le 22 octobre 2017
L'histoire: Ilan Dedicet vit dans la maison de ses parents, alors que ceux-ci ont disparu. Un jour, débarque son ex-copine, revenant dans sa vie comme elle en avait disparu: sans prévenir. Elle pense avoir trouvé comment entrer dans un "jeu". Bien que septique, Ilan décide de la suivre. Mais petit à petit, des choses curieuses se produisent. Est-ce lié au jeu? ou bien est-ce autre chose? Ilan pressent que cela peut devenir dangereux.

Mon avis: Cela fait plusieurs mois que j'ai lu ce livre mais je me décide à laisser un commentaire car il est mémorable! Malheureusement, j'avais lu un commentaire comparant ce livre à un autre, ce qui m'a permis de comprendre rapidement ce qu'il en était. Je pense que cela a atténué l'effet "stress" continu tout au long de la lecture mais heureusement, cela ne m'a pas gâché mon plaisir! C'est un pur délice, un véritable "page turner" comme on dit mais il faut s'accrocher: on est embarqué dans une ambiance un peu sombre, on entre vraiment dans la peau du personnage, on se met à sa place, on flippe à sa place, c'est très prenant! Si vous êtes adepte des thrillers psychologiques, celui-ci est un incontournable! Je connaissais déjà Franck Thilliez mais celui-ci est le meilleur, de loin!
le 19 avril 2017
je ne recommande pas ce livre à tout lecteur qui lit régulièrement des polars anglo-saxons car manifestement l'auteur y puise son inspiration et du coup j'ai eu l'impression de "relire" donc plus aucun suspense (je ne précise pas quel titre en particulier pour ne pas spolier l'histoire si d'aucuns ont envie d'essayer malgré mon commentaire)
l'ecriture est poussive et manque de style
cet auteur n'est pour moi clairement pas le renouveau du polar francophone helas
3 personnes ont trouvé cela utile
le 5 avril 2017
Thriller bien rythmé, haletant, on n'en décroche plus. Le seul hic, c'est que vers la fin, on se doute du dénouement et de la réponse à toutes nos interrogations. Et effectivement, la fin a un air de déjà-vu, rappelant Shutter Island notamment. L'idée de la chasse au trésor est originale, et le récit bien mené jusqu'au trois quart du livre. Dommage que la fin soit prévisible.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 4 avril 2017
Je suis quelqu'un qui aime lire en silence et je me suis surpris à lancer deux ou trois onomatopées tellement le récit de ce livre m'a surpris. Certains esprit éclairés diront qu'ils avaient tout compris avant la fin , que c'est cousu de fil blanc....Pour ma part j'ai été emporté par l'histoire, THILLIEZ a une façon extraordinaire de battre les cartes, de nous transporter, de faire en sorte que je ne pouvais plus lâcher ce livre. MACHIAVÉLIQUE !!!!
le 20 janvier 2015
Un très bon Franck Thilliez, même si ce n'est pas son plus grand titre, à mon avis. Néanmoins, on tourne les pages avec frénésie, comme toujours.
Huis clos oppressant dans un bâtiment pour le moins étrange, où l'on ne sait si l'on est dans le rêve (le cauchemar, pour être exact) ou la réalité, sous l'oeil bienveillant des psychiatres ou - nettement moins bienveillant - d'une sorte de "Big Brother". Qu'est-ce qui anime les participants de l'expérience et sont-ils vraiment les maîtres du jeu ou de simples marionnettes?
Un final parfaitement ficelé... ou effectivement, toutes les pièces du puzzle s'assemblent avec maestria, comme l'auteur nous y a habitués!
J'ai beaucoup aimé! Et comme toujours, j'attends le titre suivant avec impatience!
le 20 février 2018
C est mon premier livre de Franck Thilliez, j ai mis 4 etoiles car j ai été bluffer, il est interessant si vous lisez bien le début car la structure des phrases et la compréhension de celles ci est très importante. Il est tellement bien écrit que j ai rien compris de la première page a la 470ième puisque ce n est pas mon type de lecture ( thriller psychologique). Ce que je retiens de ce livre c est que le jeu démarre pratiquement tout de suite sans même sans rendre compte et arriver a la fin toute la logique de l histoire est présente. Je relirai ce livre pour plus de compréhension concernant l histoire et
n oublié pas de bien faire attention a l importance de la structure des phrases car sans ca vous serez BLUFFEZ.
QUOI QU IL ARRIVE, RIEN DE CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE N EST LA RÉALITÉ.IL S AGIT D UN JEU.
le 16 décembre 2014
Un hôpital psychiatrique désaffecté, complètement isolé dans la montagne enneigée (décor un peu trop courant), des joueurs enfermés à l'intérieur avec un scénario que l'on aimerait voir tourner à la "dix petits nègres". Mais le récit s'enlise un peu dans quelques longueurs et descriptions psychiatriques qui ne m'ont pas spécialement plues pour tomber sur un final original mais quelque peu décevant. Les personnages sont peu creusés et ne nous sont pas assez proches. C'était mon premier Thilliez, je préfère de loin K.Giebel !
Une personne a trouvé cela utile
le 19 août 2017
Ce ne sera pas le meilleur livre de l'auteur ... l'histoire commence vraiment bien mais l écriture est assez banale finalement . Les personnages ne sont pas assez travailles à mon goût . Pourtant l histoire s'annoncait vraiment bien .. ça traine un peu pour finalement s'accélérer à la fin .. Cependant on prend quand même du plaisir à Le lire !
le 28 octobre 2014
comme beaucoup d'entre vous, je suis une grande fan de thilliez depuis ces débuts, et comme beaucoup je suis un peu déçue par ce nouveau roman- qui sent le déjà lu, surtout dans le dénouement, chez d'autres auteurs- mais qui reste un excellent thriller psy.
j'ai bien l'impression à vous lire que les fans le trouvent un cran en dessous de son talent habituel et que les néophites sont, eux, emballés, ce qui inscrit l'auteur parmi les meilleurs du genre...
j'encourage donc à sa lecture mais je suis beaucoup plus fan de la serie des hennebelle&sharko ou encore de la mémoire fantôme ou moebius qui me semble bien mieux aboutis...
l'intrigue est bien menée mais j'estime que la fin est bâclée, vite expédiée et scientifiquement invraissemblable (ce qui n'est pas le cas habituellement).
le 23 octobre 2013
Décidément, cet auteur à le chic pour nous faire voyager dans des mondes étranges. Déjà, dans Vertige, il avait complètement dépaysé le lecteur en l'emmenant dans un monde imaginaire. Mais là, cela est encore plus grandiose.
Dans un décor qui fait penser à ceux des films SAW, tout un groupe de participants à une grande course au trésor passe de situations imprévues à des découvertes parfois sordides. Et la fin vous laissera sans voix.
Bref, un régal... comme les autres romans de cet auteur.
Je recommande.

Rêver