Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 23 novembre 2014
Beaucoup d'émotion à la lecture de ces lettres, de la révolte aussi devant les souffrances morales et physiques qu'elles expriment, de la révolte encore devant le peu de cas fait de la vie humaine.
Des extraits parfois plus courts auraient donné un peu plus de rythme à ce "livre".
le 3 juin 2014
2 en 1, bon ouvrage, utile pour faire des leçons sur la première guerre mondiale. Bémol : mal agencé, on a du mal à s'y retrouver facilement, il faut beaucoup le manipuler pour s'y retrouver.
le 22 août 2017
Un livre épistolaire passionnant du début à la fin ! Les lettres parviennent à nous identifier à ces poilus dont les actes courageux seront toujours gravés dans nos esprits. Ce livre est tantôt joyeux, tantôt triste, sans pour autant retirer l'aspect réaliste qui s'y échappe.
le 14 janvier 2016
Des leçons de vie et d'histoire. Pour ma fille en 3ème, efficace et poignant émouvant que dire de plus !!!
le 7 octobre 2015
Grâce à ces lettres on apprend beaucoup sur les poilus: l'atrocité de cette guerre mais aussi l'amitié entre soldats et cette trêve qui pour quelques heures réunis soldats francais et allemands .
le 13 avril 2017
super livre pour l'école je n'ai pas eu le choix il m'a été imposer mais c’était un très bon livre à parcourir
le 23 juillet 2013
Le sujet aurait mérité un ouvrage un peu plus ambitieux; on reste un peu sur sa faim, les introductions par saisons ( été, automne etc ...) sont rédigées dans un style ampoulé qui ne cadre pas avec le réalisme des lettres de poilus
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 12 décembre 2013
Un livre qui est un condensé de lettres de soldats écrites au front.
Ce recueil ne mérite que des éloges. Je remercie l'auteur d'avoir sauvé de l'oubli ces témoignages magnifiques.
Après avoir lu ce livre, je vous conseille la lecture du livre "Mon papa en guerre" du même auteur, dans la même collection. Ce livre constitue la suite mais vue sous un autre angle, d'ailleurs on retrouve des lettres du même soldat mais alors celles-ci sont adressées à leurs enfants.
Les versions albums de ces deux livres présents dans votre catalogue sont de véritables perles. Les illustrations donnent un visage à ces soldats, à ces épouses sous forme de vieilles cartes postales émouvantes et donnent aussi une idée de l'écriture souvent appliquée de ces simples soldats, d'autres plus sophistiquées de soldats plus instruits.
Mais ce petit livre est un trésor qui sauve de l'oubli ces lettres magnifiques et ce livre lui même ne doit pas tomber dans l'oubli.
Commentaire déjà réalisé mais pour la première édition.
11 commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 21 mars 2017
Collection de lettres éparses récupérées après un appel au grand public pour que leurs fonds privés viennent alimenter la mémoire collective, ce livre remplit parfaitement sa mission de devoir de mémoire en replongeant au plus près des combattants, et de leur quotidien dans les tranchées.

Toutes ces lettres nous ramènent à des témoignages poignants qui rappellent des réalités de la Guerre que les écrans de télévision et les images surabondantes ne nous montrent pas : le bruit, la crasse, l’ennui, l’engrenage pour lequel on donne sa vie et dont on ne peut pas s’extraire. Et surtout la violence absolue alors que la Première Guerre Mondiale inaugure les massacres de masse au moyen de quelques mitrailleuses qui fauchent des régiments entiers, ou d’une artillerie qui fait pleuvoir désormais en continu un orage de fer et de feu.

Au travers de chaque lettre, on devine que l’enthousiasme des premiers jours – s’il a partiellement existé – aura aussi été de bien courte durée : ce sont des combattants d’abord résignés qui écrivent, et qui tentent de compenser l’absurdité et la misère de leur situation en se disant qu’lls auront au moins accompli leur devoir, et qu’on ne pourra pas considérer qu’ils auront été planqués.

En dehors de cette maigre consolation, on plonge dans un quotidien rempli de peines : celle d’être éloigné des siens, celle d’assister à des scènes insoutenables lors des combats, celle de ne pas voir le bout d’un conflit qui s’éternise. Cette tristesse s’accentue avec les courtes notices biographiques qui accompagnent les lettres des auteurs : ici, on découvre navré que celui-ci va décéder deux jours après sa lettre où il dit à ses parents de ne pas s’inquiéter ; là qu’il reviendra du front vivant mais marqué dans sa chair et sa tête pour en mourir prématurément. Comble de ce désespoir et de cette résignation, on trouvera aussi des lettres des condamnés à mort suite aux jugements impitoyables des tribunaux militares.

Ces lettres que ce livre rapporte parfois dans une compilation inégale n’en sont pas moins un matériau brut qui vient rappeler à vif toutes les horreurs de la Guerre. Et vient démontrer - s’il le fallait encore - si on paraphrase un petit homme vert dans une célèbre saga que par la Guerre, personne ne devient grand.
le 5 juin 2017
Ce livre, qui constitue un recueil de lettres de jeunes soldats partis au front pendant la Première Guerre Mondiale, m'a profondément bouleversée. On y découvre de manière directe et brutale les souffrances endurées par les soldats dans les tranchées, le manque de nourriture, de soins, la soif, l'absence de considération et - Chose non négligeable - le fait qu'ils savaient que cette guerre n'avait aucun sens. Ce document consternant mais très précieux pour l'Histoire m'a inspiré beaucoup d'émotion, de tristesse mais aussi un grand sentiment de révolte. Malgré son sujet, qui traite l'une des périodes les plus noires de notre Histoire, je pense que ce livre est l'un des plus beaux que j'ai eus à lire, car malgré les souffrances décrites par ces jeunes hommes, on retrouve dans leurs lettres une furieuse envie de vivre, de retrouver leur proches, et la paix. Un ouvrage qui nous fait profondément réfléchir sur notre vie actuelle et sur les priorités de notre existence. À lire d'urgence et à avoir dans sa bibliothèque !