Format: CD|Modifier

le 17 janvier 2009
Premier Vargas que je lis et je ne suis pas déçu. Une vraie écriture, un style travaillé et un commissaire Adamsberg haut en couleur. On en a finit des polars où seule l'intrigue compte et où les enquêteurs sont sans vie et asexués. Adamsberg se bat contre ses démons, 3 au total. Il cherche le démon de son adolescence, le juge Fulgence, auteur d'un crime à l'aide d'un trident, pour lequel le frère du commissaire sera soupçonné. Autre démon : Camille, la femme de sa vie qu'il quitte et après il court encore. Troisième démon: l'alcool.
C'est donc une histoire mêlant intrigue policière, une intrigue sur un demi siècle, et vie intime d'Adamsberg que nous conte Fred Vargas. Et ça tient bien la route. J'avais vu avant l'adaptation, quasi fidèle, pour la TV, de ce livre et je ne pouvais faire autrement que de mettre le visage de Jean-Hugues Anglade sur Adamsberg et ça ne gâche rien à l'affaire.
Un petit bémol, une surdose du "parler québecois" dans la bouche de nos cousins transatlantiques. Pour connaître quelques québecois, leurs phrases ne sont pas truffées d'expressions locales et il leur arrive bien souvent de parler dans la même langue que nous. Une surenchère inutile dans ce livre qui m'a agacé de temps en temps.
le 10 avril 2004
C'est toujours un bonheur d'entrer dans "un Vargas"; "Pars vite et reviens tard" étant un enchantement, on attendait le "nouveau Vargas" avec plus d'impatience encore que le beaujolais de l'année! ce qui fait qu'en ouvrant "Dans les vents de Neptune" on est d'abord un peu désarçonné...plus encore quand on part au Canada... et puis petit à petit, comme toujours, un pas en entraînant un autre, on se prend d'inquiétude pour Jean Baptiste Adamsberg, et d'intérêt toujours croissant pour ses collègues, particulièrement les Québécois et l'écureuil Gérald.
Et il devient bien difficile, arrivé aux deux tiers du livre, de rester "raisonnable", de tenir compte de l'heure, et de ne pas vouloir tout terminer d'un coup. Ce que je n'ai pas su faire!!!
...Avec en prime une belle histoire de fratrie, et un parfum de langue québécoise qui ajoute encore au charme du livre.
"Prends tes skis et suis ta traque, le pelleteux de nuages.
Et assieds-toi dessus, man.
Et puis tourne."
Pourvu qu'Adamsberg suive le conseil!
11 commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2014
J'ai moyennement accroché à ce titre auquel je trouve trop de longueurs, de bavardages, une échappée québécoise qui abuse de clichés... J'ai connu mieux comme intrigue policière aussi, même s'il est de coutume d'admettre que c'est généralement un détail dans les livres de Fred Vargas, tant on se laisse endormir par sa plume, son style, son aisance et sa volonté de décomplexer les codes du genre.

Généralement je suis bon public et j'adhère instinctivement, cette fois il m'aura fallu plus de temps. J'ai trouvé Adamsberg fatigant, entre son obsession pour le juge Fulgence et pour Camille, avec laquelle il fait tout de travers, de là à jalouser et suspecter ce bon vieux Danglard... Par contre, j'ai adoré l'épisode avec Violette Retancourt (qui se métamorphose en déesse!). Sans quoi, l'enquête s'essouffle assez vite, même la fin n'est qu'un pétard mouillé, non mais franchement je crois que j'ai été spectatrice de cette lecture, sans m'y fondre complètement.

