Format: Broché|Modifier
Prix:6,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 juillet 2017
il y a eu une erreur d'aiguillage ! je lis en ce moment sous les vents de Neptune du même auteur, c'est désopilant !
le 8 janvier 2007
Une enquête comme je n'en n'ai jamais lue, avec des "inspecteurs" loufoques : 2 bergers singuliers et une jeune fille... Ca se lit très bien et très (trop) vite... Les personnages sont vraiment attanchants et amusants. L'histoire est dynamique, on ne s'ennuit pas une seconde et la fin est pour le mois... innatendue. Roman raffraîchissant ! (mais pas "piégeux" ;-) )
le 22 août 2011
Les personnages ne sont pas attachants, et j'ai trouvé qu'il ne se passait rien (malgré les meurtres : un comble ! ). On devine le coupable assez facilement...C'était mon premier "Vargas" et il ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres...
Excellent Vargas ! Mais quel plaisir on prend à lire un polar de cette qualité. Ce n’est vraiment pas pour rien qu’il a raflé deux prix. Le commissaire Adamsberg est un peu en retrait sur la première moitié du roman qui se déroule alors dans le Mercantour. Camille, son ami Lawrence, Soliman et le Veilleux mènent une enquête que la police se refuse à voir. Là où la police accuse le loup, nos enquêteurs improvisés ont repéré le loup-garou. C’est dans une course poursuite qu’ils vont se lancer, bientôt rejoint par le commissaire. Le livre se lit vraiment bien, les textes et les phrases semblent toujours sortie du cerveau d’Adamsberg tant les mots sont recherchés et pertinents. Un très bon moment de lecture, un peu bref.
le 9 mars 2017
Je mets évidemment une très bonne note à ce polar comme tous les polars de Fred Vargas, néanmoins on ne voit pas assez Adamsberg et Danglard ce que je trouve dommage !
Ils sont présents mais Adamsberg n'intervient que dans la seconde moitié du roman, et je ne me suis pas particulièrement attachée aux autres personnages.
Mais super polar tout de même, à lire !
le 6 février 2005
C'est le 3ème roman de fred vargas que je lis et pour l'instant, j'ai l'impression que l'intrigue s'essouffle toujours au milieu des livres pour mieux reprendre vers la fin. Un bon début, une bonne fin, mais dans le centre, je m'ennuie...
Bref, "l'homme à l'envers" est intéressant grâce à cette intrigue originale, des brebis égorgés dans le Mercantour et puis c'est au tour d'une femme de se faire égorger, et là, c'est le drame, est-ce un loup, ou un loup-garou ou un homme qui dirige un loup? Toute l'originalité de l'intrigue est là. Malheureusement, l'enquête est mené par des personnages assez ennuyeux à mon goût, à part Camille, la bien aimée du commissaire Adamsberg. Cette dernière est bien présente dans ce roman et on découvre bien les traits de son caractère, ce qui est plutôt plaisant. Par contre, on doit attendre les 2/3 du livre pour voir entrer en scène Jean-Baptiste Adamsberg et çà, c'est un peu longuet, car il pimente pas mal les enquêtes notre commissaire. Enfin bon il finit par arriver et ensuite c'est du pur Vargas. Quand au dénoument, j'avais un doute avant la fin mais ça reste quand même un bon suspense. A lire.
le 9 juin 2003
Voilà de quoi tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout : des personnages mystérieux, la bête du Gévaudan qui rôde, magie et mystère jusqu'à un dénouement tout simplement extraordinaire. Bravo à Fred Vargas qui signe là un de ses meilleurs romans.
Je l'avais lu une première fois, alors que je découvrais tout Fred Vargas et j'avoue qu'il m'avait laissé sur ma faim. Je le trouvais plus lent, moins attachant au niveau des personnages et surtout globalement inintéressant. Les loups, le Mercantour, moi, bof bof... Et puis je l'ai relu... et je l'ai dévoré ! Je me suis complètement immergée dans cette histoire, laissé envahir par cette douce et insidieuse langueur jusqu'au dénouement : stupéfiant, inattendu et... tellement Vargas !
le 17 janvier 2007
Un polar très réussi qui se déroule dans les montagnes du Mercantour.

On peut se dire au départ que l'histoire est malheureusement très banale: des brebis égorgées et mutilées. Le coupable est vite trouvé: le loup.

Mais cela ne va pas s'avérer si simple, car sa prochaine victime est une femme. Que peut-il bien se passer? Le loup, c'est bien connu, n'attaque pas l'homme.

Dans ce roman où c'est Camille (la Petite Chérie) qui en est au centre, tout ne se déroule pas comme prévu, et on se fait mener par le bout du nez jusqu'au bout. Adamsberg intervient à un moment donné de l'histoire où les chemins se croisent et c'est lui qui va aider, avec son flegmme légendaire, à tout démêler et à trouver le coupable.

Bref, un roman très réussi, et jusque là le meilleur de Vargas que j'ai eu l'occasion de lire.
le 27 octobre 2006
Un loup d'une taille exceptionnelle égorge des brebis dans le Mercantour ; puis on retrouve le corps d'une première victime humaine : les enquêteurs partent à la recherche d'un loup-garou...

Une idée assez originale, bien que difficilement crédible dans un roman policier. Néanmoins, les événements s'enchaînent relativement vite pour déboucher sur un dénouement inattendu. Un bon roman en somme, qui m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur, même si le recours fréquent au langage familier m'a agacé.