le 5 février 2014
J'ai acheté ce livre pour préparer un concours catégorie B.

Je suis assez contente de ce livre, il reprend toute l'actualité de l'année par thème pour ce qui concerne la France, par exemple actualité sociale, et par zone géographique pour le reste du monde (Afrique, Amérique du Nord, Sud etc...). Le livre aborde toute l'actualité avec des références sociologiques et littéraires, des explications pour certains faits qui vous permettent de savoir où regarder s'il vous manque des informations ou si vous avez oublié un point concernant l'année 2013. L'intérêt de ce livre c'est que outre les grands évènements de l'année il revient aussi sur des évènements plus anecdotiques qui tombent surtout dans les QCM de concours ! Des choses toutes simples mais qu'il est très facile d'oublier ou de ne pas avoir lu mais qui restent importantes.

Chaque "chapitre" offre en dernière page une chronologie supplémentaire avec des éléments datés que le livre n'a pas abordé en détail mais qu'il faut savoir. Très pratique.

Enfin le QCM comporte 152 questions, qui reprennent les informations du livre pour vérifier vos connaissances, les questions sont un peu simples donc elles ne préparent pas directement les concours, ne les envisagez pas ainsi, elles servent surtout à tester votre lecture en fin de livre.

Seul petit bémol pour moi, pour ce livre, sa mise en page bleu que je ne trouve pas très entraînante malgré la qualité de l'ouvrage ! Un excellent livre malgré tout selon moi.
Agréable surprise que cette compilation de l'année 2013 qui fait bien mieux qu'entasser des dépêches AFP. Les analyses sont fines, pondérées, avec des encadrés intéressants. La thématique Economie / Politique / Culture / International reprend celle des concours (typiquement les IEP et écoles de journalisme). Les branches sanitaires et sociales s'y retrouvent aussi relativement bien, avec de bonnes infos sur la cigarette électronique, la PMA, etc. Compter 3 jours de travail pour bien lire à fond : voilà une révision rondement menée, qui n'aura pas besoin de se compléter de 50 fiches bristol en parallèle. Les QCM à la fin sont sympas et permettent de faire le point sur ce qu'on croit avoir lu. Vraiment un bon achat, j'attends impatiemment l'édition 2014 (à paraître le 23 janvier 2015) pour mes concours (sanitaire et social).
le 24 avril 2014
Très bon pour tous types de concours. Ce livre est lisible aisément. Il brosse et synthétise toute l'actualité de l'année.
Je l'ai pris pour passer un concours. Je me demande si je ne vais pas finir par l’acheter tous les ans.
le 21 juillet 2014
Ce livre permet de se souvenir d'événements passés et de personnages alors secondaires mais montés en première lignes des événements en 2014 surtout que certains ne font pas encore l'objet de livre spécifique à ce jour en 2014.Je ne peux que le recommander , y compris aux adultes qui s'intéressent à des guerres ou révolutions qui se manifestent en 2014.