Format: Broché|Modifier

Peu coutumier de ce genre de lecture, il s’agit d’un récit, celui d’une femme mariée à un pervers de la pire espèce. Très vite, elle va se retrouver entrainée bien malgré elle, dans un engrenage terrible.
L’auteure décrit très bien toutes les étapes de manipulation auxquelles elle va être soumise, elle décrit aussi très bien la personnalité type du pervers narcissique.
Cela est fait de manière très intelligente, parce qu’elle parvient à prendre de la distance avec son affect et réussit à analyser tous les mécanismes et subterfuges utilisés par le pervers et ce, de manière quasiment analytique.

Néanmoins, je suis resté avant tout admiratif devant sa détermination et son parcours pour mettre fin à ce cauchemar. A noter aussi malheureusement l’impuissance de la justice à trancher, à prendre une position protectrice vis-à-vis des enfants de la victime. La description de l'appareil juridique est neutre et malheureusement vraie !

Au final, un très bon témoignage qui pourra aider certaines.
L'abondance des publications sur les pervers narcissiques donne le vertige.
Bien souvent, des professionnels citent les témoignages des victimes, décrivent ces psychopathes et on se noie dans une abondance d'informations fort intéressantes pour... les gens de métier.
Ici, dans un propos limpide (ce livre ne nécessite pas un QI de 160 pour sa lecture) le processus que doivent vivre nombre de victimes est décrit.
Les signes qui permettent de reconnaitre ces vampires sans âme ni affect sont énumérés dans le quotidien, et finalement on arrive toujours à la même conclusion: ils (elles!) sont incurables et il faut les fuir à toutes jambes.
Tout espoir de les changer avec de l'amour et de la tendresse est vain. On peut effectivement trouver des excuses dans un traumatisme de l'enfance ou un défaut de construction de la personnalité (triangulation oedipienne) mais ne fait-on pas de même avec les grands criminels? On se protège de ces derniers en les mettant sous les barreaux, alors laissons ces pervers dans leur coquille vide ou se marier entre eux (cela arrive et le plus fort est rarement l'homme).
Reste à écrire un livre sur les victimes des perverses narcissiques, parce qu'à en lire les témoignages, on pourrait croire que ce travers n'est que masculin; ils sont un peu majoritaires mais chez les femmes, ce n'est pas triste non plus!
Peut-être que pour les hommes, il est plus difficile de s'avouer qu'on a été berné par ses sentiments et sa gentillesse?
Ce genre de livre devrait être étudié dans les lycées en première ou en terminale en prévention et distribué aux hommes (femmes) politiques pour leur introspection...
Livre hautement recommandable à faire lire a vos enfants (ou proches) adolescents.
Ce livre se lit vite et pour cause, la narratrice ne nous laisse pas instant de répit tout comme son pervers de mari.Les salauts ne sont pas toujours des grosses brutes avinées,le pervers est bien plus raffiné dans la méchanceté.Ce livre devrai être remis a toutes les jeunes mariée en même temps que le livret de famille.
Dur dur !!! Quel courage il a fallu à cette femme pour se reconstruire après l' enfer ...Ce livre est poignant .Il est très bien écrit et on le dévore .... L' auteur est très pudique et arrive à décrire les situations , ses impressions , ses réflexions , ses doutes et ses actions de manière très simple et très juste .L' essentiel est dit , sans fioritures , sans rancœur et c' est important , surtout pour ses enfants , et pour aller de l' avant . Un exemple que vous devez lire pour vous délivrer si vous êtes dans le même cas ...Ou que vous pouvez lire si vous ne connaissez pas ce genre de personnage , qui existe bel et bien . Une belle leçon de vie et de courage !!!
Quand Marianne Guillemin se marie à l'âge de 21 ans, son époux, homme charismatique, tendre, brillant, a tout du prince charmant. Une symbiose parfaite en apparence.

Pourtant, très vite, le prince perd de son charme. Il se met en privé à dénigrer son travail, à la rabaisser, à l'invectiver... tandis qu'il se montre toujours excessivement charmant, calme et attentionné en public. Un homme à facettes, mi-ange mi-démon...

Mais difficile pour la jeune femme de s'avouer qu'elle peut s'être trompée à ce point sur son mari. Ne sait-il pas se montrer tendre encore... parfois? « C'était bien là toute la difficulté. Cette alternance de moments agréables et de violence inouïe. »(P.29) Alors elle balaie ses doutes, s'accroche à cette facette lumineuse de lui, celle de celui qui l'a séduite et qu'elle entrevoit quelquefois encore. Elle s'arc-boute à l'espoir que les crises ne surviendront plus, lui trouve pour l'heure des excuses. Ce n'est pas de sa faute... De toute façon, ne lui répète-t-il pas qu'elle est une moins que rien, qu'elle lui doit tout? « Tu n'es rien sans moi » (P.35). Et Marianne de se sentir coupable. Elle se met alors à surveiller ses moindres faits et gestes de crainte de l'agacer. Tout juste si elle ose respirer... Une situation d'auto-contrôle permanent. Et éreintant.

Les années passent. Trois enfants naissent de cette union. Le piège se referme sur elle.

Car malgré les 1000 et 1 stratégies mises en place par Marianne pour éviter qu'il ne s'emporte, pour se suradapter en permanence, pour offrir à ses petits un foyer le plus serein possible, les crises de son mari se font de plus en plus nombreuses. Aux propos avilissants se joignent les coups. La honte et la culpabilité la submergent alors. La peur aussi. « Le doute, la culpabilité, me faisait croire que j'étais responsable de cette situation et que j'avais le pouvoir, le devoir d'arranger les choses. » (P.75 ). Alors Marianne se tait. Alors Marianne cloisonne sa vie. Elle sourit à l'extérieur, volubile, assurée et encaisse à la maison, tremblante, sur le qui-vive.

