le 11 juillet 2014
Ce deuxième tome est entièrement consacré à la famille Cortès : la liaison tumultueuse entre Hortense et Gary, l'ambition dévorante de la jeune fille, le trouble naissant du garçon pour sa partenaire de musique, les petits soucis de Zoé, son sentimentalisme exacerbé, Joséphine en péril, son amour pour Philippe ébranlé, son amitié avec Shirley compromise... oh purée, là ça m'interpelle, j'ai envie d'en savoir plus, je fronce les sourcils, je peste, je souffle, fichtre alors !

Un peu plus loin, on a aussi droit à un aperçu de Junior, le môme a six ans et c'est toujours un extraterrestre, en gros il me saoule. Autre détail notable, il n'y a point de virée en Bourgogne, la série se recentre sur ses personnages initiaux, l'intrigue positionne ses pions, les électrons libres trouveront ou non leur place (sinon quel intérêt de les catalputer dans notre orbite ?).

À ce stade, l'issue demeure pourtant la grande inconnue. Katherine Pancol sème le doute et embobine son lecteur. Et on accepte de jouer le jeu, en souriant. Ce deuxième tome sert essentiellement de transition, on y retrouve avec grand plaisir les personnages du cru, mais en soulignant aussi que le propos s'étiole sur la distance. Beaucoup de digressions, de personnages secondaires qui se dévoilent, des histoires ressassées, des réflexions qui ronronnent... Et l'ambiance générale est mystérieuse, pesante. C'est donc en toute logique qu'on plonge aussitôt dans le troisième tome !

Marie-Eve Dufresne, la lectrice pour Audiolib, interprète avec humour la saga des muchachas. Elle donne vie aux personnages, rend les fortes personnalités, comme Hortense ou Elena, admirables, mais agaçantes les petites natures que sont Zoé, sa mère ou Calypso. Chez K. Pancol, il faut briller et exulter pour susciter la convoitise... le reste, c'est “peanuts ” ! Bien entendu, l'auteur affectionne la deuxième catégorie, à mon grand dam. ;-)
Après le premier tome que j’ai beaucoup aimé, car plus engagé, plus proche de la vie telle que je la connais, avec des personnages ordinaires et pourtant très attachants et intéressants, dans ce deuxième tome on retombe dans le superflu, dans l’impossible et improbable, dans une autre dimension telle que l’on connait de la précédente saga! Bien sûr, on prend le plaisir de retrouver « toute la bande » et toujours dans ce style linguistique, tellement particulier, tellement recherché, tellement travaillé que j’admire tant, mais l’histoire en elle-même m’a déçue… J’attends donc le troisième volume …
le 19 avril 2015
quand on rentre dans le monde d K PANCOL le temps s'arrête et on est dans la vie des personnages, jusqu'où iront ils, on a fini et on court voir quand sort le 3 e me tome, un peu en manque, on retient la respiration et on se dit patience, tu saura bientôt vers où K Pancol a voulu t'emporter