Format: Poche|Modifier

le 19 août 2010
Pour éviter les clichés et les jugements rapides, écoutons cette voix féminine qui sort de l'ombre.Émouvant et simple à la fois. Elle a la parole et nous pouvons entendre ce qu'elle nous dit. Écriture simple, comme évidente.
le 26 février 2016
Ce livre n'est pas un livre jugeant, il est descriptif. C'est l'histoire d'une manipulation lente, pernicieuse, terrible. Il y est question de violence conjugale, de remise en question du soi, de paradis, du regard de l'autre et de l'image que l'on donne. Cette histoire est celle de notre héroïne mais elle pourrait arriver aux plus fortes d'entre nous. Alors oui, on aurait aimé en savoir un peu plus sur la façon dont elle s'en est sortie, mais l'essentiel c'est qu'elle s'en soit justement sorti !
Livre à mettre dans tous les cartables de nos adolescentes.
le 2 août 2010
Ce sont des questions qui me restent à la fin de ce livre : comment peut-on vouloir à ce point nier l'existence de la femme ?

Comment peut-on, au nom de la religion, se comporter de la sorte : vouloir réduire à néant une femme, la détruire physiquement et psychologiquement ? tout cela en prenant Dieu comme prétexte ?

La religion, quelle qu'elle soit, est pour moi tout le contraire : croire en Dieu, c'est l'amour de l'autre, le respect de l'autre, la tolérance, l'ouverture sur les autres.

Quelles sont les solutions pour empêcher la multiplication de ces situations : l'interdiction du niquab ? l'instruction et l'éducation ? mais lorsque l'éducation au sein de la famille est si différente de celle enseignée à l'école, que faire ? lorsque dès la plus jeune enfance, il y a déjà de telles différences d'éducation entre les petites filles musulmanes et les autres, pourtant toutes françaises, que faire ?
44 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2016
Cette histoire me fait froid dans le dos. Je n'arrive pas à croire de nos jours que ces hommes là maltraitent autant les femmes. Il est évident que ça ne va pas changer, surtout si la famille ferme les yeux et ne fait absolument rien pour venir en aide à leur propre fille. C'est tout le contraire ! Si c'est ça naître en France ! Ben c'est pas la peine d'être venu s'y installer ! Pauvres femmes... Bougez vous mère, frères et sœurs, une martyre dans la famille n'est pas indispensable !
le 30 août 2014
Un témoignage trés beau et très courageux de la part de cette jeune fille... intéressant et captivant, un livre à lire!
le 23 septembre 2015
Histoire très poignante, on retrace le parcours de cette personne qui est malheureusement tombé sur une personne qui interprète mal la religion musulmane. Beau récit.
le 28 février 2015
Livre lue en une après midi vraiment super l'histoire de cette femme aide à comprendre beaucoup de choses sur ce qu'il se passe
le 25 octobre 2013
Je conseille ce livre.
J'ai aimé ce livre qui vous ramene à certaines réalités que peuvent vivre certaines femme .
le 8 juin 2010
Je me suis toujours posé la question du "pourquoi" des jeunes filles élevées en france, en apparence à l'européenne, acceptent de porter le voile ou le nikab. Ce livre répond très bien à mes interrogations mais je pense qu'il est urgent de faire quelque chose au sein de l'école pour que les jeunes filles musulmans comprennent que la façon de vivre dans leurs familles, très éloignées des européens, n'est pas forcément la meilleure et que celle des français n'a rien de répréhensible... En France, chacun peut vivre sa foie comme il l'entend du moment qu'il ne l'impose pas aux autres. Je me désole à l'idée que ce livre ne soit pas accessible aux personnes les plus concernées, qui sont pourtant celles à qui il est destiné. Il faudrait que l'auteur, et d'autres personne dans la même situation aient le "courage" de témoigner dans les écoles (peut être par le biais d'une vidéo ?)
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2010
bien écrit Cette femme voilée est vraiment courageuse. Lu ce livre en 2 jours. Très interessant surtout à notre époque