Format: Poche|Modifier

le 5 juin 2006
Le moghol blanc

Auteur: William Dalrymple

Collection Noir sur blanc (Le Seuil)

Ce livre, traduit de l'anglais, est à la fois une chronique extrêmement précise et documentée de la vie des grands dignitaires anglais dans l'Inde coloniale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles et le récit, à peine romancé, mais très romanesque, de la vie amoureuse de James Kirkpatrick, Lord Résident britannique de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, et de celle qui allait devenir, malgré de nombreux obstacles liés aux convenances et à la politique officielle de la puissance coloniale, son épouse, la belle Khair un Nissa. Converti à l'Islam, Kirkpatrick, comme un grand nombre de ses compatriotes, allait vivre de plus en plus à l'indienne, ce qui devait lui attirer de nombreux ennuis, et menacer sa carrière.

L'auteur, qui serait lui-même d'ascendance anglo-indienne, s'est livré à un véritable travail d'historien, et a pu accéder, au prix d'une recherche obstinée, à de nombreuses pièces d'archives, publiques et privées, tant en Inde qu'au Royaume-Uni.

L'intérêt de l'ouvrage réside en ce que l'intrigue fondatrice est contextualisée dans de passionnantes études sur la vie des résidents britanniques, et aussi sur celle d'autres Européens, en Inde à cette période de l'Histoire. C'est ainsi que le lecteur apprend que tout individu, quel que fût son origine, sa couleur de peau, sa religion, pouvait être admis à occuper les plus hautes charges dignitaires à la cour d'un radjah, pour peu qu'il possédât des compétences reconnues dans un domaine intéressant le souverain. Quelle leçon pour nos sociétés chauvines, nationalistes, voire xénophobes du XXIe siècle!

Inscrire l'histoire dans l'Histoire, voilà ce que réussit à faire Dalrymple, rejoignant la lignée des Balzac et Zola. Du grand roman !

Patryck Froissart, le 2 janvier 2006
le 23 septembre 2010
L'histoire vraie d'un homme qui fut un véritable trait d'union entre les cultures indienne et anglaise, au tout début de la colonisation du sous-continent par les britanniques.

Ne vous arrêtez pas à la forme de récit-documentaire, ce bouquin se lit exacement comme un roman, et se révele être, sous sa réelle érudition, absolument passionnant et émouvant.

Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'Inde, et je suppose que c'est le cas si vous lisez ces lignes, allez vers ce bel ouvrage que Salman Rushdie a qualifié d"absolument génial"
le 10 mars 2016
Passionnés de l'Inde, nous y résidons fréquemment. Aussi ce livre nous a beaucoup intéressé.
Très bien documenté, l'auteur nous conte de façon captivante l'histoire de James Achilles Kirkpatrick et via ce personnage réel, il nous fait découvrir toute une époque de l'histoire de l'Inde.
Nous y avons tellement pris gout que nous venons de faire une escapade à Hyderabad.
Sur place nous avons retracé la vie de James Achilles Kirkpatrick, son parcours, sa maison, son histoire d'amour, son amitié avec le Nizam, ...
Tout ce que nous avons visité prenait une autre dimension, tellement plus vivante. Et cette recherche nous a permis d'entrer en contact avec des gens avec qui nous avons pris le temps de parler et qui nous ont apportés beaucoup de choses. Mais que nous n'aurions probablement jamais rencontrés sans la lecture préalable de cet ouvrage.
Merci à William Dalrymple.
Nous nous lançons avec enthousiasme dans la lecture de ses autres ouvrages.
le 31 octobre 2014
j ai lu tous les livres de dalrymple et particulierement " sous l oeil de Byzance" qui relate l evolution de la chretienté au moyen orient, si d actualité en ce moment

c 'est un fabuleux conteur et on apprend à chaque page quelque chose.
vivement le prochain livre ..
le 9 avril 2015
quel beau livre
quel magnifique voyage dans le temps, l'amour et les pays
à savourer
et à dévorer
AAA +++++
le 6 mai 2013
Le thème était très prometteur, mais j'ai l'impression que l'auteur veut absolument montrer qu'il a fait de grosses recherches, et tout mettre dans son livre. Résultat il n'y a pas d'histoire, c'est très scolaire et peu raconté. Les personnages sont effleurés, ou décrits à l'aide de fait trouvé dans des archives mais sans aucune imagination ou même un peu de "chair".
Pour moi, ce n'est pas un roman, à la limite c'est un essai assez ennuyeux...
le 24 septembre 2010
Petite histoire un peu décevante car adaptée au besoin de l'auteur. Mais on peut la lire pour l'environnement de l'époque. Même si cela disparaît après lecture, c'est plaisant sur le moment.