Côté Audiolib, plus de Thierry Janssen (amère déception), mais François Berland qui nous livre un travail appréciable, au vu des multiples changements d'accents (alsacien et québecois). Même si l'auteur a un peu tiré sur la corde des clichés, c'est drôlement agréable de retenir des expressions aussi attachantes que “le pelleteux de nuages” ou “prends tes skis et suis ta traque, assieds-toi dessus et puis tourne”. ;o)
le 25 avril 2015
Je trouve les critiques postées sur Amazon un peu trop dures. Ce livre est formidablement bien écrit, Fred Vargas joue avec les mots et la langue populaire. Bien sûr ce n'est pas fait pour être réaliste, c'est de la poésie.
Envie de lire d'autres romans de Fred Vargas après ce livre...
le 25 août 2004
Oui, ce roman policier est bien écrit. Oui, on a du mal à s'en décrocher au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture.
Cependant, Fred Vargas nous avait habitué à mieux dans ses intrigues.
Celle-ci est un peu tordue, et surtout, les ficelles utilisées sont trop grosses : une mémée reine du hacking et robin des bois des temps modernes, sorties on ne sais pas trop d'où; ou encore, un changement d'identité facile fait lors du débarquement en 1944...
Le seul point vraiment interessant, c'est la manière avec laquelle est abordée le personnage d'Adamsberg, qui est poussé comme jamais dans ses retranchements, réagissant de manière totalement nouvelle.
le 1 mai 2016
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin et je l'ai lu en moins d'une semaine. On y retrouve toujours le style délicieux de l'auteur, mais on entre davantage dans l'intimité et les blessures du personnage principal, dans toute son humanité, en découvrant d'autres personnages très touchants et attachants. Refermer ce livre donne un peu l'impression de quitter une famille.
le 12 février 2005
Comment se peut-il que l'on ne puisse pas apprècier ce dernier opus de Vargas?
On se trouve devant l'enquête policière la plus difficile qu'ai rencontré le commissaire Adamsberg et de plus, ce dernier va être mouillé dans dans cette affaire, et pas qu'un peu. On va découvrir une autre facette de la personnalité d'Adamsberg, à savoir la colère voire la brutalité. On n'y était pas préparé vu que le commissaire a toujours été un personnage très lisse et très calme.
En gros, des crimes sont produits depuis plus de 50 ans, toujours de façon similaire et la personne inculpé est toujours un ivrogne qui ne se rapelle pas de la nuit du meurtre. Mais Adamsberg a une autre piste, un juge diabolique qui le terrifiait lorsqu'il était enfant dans les Pyrénées et qui aurait commis ces meurtres avec un trident, à la place des coupables accusés. Le seul hic, c'est que ce juge est mort depuis 16 ans et que les meurtres continuent, mais notre commissaire est persuadé que ce bon vieux juge est encore derrière tout ça... farfelu vous allez me dire, bien sur, mais c'est comme ça chez Vargas, elle place toujours Adamsberg comme le flic qui croit toujours à des histoires incensés alors que personne n'y adhère. Au final, qui a raison???
L'enquête est diablement bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont toujours aussi délirants et de nouveaux personnages entrent en scène, dont Josette, une septuagénaire qui va aider Adamsberg à résoudre cette terrible affaire de façon plutôt originale et surprenante.
Il n'y a rien à jeter, c'est prenant, c'est marrant, c'est intéressant et pour la première fois chez Vargas, un peu flippant.
"Sous les vents de Neptune" est un très grand roman!!!
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2010
De Fred Vargas, j'ai préféré "L'homme à l'envers" mais cet opus des enquêtes du commissaire Adamsberg n'est pas inintéressant. L'histoire est certainement rocambolesque et les disgressions multiples mais la loufoquerie des personnages, l'humour omniprésent et le charisme du héros permettent de passer un agréable moment.
le 18 mai 2015
Très bonne intrigue, des rebondissements signés Fred Vargas. Contexte , ambiances, descriptions , tout pour tenir le lecteur en haleine. Des expressions canadiennes qui font sourire même si les événements ne s'y prêtent pas. Très bon . A recommander .
le 7 octobre 2015
Fabuleux / onirique / défoulatoire / exorciste et métaphysique.
Pour résumer, je dirais: truculent et jouissif.
Cependant.... à lire lentement, à déguster comme un plat mêlant en même temps entrée, viande (et poisson inconnu), et dessert sucré à la sauce aigre, le tout arrosé d'un vin puissanr et lourd.