le 21 mai 2013
Alors que je ne lis presque jamais de livre sur le développement personnel etc..., j'ai adoré ce livre qui a été la cause d'un changement profond en moi et chez moi.
Dès les premières pages j'ai tout de suite adhéré à la philosophie du peu, de l'essentiel, de la liberté intérieure...
Je n'en ai pas dormi plusieurs nuits car je pensais à tous mes placards encombrés et à tous ces objets qui me polluaient l'espace et la vue... Incroyable comme effectivement ces objets ont une influence sur le bien-être et sur la liberté !
Grâce à D.Loreau j'ai gagné en liberté : liberté de jeter et liberté d'apprécier le peu, le luxe...
Ses explications sont limpides : pourquoi tant de résistances à jeter ? à cause d'un passé nostalgique ou d'un avenir potentiel, ou encore d'une éducation qui m'empêchait de vraiment jeter... Eh bien j'ai changé et comme je me sens mieux !
Ma cuisine a été vidé de plein de bricoles, les surfaces sont quasi nues et cela me redonne envie de cuisiner, quant au salon, quel plaisir d'apprécier le presque vide... ainsi ma bougie de luxe y est mise en valeur et je l'apprécie encore plus.
Et notre chambre à coucher a également gagné de l'espace, du vide, qui fait du bien ! et qui permet de s'endormir détendus, sans ne plus avoir vue sur des tas de choses au-dessus des armoires ou dans un coin...
Grâce à ce livre, j'ai pu me séparer de certaines choses dont jamais je n'aurais cru pouvoir jeter, c'est fou...
Tout ce vide est également bénéfique pour le ménage, la propreté de la maison, ça fait un bien fou ! je retrouve plaisir à entretenir ma maison...

Je garde le livre à portée de mains car j'aime y relire quelques phrases qui me donnent tout de suite la pêche !

Petite réserve cependant : cela concerne la philosophie bouddhiste. Chacun a ses convictions personnelles et donc, même si j'adhère à beaucoup de principes (notamment le refus du matérialisme à outrance) je refuse l'idée qu'il ne faille pas s'attacher aux autres, que les individus au final sont comme les objets : source d'attachement et donc de souffrance... C'est pour moi (chrétienne) la limite de la pensée bouddhiste.
33 commentaires| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi" : tel est le sous-titre de ce livre qui ne manquera pas de vous faire de l'effet pourvu que vous soyez dans votre vie à ce stade où l'on ressent en effet le besoin d'aller à l'essentiel... Ce livre vient après "L'art de la simplicité" qui est déjà en train de devenir un livre culte et dont les lecteurs(et surtout trices) pourraient presque constituer une sorte de petite communauté.
Cet "Art de l'essentiel" pourra d'ailleurs sembler un peu redondant par rapport à l'éloge de la simplicité. Pas vraiment de grande différence entre les deux livres. On y retrouve le même fil conducteur, habilement tenu par une Dominique Lorreau qui trouve le juste équilibre entre réflexions générales et conseils pratiques... On peut même se demander si la justification de ce second livre sur le même thème n'a pas été guidé par un changement d'éditeur (de Marabout à Flammarion) et la volonté de surfer sur le succès du premier bouquin. Mais ne soyons pas tatillons : allons à l'essentiel... Et l'essentiel est que ce livre nous fait un bien fou en nous incitant à chaque page à nous désencombrer de tout ce qui nous pèse, à remettre de l'ordre et de l'harmonie dans notre quotidien, à choisir la qualité plutôt que la quantité... Symptôme étonnant, chaque lecteur(trice) commence à vider ses placards et ses tiroirs après avoir fermé ce livre. Si ce livre nous fait un tel effet c'est qu'il gratte là où ça fait mal et qu'il apaise là où ça nous démange. Un baume, mais pas bête. Pas une pommade, mais un programme. Une incitation à reconsidérer notre mode de vie bouffée par les modes, et à repenser notre art de vivre avec application et sérénité... En prime, un beau graphisme et une belle mise en page pour cette édition écrite en violet sur blanc, un design simple et élégant, à l'image de cet essentiel auquel il est urgent de laisser toute la place...
11 commentaire| 168 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2009
Vraiment interessant, toute personne qui demenage devrait le lire avant, ca lui eviterais de la fatigue....

Un livre a offrir a tous les conservateurs qui s'encombrent pour rien...de futilités.

