le 7 août 2013
J'avais déjà commandé les petits atlas des plantes ... mais malheureusement ces petits livres ne permettaient pas du tout d'identifier une plante avec certitude. J'ai donc commandé le guide delachaux des plantes par la couleur et je dois dire que la qualité est vraiment au rendez-vous. Les dessins sont vraiment très précis et permettent d'identifier une plante avec beaucoup plus de certitude, si cependant il reste toujours un doute, la taille moyenne de la plante, la période de floraison ainsi que son milieu de vie principal sont précisés pour chacune d'entre elles.
Ce livre est accessible à tous les débutants comme moi, qui veulent se pencher d'un peut plus prêt sur la nature qui les entourent et bien entendu aux plus expérimentés. Les plantes sont classées par couleur puis sous-classé selon la structure de la fleur (nombres de pétales, ... ). On peut aussi noter la présence d'un petit récap des notions de bases de botaniques, très utile pour aller un peu plus loin et s'y retrouver.
44 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2014
Ce livre est vraimnt une excelleente référence, pratique d'usage, contient un lexique avec les mots les moins utilisés, ce qui fait que tout le monde peut le découvrir. Il est plus simple qu'unue flore pour les variétés faciles a reconnaitre.

Je n'ai mis cependant que 3 étoiles, car je troue cela regrettable que la reliure soit si faible, des simple livrets encollés,... comment utiliséer un tel livre sur le terrain sans le détruire rapidemment, pourtant j'en prends soin et même en le consultan à la maison soigneusement, ceertaines pages ont tendances à se décoller. Le contenu est impeccable, je critique vraiment la qualité du livre physique
le 18 mars 2014
Enfin un livre de référence digne d'intérêt !! Très agréable à feuilleter avec des descriptions très (trop) concises.
Je l'utilise plutôt comme "dictionnaire de référence" à côté d'autres livres plus visuels pour arpenter les terrains.

Quelques remarques:
- il aurait été intéressant d'avoir la période d'observation des fleurs.
- Enfin, j'ignore pourquoi l'une des fleurs emblématique du printemps et très présente en France n'apparait pas dans ce guide, j'ai nommé la très connue "primevère acaule".
le 25 août 2014
Enfin un Delachaux avec toutes les planches en couleur (nous échappons aux sections en noir et blanc), nettement plus complet que les précédents sans l'être tout à fait pour l'Ardenne belge. S'y retrouver est facile grâce aux planches classées par couleur puis par famille botanique avec une rubrique pour les fleurs vertes ou indéfinies. Une section est réservée aux arbres et aux arbustes. Planches aux dessins clairs, parfois avec une partie plus détaillée à côté du dessin principal. Indispensable pour les amoureux de la nature de nos régions.
le 16 septembre 2013
Que dire, si ce n'est bravo pour la réalisation.

C'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de faire très facilement une approche de détermination par la couleur d'abord, puis de préciser ensuite par les détails.

Bravo.

Gilbert Verjans
le 8 janvier 2014
La couleur permet une première identification rapide d'une plante dont les dessins sont clairs et judicieux.
Lorsque la confusion entre 2 couleurs de fleurs est possible (par exemple rouge et bleu) la plante est reprise dans ses 2 couleurs
Les noms en latin permet de vérifier par ailleurs dans des ouvrages plus précis
Chaque page regroupe des plantes de la même famille (élément précieux entre tous) - ce qui permet, lorsque l'on hésite, une comparaison immédiate au sein de plantes de la même famille.
Les commentaires courts sont suffisants et clairs.

Un excellent ouvrage lors d'excursions qui permet une détermination rapide à la lumière d'éléments facilement identifiables. Il demande peut être un petit bagage de vocabulaire botanistique.
le 3 octobre 2015
Quand on n'est pas botaniste mais curieux, c'est bien d'aller droit au but et pouvoir effectuer un premier tri par la couleur.
Les plantes y sont bien représentées.
La mise en page est un peu déroutante : par exemple la description de la plante N°1 sur la page de gauche va correspondre à un dessin sur la page de droite, mais le dessin N°1 peut être en bas à droite de la page, c'est à dire pas dans l'ordre logique de lecture.
Etonnée aussi que la réédition n'ait pas permis de corriger une erreur, ou au moins d'ajouter un erratum (inversion dessin page 449 entre épine vinette et saule pourpre)
le 8 novembre 2014
Belles illustrations, permet de déterminer facilement de quelle plante il s'agit. Le format est facile à transporter et donc à utiliser sur le terrain
le 25 mars 2014
Un bon guide de terrain qui aide à identifier assez facilement toutes les plantes à fleurs.
Seul bémol, certains dessins manquent de finesse...
le 21 juillet 2014
Complète les flores classiques. Permet d'aller rapidement chercher une plante à fleur. Incertitude parfois sur le terrain entre bleu et violet !