Format: Poche|Modifier

le 9 octobre 2013
Ce roman de Daniel Keyes est tout simplement un chef d'œuvre et c'est l'un des plus beaux livres qui m'a été donné de lire.

En plus d'une histoire prenante qui pose beaucoup de questions, la forme est également en parfaite adéquation avec le fond. En effet, ce livre raconte l'histoire d'un arriéré mental qui va être l'objet d'une expérience déjà testée avec succès sur des souris : celle de subir une opération permettant d'augmenter les capacités du cerveau. En deux mots : devenir intelligent. Le livre est écrit par le personnage principal sous forme de "rapport", comme une sorte de journal intime. Celui étant arriéré, l'auteur fait le choix intéressant d'écrire les rapports avec des fautes d'orthographe. Bien évidemment, au fur et à mesure que le personnage évolue et devient intelligent, les fautes disparaissent et une toute autre syntaxe s'installe! Après un certain temps, le caractère principal dépasse en intelligence les scientifiques qui l'ont soumis à cette expérience et constate que la souris Algernon commence à perdre ses capacités cognitives...

N'hésitez pas à acheter ou offrir ce livre magnifique qui se lit en plus très facilement.

Cette édition comprends également en bonus la "nouvelle" de l'histoire.
Un classique incontournable de la science fiction, qui m'avait ému aux larmes quand je l'avais lu dans ma jeunesse, et qui garde toute sa force et sa puissance, bien des années après... La vie de cet attardé mental, à qui sera offerte la possibilité de devenir intelligent, voit son monde changer avec la nouvelle perception et la compréhension qu'il en a... Des pans entiers de l'existence humaine qui lui paraissaient à jamais interdits s'ouvrent finalement à lui. Il atteint même des sommets qui sont donnés à bien peu d'entre nous... Mais (car il y a un mais...), la fin sera tragique, et la conscience claire de ce qui est en train de se passer la rend plus tragique encore... (Comme la description même du livre contient le 'spoiler', et que le film fait que beaucoup de gens connaissent l'histoire, de toutes façons, ce n'est pas la peine de cacher ce retournement de situation).

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, à mon avis vous ne devriez pas vous priver de ce plaisir doux-amer plus longtemps...
le 19 mars 2014
Une histoire qui se présente comme une tragédie : celle de Charlie, un simple d'esprit qui, à la suite d'une opération, devient un génie exceptionnel. Malheureusement, le même opértion tentée auparavant sur une petite souris, Algernon, a montré que le résultat n'était pas pérenne. Déjà l'intelligence d'Algernon régresse...
De plus, si l'opération multiplie les facultés intellectuelles, elle n'augmente en rien la maturité affective. Notre héros, a un âge mental et affectif de 10 ans tout au plus au moment de l'opération, et les psychologues qui le suivent semblent en rien voir de ses besoins affectifs...
Que deviendra "notre" Charlie ?
Un livre exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins.
Cette édition augmentée comporte aussi une autobiographie de l'auteur, où il détaille la genèse de l'oeuvre, et la nouvelle originale d'"Algernon", parue 7 ans avant le roman. Un bon moyen de pénétrer dans les coulisses d'un succès jamais démenti.
le 14 septembre 2014
Un livre souvent touchant, drôle parfois, brillant surtout... Entre intelligence de l'humanité et humanité de l'intelligence, Keyes nous fait le récit d'un homme à la destinée tragique, à la fin programmée, tiré d'un univers a l'autre, pétrissant ses richesses et ses déserts, Charlie navigue de l'obscurité sécurisante de son simplisme, aux affres cosmiques de l'intelligence géniale et ostracisante: "avant j'avais des amis" dira t il. Un livre qui laisse perplexe sur la nature de l'intelligence...
Nellie regorge d'idées et de trouvailles: il est vrai que "Des fleurs pour Algernon" est remarquable.
J'ai été bouleversé par l'histoire de ce retour vers l'enfer du rien, la conscience de l'inconscience; dévorer ce livre, c'est comme assister à la déchéance d'un être cher, à part que l'être cher est aussi celui qui régresse et s'appauvrit de sa pensée et de sa raison.
A mon tour, je vous recommande vivement ce chef d'oeuvre qui fera sûrement écho dans vos existences, car, après tout, ne sommes-nous pas tous des Algernon en puissance...?
le 25 avril 2014
Ce livre est vraiment superbe! Le personnage principal est très attachant, on suit son évolution et on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine compassion pour lui. C'est vraiment une très belle histoire pleine d'émotion, je le conseille vraiment, moi qui ne suis pas une grande lectrice je l'ai lu très vite, j'ai adoré! Après c'est une édition augmentée, Il y a le roman, la nouvelle et aussi des explications de l'écrivain sur ses choix etc. Et bien sûr, il y a des fautes d’orthographe au début mais c'est normal, ça fait parti de l'histoire.
le 10 octobre 2012
Sans doute un trait d'humour de la part de Cymo concernant le style... (si ce n'est pas le cas, il faut absolument lire ce roman et/ou la nouvelle du début à la fin pour comprendre)
Un des rares livre que j'ai lu et qui m'ait fait pleurer à la fin .... Un grand livre d'émotions !!!
le 15 octobre 2014
J'ai ce livre depuis au moins 20 ans, et je l'ai offert à ma femme.
J'ai bien du le lire au moins 10 fois.
Et à chaque fois l'émotion est aussi présente.
Charlie Gordon : un nom que l'on oublie pas après avoir lu cet ouvrage !
La dernière page fera fondre en larme le plus aguerri d'entre nous ...
le 31 décembre 2013
Impossible de ne pas être touché par l'histoire, originale, destinée à inverser les rôles... Dur à lire au départ, avec les fautes d'orthographe faites par le héros avant son traitement, puis la découverte du monde, de ses bons et de ses mauvais côtés, jusqu'à l'inévitable chute. Belle histoire, à decouvrir
Ce fabuleux roman de Daniel Keyes né en 1927 (marine marchande - Rédacteur d'une revue SF puis professeur) nous a écrit un magnifique récit très émouvant et qui vous prend aux tripes.
Algernon est une souris de laboratoire et des savants font des expériences sur elle.
Tout ceci s'avère finalement concluant.
Les scientifiques décident alors d'effectuer l'expérience sur un garçon (Charlie Gordon), un arriéré mental, qui gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie.
Ils réussissent à convaincre Charlie et font sur lui les tests expérimentés sur la souris.
Tout change alors pour le garçon.
Gordon dont tout le monde se moquait, devient supérieurement intelligent.
Quelques temps plus-tard, la souris donne des signes de faiblesse et régresse. Elle meurt.
Charlie décline.
Vous découvrirez la fin en lisant le livre.
L'auteur a pris comme forme littéraire le journal intime et la tournure dramatique du livre n'apparaît qu'à la fin du roman.
J'ai lu beaucoup de roman de SF, mais celui-ci est vraiment particulier, (Beaucoup d'humanisme et de compassion pour ce pauvre Charlie).
Après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus jamais les handicapés mentaux de la même façon, c'est une très belle leçon de vie.
Vous me direz pour ceux qui ont lu le livre, c'est trop triste.
Je vous dirai simplement qu'il s'agit d'un message d'espoir.
Evidemment je vous le conseille (amateur de SF ou non).
Un très grand livre.
Adanson Marco.