Pendant cette lecture j'ai rempli mes poubelles, et liberer ma tete, et comme par hasard pris des décisions que je n'arrivais pas a prendre depuis des années sur ma vie personnel....
0Commentaire| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2009
J'ai trouvé ce 2e tome plus complet que l'Art de la simplicité. Plus je parcourais les pages de cet ouvrage, plus j'avais l'impression que c'est à moi que cela s'adressait. Il faut dire que je remplis un certain nombre de conditions : petit appartement trop souvent encombré par les bouquins, les babioles (quoique on soit plutôt très modéré de ce côté là), les jouets des enfants ,les papiers , les vetements que l'on doit vendre depuis des mois...J'ai trouvé ces conseils avisés et j'ai pu vérifé qu'en désencombrant mon espace vital, je retrouvais effectivement de l'espace intérieur avec des pensées plus ordonnées et un mode de raisonnement clarifié. Parce que le temps que l'on passe à ranger ou pire à se dire qu'il faudrait qu'on s'y mette ; c'est du temps qu'on pourrait prendre pour travailler son développement personnel ; se construire ; se relaxer).

Je recommande aussi vivement "l'Art des listes" du même auteur.
0Commentaire| 109 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2009
Après avoir apprécié les commentaires, acheté ce livre et savouré son contenu, je réalise que je ne serai plus jamais pareille. Tant d'évidences, mais qui maintenant, m'apparaissent comme vitales. Ce livre m'a radicalement changée, il a agit comme un déclic sur moi. Parfois, il suffit de peu pour avoir envie de.... A mon avis, l'art de l'essentiel doit être le déclencheur pour beaucoup d'entre nous. D'autant qu'il tombe à pic dans notre civilisation de surconsommation. Je ressentais un ras le bol depuis longtemps, maintenant, ça y est, fini les placards qui débordent, le congélateur archi plein. C'est un besoin de faire le vide...
11 commentaire| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2009
Cet ouvrage fait suite à "l'art de la simplicité", il est magique, profond et REELLEMENT libérateur!!! Ce livre doit être lu aprés celui cité plus haut pour renforcer tous les effet porteurs du 1er. Si vous pensez que vous vie est insensée (quelle n'a pas de sens), l'auteure vous montrera à partir de méthodes ultra simples et puisées dans le quotidien combien votre existence est riche de TOUT!! A mettre entre toutes les mains au plus tôt!
le 9 février 2011
Un très bon livre qui, a côté de mes livres de Paulo Coelho et autres Georges Bucay, m'a aidé a encore plus prendre conscience que l'on passe notre vie a entasser des choses, a attacher des émotions a des biens matériels...biens matériels qui nous polluent l'esprit.
Depuis que j'ai lu ce bouquin, j'ai fait le vide chez moi (et encore un an après), je ne garde que ce qui m'importe, on me dit que je vais finir comme les bouddhistes (non en fait j'aime trop internet!)
Petit bémol sur la fin du livre qui est relativement ennuyante car l'auteur nous dit même quoi garder comme vêtements, ustensiles de cuiusine etc....bref a chacun de faire le vide comme il veut, l'important c'est la démarche, et le bien que cela vous fera!
le 31 janvier 2013
Je vous recommande ce livre simple à lire et concret. Il donne de bons conseils pour un usage simple et tellement vrai car on s'encombre très rapidement et on se charge de tant de choses divers et variés qui peuvent finalement nous envahir au lieu de nous satisfaire.
Aller à l'essentiel pour tout est une tâche pas si évidente et pourtant le résultat lorsqu'on y parvient est une sérénité retrouvé.
le 4 septembre 2011
Livre intéressant dans l'approche pour arriver à l'essentiel, mais je trouve que l'auteur va un peu loin dans sa réflexion et cet essentiel pour moi est trop rigide. A lire tout de même pour se motiver à désencombrer.
le 26 août 2011
Une véritable révélation !
Certes, le propos est parfois un chouillas extrême concernant le dénuement mais il n'en est pas moins clair et vivifiant. Et tellement réel.
Dominique Loreau ne juge pas, ne condamne pas. Elle comprend la douleur, la peur et la peine qu'on peux avoir à vivre dans l'encombrement et ne fait qu'apporter un éclairage nouveau sur quelque chose qu'on savait, qu'on sentait mais qu'on ne pouvait nommé par peur, par honte ou par habitude.
Ce livre m'a ouvert les yeux comme aucun autre avant. Depuis, je vide, je débarrasse les doublons, les inutiles, les oubliés. Avec difficulté parfois, mais toujours avec plaisir. Et petit à petit, je vois, je sens mon univers et moi-même changer, devenir plus serein.
Un livre à saisir si vous vous sentez écrasé par le poids des choses que vous possédez... ou qui vous possèdent.