Format: Broché|Modifier

le 12 août 2014
Excellent ! un super polar prenant, drôle, des personnages étonnants ; le vocabulaire est riche, les phrases bien rythmées. C'est mon tout premier livre de l'auteure et une très bonne surprise. Dévoré dans la journée, je m'empresse de commander d'autres livres de Fred Vargas.
le 21 février 2016
Je ne poste jamais de commentaires sur les livres que je lis, car je ne m’en sens pas capable et surtout ce n’est jamais qu’un avis personnel. Mais là je dois dire que j’ai tellement été agacé par cette lecture. J’ai pourtant insisté, j’ai lu les deux tiers du bouquin, mais pas possible d’aller au-delà.
Le style est lourd, voire même lent, on s’endort. Les personnages ont tous un profil psychologique complètement déjanté et je n’y aie rien compris. L’intrigue du livre passe après la psychologie de comptoir des différents personnages ; il y a des gens qui s’écoutent parler l’auteure, elle s’écoute lire.
J’ai perdu de l’argent et surtout du temps alors qu’il y a tellement de bons livres écrits par de vrais écrivains. Mais comme je le disais plus haut, ce n’est jamais que mon avis.
le 21 juin 2016
Un écrivain , très réputé, qui se vend bien ....Mais que j'ai trouvé ça ennuyeux. Vargas a dut se faire des trips en écrivant ce livre car on dirait qu'elle se parle à elle même, sur fond de répartie et de jeux de mots qui ne nous mène a rien et qui on réussit a m'ennuyer très vite.
le 18 avril 2015
dix fois trop long pour entrer dans le livre. Vargas m'avait habituellement habitué à mieux.
je vais voir les autres....
le 19 juin 2010
Première apparition du commissaire Adamsberg ,mise en place des personnages de l'équipe qui progressivement fera bloc autour de lui ,loufoques,maltraités par la vie pour certains...C'est le début d'une série qui va nous "envouter" progressivement au fur et à mesure des opus.
A priori rien ne prouve que ces cercles bleus soient synonymes d'actes de violence mais le 6 ème sens (à moins que ce ne soit le 7ème ) pousse notre commissaire à s'y intéresser de très près...Et à juste titre...
Parallèlement une océanographe de renom le contacte ,à priori pour lui parler de cet homme aux cercles à moins qu'elle n'aie un autre motif...
Bref,tout s'imbrique au fur et à mesure et j'avoue que ce côté "bizarroide" des personnages apporte une touche d'humour qui sans elle donnerait à ces romans un aspect trop sombre.Le seul "petit" hic c'est la fin peut être un peu trop tirée par les cheveux,irréaliste.Mais on lui pardonne....à la limite ça va avec le côté tordu de l'histoire.....Ce ne serait pas du Vargas quoi!!!!
Un inspecteur fragile, intelligent, amoureux tourmenté qui me paraît être le héros de la chanson de Françoise Hardy : "Des ronds dans l'eau"

Son enfance dans les Pyrénées catalanes :

tu commenças ta vie
tout au bord d'un ruisseau
tu vécus de ces bruits
qui courent dans les roseaux
qui montent des chemins
que filtrent les taillis
les ailes du moulin
les cloches de midi
soulignant d'un sourire
la chanson d'un oiseau
tu prenais des plaisirs
à faire des ronds dans l'eau

Le présent dans les rues de Paris :

aujourd'hui tu ballottes
dans des eaux moins tranquilles
tu t'acharnes et tu flottes
mais l'amour, où est-il ?
l'ambition a des lois
l'ambition est un culte
tu voudrais que ta voix
domine le tumulte
tu voudrais que l'on t'aime
un peu comme un héros
mais qui saurait quand même
faire des ronds dans l'eau

Voilà qui me semble bien résumer le personnage central.
Quant au livre par lui-même, même si quelques chapitres par leur lenteur et une introspection un peu trop poussée, ralentissent un peu trop l'action, il n'en demeure pas moins que l'ensemble est assez savoureux et mérite d'être dégusté, tranquillement au coin du feu.
En résumé, cet inspecteur Adamsberg est un homme fragile, amoureux tourmenté, intelligent et d'une grande finesse d'esprit que l'on a envie de suivre dans ses futures aventures en compagnie de son adjoint qui devrait se révéler de plus en plus truculent .
Mon premier VARGAS, qui ne sera probablement pas le dernier et un ADAMSBERG qui sera bientôt aussi célèbre que MAIGRET.
le 6 octobre 2002
Le style est correct sans être transcendant. Non, c'est une vilaine plaisanterie pour essayer de trouver une faille dans ce roman !! L'univers créé par Vargas est absolument fabuleux. Une brochette riche de personnages décalés : un commissaire doté d'une intelligence intuitive et sa petite douleur affective qui ne le quitte pas (ca fait pourtant des années qu'elle est partie...), un inspecteur doté d'une intelligence cartésienne (sa femme aussi est partie mais tant qu'il y a de l'alcool, ca va), une scientifique aux passions déroutantes (elle n'a pas d'homme-s- elle et ca n'a pas l'air de l'intéresser), un aveugle doté d'une grande sagesse mais franchement désagréable (il est beau, il pourrait avoir une femme mais comme il est désagréable...) et, pour finir, un meurtrier ou une meurtière...Une énigme où Vargas excelle. Parce qu'on pourrait deviner rapidement l'auteur des meurtres si Vargas ne parsemait pas son ouvrage de quelques fausses pistes. Faut l'avouer, dur de résister à la tentation : honteux, on va parfois jeter un coup d'oeil ultra-rapide aux dernières pages et on revient vite en arrière conscient d'avoir péché et heureux de ne pas être tombé sur les bonnes lignes. Remarque, j'ai de la chance au fond, c'est seulement mon premier Vargas ! !
le 25 décembre 2014
Ayant vu le film "Pars vite et reviens tard", qui avait quelques qualités, je me suis décidé à découvrir l'oeuvre de Fred Vargas, espérant y retrouver l'atmosphère qui m'avait plu. J'ai commencé par le commencement. Si le tome est peu épais, il m'a tout de même fallu 2 mois pour atteindre péniblement la page 143 (sur 220). Dans le même temps, j'ai englouti une demi-douzaine d'autres livres mais il m'est devenu impossible de poursuivre "L'homme aux cercles bleus".