Le quotidien est devenu un enfer mais avec des arrière-gouts de paradis entre deux crises. De courtes parenthèses tendres qui ne sont que des pièges tendus par son mari pour la retenir, pour lui faire croire au retour d'une vie apaisée et aimante. Avant de la violenter à nouveau.

Il ne lui est plus permis de douter à présent que l'homme qu'elle a aimé n'était qu'un masque. Pour autant, il lui faudra plusieurs années pour passer outre sa culpabilité et sa peur, pour trouver l'énergie de le fuir avec ses trois enfants, exténuée par la violence, les douches écossaises et le climat de terreur qu'instaure ce vampire affectif. Exsangue. Et puis, un jour, après dix années de mariage, c'est le point de non-retour : elle réalise que ses enfants, qu'elle chérit plus que tout, subissent de plein fouet cette violence eux aussi. Inacceptable pour un coeur de mère.

Alors elle s'enfuit. Pour sauver ses enfants. Pour sauver sa peau. Pour se reconstruire lentement mais sûrement.

Avec ce témoignage poignant, cette analyse très claire et très précise des mécanismes de la perversion narcissique, Marianne Guillemin nous livre une ode à l'espoir. L'espoir, pour toute personne victime d'un être manipulateur, de pouvoir sortir de ses griffes. Parce qu'il n'y a pas de fatalité à subir. Parce qu'il est possible de reprendre les rênes de son destin en mains.

A lire!

NDR : en fin d'ouvrage, trois annexes pragmatiques et indispensables - car si toute relation à un pervers narcissique est singulière, elle présente des caractéristiques universelles.

Annexe 1 : Comment aider les victimes de pervers?

Annexe 2 : Caractéristiques du pervers narcissique.

Annexe 3 : Paroles de femmes
Karine Flejo pour le blog Les chroniques de Koryfée
le 27 juin 2014
J'ai acheté ce livre par curiosité. Mon expérience personnelle a fait que j'ai vécu quelques années avec ce "genre" d'homme.
Je m'y suis retrouvée à 80% et je l'ai reconnu à 100%. Ce livre très bien raconté, je le recommande aux personnes qui ne connaissent pas ce sujet (et tant mieux pour elles), mais pour les personnes qui ont vécu dans cette ambiance, je préfère les prévenir qu'il ne laisse pas indifférent...il remue !
Ce petit récit se lit très facilement. Son contenu est effroyable. Les mots de l'auteur permettent de comprendre comment le piège se referme autour d'elle, sans qu'elle puisse s'échapper. Comprendre pourquoi cette histoire arrive à une femme équilibrée, avec un bon niveau d'instruction et issue d'un milieu qui lui a offert les bonnes bases pour s'en sortir dans la vie. Du coup, je me pose des questions : certains comportements dans mon entourage seraient ils révélateur de cette pathologie ? Je suis plus vigilante après avoir reçu grâce à cet ouvrage, les clés pour détecter les pervers narcissiques. A découvrir.
le 27 mars 2014
Bien qu'indirectement concernée par les pervers narcissiques, ce livre a selon moi le mérite d'être très clair, bien écrit, sans concessions. L'histoire de l'auteur permet aux femmes qui deviennent mères de s'identifier, de mieux comprendre cette emprise que les gens extérieurs ont beaucoup de mal à comprendre. A tous ceux qui n'ont jamais entendu parler des pervers narcissiques, c'est une façon de découvrir l'envers du décors et d'en mesurer les ravages.
A tous ceux et celles qui dans leur entourage ont une personne chère prise dans "la gueule du loup", lisez le, les annexes en fin d'ouvrage permettent de donner quelques clés pour comprendre et agir en conséquence.
Un pervers est celui qui est enclin à se délecter de faire le mal, chaque fois que l'autre pense qu'il s'est mis en situation de faire le bien et s'attirer des compliments ou du moins, une paix certaine, là où il va être rabaissé en permanence.
En fait, lorsque vous êtes avec quelqu'un, ami(e), compagnon (ou compagne), qui est tout le contraire en société de ce qu'il est en privé .... attention.
Quand vous passez votre temps à commencer à vous justifier pour ne pas vous attirer les foudres que vous redoutez de l'autre à tout instant,... attention
Quand vous faites tout pour correspondre au schéma qu'il semble vous inculquer ou vous obliger à prendre et qu'il ne trouve jamais les mots pour vous féliciter ou vous encourager ... attention vous êtes en compagnie de quelqu'un qui trouve une certaine jouissance à sentir l'autre à sa portée, en soumission totale, jusqu'à l'épuisement.

Eh bien si vous connaissez quelqu'un qui lui ressemble - quel que soit l'endroit où vous le rencontrez -, fuyez, car vous serez mangé à toutes les sauces jusqu'à ce qu'il vous ait lavé le cerveau ....

C'est le parcours de cette femme car, quelle que soit l'intelligence, le bon sens, le discernement ... un pervers est un vicieux de la pire espèces ....

Bonne lecture
Je recommande à tous la lecture de ce témoignage très fort, bien écrit, courageux, que j’ai lu d’une traite. J’ai également beaucoup apprécié les trois annexes à la fin : "Comment aider les victimes de pervers" ; "Paroles de femmes" ; et surtout "Caractéristiques du pervers narcissique".