Format: Relié|Modifier

le 18 septembre 2012
Ce livre est tout simplement passionnant. Je prends beaucoup de plaisir à le feuilleter, et je me rends assez souvent compte que, alors que j'avais l'intention juste de consulter l'une ou l'autre page, je viens de passer 10 ou 20 minutes à lire, non, plutôt, à savourer ces textes et les images que les auteurs y ont soigneusement associées. On pourrait imaginer qu'un livre qui capte autant l'attention d'un homme de (presque) 40 ans laisserait indifférents ses enfants de 11, 9 et 7 ans. Pas du tout. L'ainée le prend avec elle même pour les petits trajets en voiture, pour ne rater aucune occasion pour dévorer ses pages. Un peu contre l'avis de sa mère, qui craint que ce beau livre ne soit abîmé à force d'être trimballé ici et là. On sort de cette lecture admiratif des auteurs, de leur intelligence et de leur amour du sujet. Mais mieux encore, on sort de cette lecture amoureux à nouveau de l'histoire de France, avec ses hauts et ses bas, ses rebondissements, et déterminé - c'est le but même de l'étude de l'histoire - de donner suite positivement à ce qu'on apprend du passé. Auteurs, je vous félicite.
22 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2012
J'ai acheté ce livre en plusieurs exemplaires: pour ma classe, pour mes petits enfants.
Les illustrations sont superbes et s'adressent à l'imaginaire. Les annecdotes traitées sont celles des grands moments de l'histoire de France avec leur part de légende: Le vase de Soissons, Roland de Ronceveaux, etc... Elles sont les repères forts pour établir une chronologie, et aussi les grands courants de l'histoire: par exemple l'affermissement du pouvoir royal durant le moyen-âge qui va nous conduire aux rois absolus...
Un beau livre qui fait rêver, qui apprend, qui nous fait découvrir ou réviser les éléments de ce qui devrait être notre culture commune, qui s'adresse aux petits comme aux plus grands!
Régis GAUTIER
le 3 décembre 2012
Ce livre comporte à part presque égales :
- de magnifiques illustrations coloriées d'antan qui n'ont pas leur pareil pour interpeller les enfants (je crois qu'on n'a jamais fait mieux depuis)
- du texte rédigé par les auteurs, tous deux enseignants d'histoire,
le tout étant très bien imbriqué.

Les magnifiques images (toutes des scènes, aucune carte) font rêver d'en voir plus, il est appréciable que les auteurs en aient donné en fin d'ouvrage leurs sources : elles sont très nombreuses et la plupart date du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.

Chaque paragraphe est annoncé par un titre bien clair et commence par une grande et belle lettre de tendance rubrique mais imprimée en noir. Il s'agit en fait d'un véritable cours déguisé sous une forme partiellement anecdotique, donc très captivante et jamais lassante. Malheureusement le texte est de difficulté inégale (serait-ce du au partage du travail entre les deux auteurs?) et certains paragraphe contiennent du vocabulaire trop difficile pour les enfants.

Le livre est d'excellent facture : papier très glacé sur lequel la main passe avec grand plaisir, fascicules cousus, couverture cartonnée épaisse. C'est un investissement de grande qualité fait pour durer très longtemps, contrairement aux livres jetables (collages de feuilles volantes faites de quasi-papier-toilette au lieu de fascicules cousus) de plus en plus nombreux. Voici ces dimensions en cm : 23,5 x 28,5 x 2.

En conclusion : un ouvrage que chaque famille française devrait posséder et jalousement préserver.

Et vu la catastrophe de l'enseignement de l'histoire, je recommande aussi la seconde édition (juillet 2012) du livre d'Anne de Mézeray, Manuel d'histoire de France, disponible sur internet. On trouvera aussi des illustrations d'antan (nettement moins bellement imprimées que dans le présent ouvrage), dont des cartes, dans le livre de Picouly, Nos histoires de France, en dépit du texte très déplacé (cf ma recension de cette autre ouvrage).
le 31 octobre 2012
Très beau livre avec des images comme dans les livres scolaires sur l'Histoire de France des années 1950-1970. De très belles images qui illustrent parfaitement le texte clair et détaillé. Une excellente idée de cadeau pour les enfants et les petit-enfants...
le 1 février 2013
J ai entendu parler de ce livre par son auteur, sur les ondes d une radio et j ai été ravie de découvrir ces belles images, un peu naïves, avec mes yeux d aujourd hui, mais qui ravivaient mes souvenirs d écolière. Les textes et commentaires sont bien écrits et actuels. J ai 65 ans, ma petite fille de 9 ans a trouvé grand plaisir à découvrir les images si vivantes et qui abondent en détails. Je le conseille à tous les amoureux de l'Hstoire.
le 27 novembre 2012
Il correspond à ce que j'attendais : l'imagerie de l'histoire de France. destiné à mes petits-enfants. Je commente les images.
C'est très bien. Le texte aurait pu peut-être être moins dense !
le 10 décembre 2012
Ouvrage superbe de bout en bout et a posseder, meme si il faut en accepter le coté 'Images d'Epinal' abondamment véhiculé sous la 3è République, et frisant souvent la légende (Roland a Roncevaux est betement tombé dans une embuscade sordide dont on ne connait meme pas l'endroit exact avec certitude). L'exemple typique est Louis XIV avec "Versailles", alors que la réalité historique est nettement moins glorieuse ('Le petit Poucet' de Perrault montre bien les famines effroyables de la fin du XVIIè siècle). Mais bon, vous me direz, l'essentiel n'est pas là et non seulement on a bien le droit de rever un peu, mais en effet, c'est bien de repères dont on a besoin : ce livre, dans un académisme revendiqué et assumé, remplit parfaitement son role. Largement recommandé.
le 6 juillet 2013
Voici nos anciens livres d'histoire rassemblés dans ce livre.
Un super retour en arrière. Les livres d'histoire d'antan, n'ont vraiment rien à voir avec ceux de maintenant.
A lire absolument.
le 20 décembre 2014
Ayant fait des études d'Histoire, ce livre m'a émerveillé par la qualité de ses merveilleuses images et de ses textes. Les auteurs sont d'excellents enseignants.
Il est encore meilleur que "Une histoire de la France" de Lucien BELY, illustrée par Pierre JOUBERT qui a enchanté mes enfants et que l' "Histoire de France en images" de Claude AUGE et Maxime PETIT, livre des années 1900, qui a enchanté mon enfance.
A elle seules, les pages sur Bertrand du GUESCLIN résument la qualité exceptionnelle de cette somme documentée qui permet une double lecture images et textes.
Ne vous en privez surtout pas. Ce livre vous donnera encore plus l'amour de la France et de vos racines.
Ce livre sera aussi précieux pour les passionnés de généalogie.
le 31 décembre 2012
Loin de l'enseignement moderne aseptisé... plein de belles histoires, d'anecdotes qui servent l'Histoire et son apprentissage.
Mon fils de 10 ans s'est pris de passion pour Henry IV.
Seule déception, l'empire n'est pas super bien traité (les 100 jours sont ignorés).
Pour le reste c'est top. Un beau cadeau à faire.