Tout d'abord, je ne sais pas où cette femme a appris à écrire : c'est illisible. Fred Vargas a une syntaxe atroce, faite d'approximations stylistiques, de lourdeurs et de répétitions (travail de relecture médiocre). Elle a le niveau d'écriture d'un jeune étudiant. Ses dialogues m'ont fait saigner les yeux. Quand, dans un lieu clos, 2 personnes se parlent, il y a le nom de l'intervenant à chaque ligne ou presque : "Mais pourquoi ? dit Adamsberg - Je ne sais pas, dit Danglard - Qui pourrait le savoir ? répondit Adamsberg - Si je le savais, enchaîna Danglard à l'attention d'Adamsberg - C'est vrai, lui répondit Adamsberg" (j'exagère à peine dans mon échange fictif, c'est une évocation de sa pesanteur).

Et ses personnages... Certes, il paraît que l'auteure est connue pour pimenter ses récits avec des personnalités hors du commun. Mais là c'est too much. Elle arrive à faire perdre toute crédibilité à son récit à force d'affubler absolument tous les êtres humains de troubles de la personnalité ou carrément de pathologies mentales : tout le monde est givré, toutes les réactions sont idiotes, tous les mobiles sont branques.Et le commissaire Adamsberg est un être dont la place est en thérapie, pas à la police (en plus d'être un chef détestable mais c'est un choix artistique qui ma paraît peu critiquable dans le contexte, des sales cons il y en a plein les bureaux dans la vraie vie).

Quant à l'intrigue, en 143 pages affrontées avec ténacité, j'ai découvert un mode opératoire mystérieux et les questions qui en découlent. Bon, voilà. Je me disais qu'on avancerait un peu et qu'on aurait droit à une petite surprise de temps en temps. Mais non, on s'ennuie à lire de la psychologie de café du commerce (oui, Fred Vargas est comme de nombreux auteurs actuels, dénuée de psychologie ou alors celle d'un dossier estival de magazine) qui ne sert à rien qu'à remplir des pages entières de considérations vaseuses ou de dialogues invraisemblables.

Bon, en gros, au final je n'ai plus eu envie de savoir le pourquoi du comment, j'ai juste voulu jeter le livre à la poubelle.

Ne vous fiez pas à la notoriété de l'auteure ni aux premières lignes de l'ouvrage.
le 12 octobre 2015
Comme à chaque fois avec un ouvrage de Fred Vargas, il faut entrer dans l’univers des personnages. Et là, c’est un peu plus difficile, car c’est la première enquête à Paris du nouveau tandem Adamsberg-Danglard. Il faut avoir l’esprit bien ouvert pour comprendre qui sont ces deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, mais avec tellement des problèmes avec leur passé que cela forge leur présent. Danglard se retrouve à élever seul ses enfants, car sa femme l’a quitté en lui laissant aussi s’occuper d’un enfant né hors mariage ; il se noie dans l’alcool pour oublier ses soucis personnels, mais n’en demeure pas moins un inspecteur hors pair. Adamsberg est poursuivi par ses fantômes, notamment celui de la seule femme qu’il a jamais aimée et réciproquement, mais qui est partie aussi pour pouvoir vivre une vie normale sans lui. Il arrive à la Capitale précédée d’une réputation de super flic, mais aussi d’une personnalité ambigüe, de rêveur, désordonné (pour les autres, mais pas pour lui) dans ses pensées et l’organisation de son travail.
Il trouve donc évidemment bizarres tous ces cercles bleus dessinés sur les trottoirs de Paris, relatés par plusieurs médias. Alors que certains pensent que ce ne sont que d’inoffensifs dessins d’un artiste ou d’une personne un peu déséquilibrée, lui subodore quelque chose de plus glauque et prédit que des morts vont venir émailler les cercles. Et il n’a pas tort, car rapidement, une femme est retrouvée égorgée dans un des cercles. Et ce ne sera pas la seule victime. La question que tout le monde se pose est de savoir si c’est l’homme aux cercles bleus qui a basculé et se serait mis à tuer ou si quelqu’un se sert de ses cercles pour déposer des cadavres.
On rencontre beaucoup d’autres personnages dans cette histoire, tous aussi abimés par la vie que les deux personnages principaux, dont une personne qui a un lien particulier avec Adamsberg.
Je suis entrée facilement dans l’histoire, car je connaissais déjà les deux protagonistes pour avoir lu d’autres livres avec eux. J’ai adoré les voir se découvrir, faire connaissance, apprendre ce qui fait la force et la faiblesse de l’autre pour l’aider et faire avancer l’enquête.
Bien entendu, j’ai été baladée du début à la fin et j’ai été surprise par qui était l’assassin et la raison de ses crimes. Et c’est cela que j’adore dans les romans policiers et chez Fred Vargas en particulier.
Je ne regrette qu’une chose : qu’elle se fasse si rare dans ses écrits.
le 28 octobre 2002
Fred Vargas est incontestablement la nouvelle reine du roman policier français. On devient rapidement le complice d'Adamsberg, personnage à mi chemin entre le policier héros du polar classique et l'anti-héros aux allures de Poulpe. Un régal!