particulièrement aussi les souvenirs de la sorcière d'Endor que Sophie en vient à relater parcimonieusement au cours du roman)!!!

Et enfin ici par ce titre "le nécromancien" ce sera surtout des rebondissements et les intentions entourant le Docteur Dee également Magicien (cnfr. tome 2) même si l'on (re)découvre de nouveaux personnages auxquels nos divers comparses vont faire appel pour les aider voilà je n'en dévoile pas plus pour ne pas gâcher la découverte de ce nouveau tome format poche !

Ma plus grosses déception c'est de, rebelote, devoir attendre un an avant de pouvoir acquérir le tome V format poche mais bon tout vient à point à qui sait attendre !

Donc je recommande toujours autant cette série des Flamel, excellente lecture à toutes et tous !
le 12 décembre 2014
Cette fois, j'ai bien réussi à rentrer dedans, même si il y a un retour en arrière au niveau des personnages. Encore pleins de nouveaux personnages. On en découvre plus sur la passé de notre Royaume des Ombres, sur les Ainés, Danu Talis... On sent que le dénouement est proche. J'ai hâte de lire la suite.
le 17 novembre 2013
livre impeccable . le prix abordable merci a ce vendeur pour ces produits .
Livraison super rapide .
Vraiment a recommander si vous avez envie de faire plaisir ou de vous faire plaisir je vous le recommande
le 22 mars 2013
Le livre est dans un état lamentable, il vaut pas plus de 5€ mais je l'est quand même payé 15,98€ pour un neuf à 18,34€
Le professionnalisme AMAZONE dans l'occasion reste sérieusement à revoir
Je demande part conséquent un dédommagement
A bon entendeur salutation
le 18 décembre 2011
le livre est super et en plus la livraison fut hyper rapide
ma fille était enchantée.nous l'attendions avec beaucoup d'impatience.
le 25 avril 2014
Génial à lire en vacances. Agréable et surprenant par la présence de personnages "historiques" que l'on retrouve dans la réalité. On peut lire toute la série sans ennui. Bonne lecture à tous
le 7 juillet 2014
Mon fils a adoré cette série qu'il a dévoré à toute allure. Seul petit bémol, les livres sont livrés dans blister, donc directement dans les cartons. Il y a manière à s'améliorer, je pense.....
le 1 juin 2016
Juste parfait parce que le livre est en très bon état et qu'il a plu à mon ami à qui le tome 4 était destiné. Je recommande ce genre de livre aux jeunes amoureux d'alchimie et de fantastique.