le 20 janvier 2011
Cette méthode d'assimilaton intuitive est vraiment très bien faite et porte très bien son nom. On progresse et on prend plaisir à apprendre. Il suffit de s'y mettre 45 minutes à 1 heure tout les jours et en moins de 6 mois vous surprendrez vos amis Thailandais !

Alors pourquoi que 4 étoiles me direz vous ?
Et bien parce que 50 leçons et 1 000 mots c'est trop peu. Je sais bien qu'il s'agit d'une introduction au Thai et pas "le thai sans peine" mais les autres méthodes comprennent au moins 80 - 100 leçons et 2 000 mots. Il serait bon d'étoffer cet ouvrage et de créer une méthode de lecture et d'écriture thai (qui pourrait faire l'objet d'un livre séparé).

A quand un ouvrage de ce type en Laotien ?

En tout cas je suis convaincu par la pédagogie de cette méthode.
le 28 octobre 2011
J'ai acheté ce livre "Introdution au thai" voici 21 ans, en 1990, alors vendu avec des cassettes audio. Je me suis formé avec cette méthode, et à raison de 30 à 45 minutes par jour,j'ai pu acquérir un niveau suffisant pour me faire comprendre, moins évident pour comprendre mes interlocuteurs, lors de mes séjours en Thaïlande.
J'ai justement trouvé que le fait de ne pas aborder du tout la lecture et l'écriture était très bien, le but de cette méthode étant de donner un vocabulaire de base et les quelques règles grammaticales indispensables au demeurant fort bien expliquées. A l'époque les K7 étaient de qualité sonore médiocre. Un ami ayant acheté la méthode avec les CD quelques années plus tard avait pu me faire des copies de bien meilleure qualité.
Je vis en Thaïlande définitivement depuis plus de 3 ans, et pour me perfectionner, j'ai acheté d'autres méthodes apprennant l'alphabet, les règles des tonalités des syllabes, l'écriture, la lecture. Aucune méthode n'est parfaite et exhaustive; on trouve des explications, du vocabulaire ou des expressions différentes suivant les méthodes.
Les dictionnaires français-thaï/thaï-français sont indispensables, malheureusement fort peu nombreux. Les méthodes également à partir du français sont presque inexistantes. Pour celui qui maitrise l'anglais (ou qui veut se perfectionner dans cette langue en même temps), les méthodes d'aprentissage, les dictionnaires, les guides d'introduction, sont légions à partir de l'anglais.
J'ai donné 5 étoiles à cette méthode car je la considère presque parfaite et permets de l'apprendre sans s'en rendre compte, encore faut-il vouloir s'en donner la peine! A l'époque, j'avais un petit walkman à cassettes qui me permettait d'écouter les leçons n'importe où. Aujourd'hui, avec les clés USB, c'est encore plus facile. Bon courage à tout ceux qui se lancent dans cet apprentissage, ils seront récompensés lors de leur séjour dans ce pays car les Thaïs apprécient beaucoup les personnes qui ont fait l'effort d'apprendre leur langue !
le 10 avril 2012
Grace à cette méthode j'ai découvert un peuple qui m'a ouvert les bras et ou maintenant j'ai des amis et une famille, j'ai appris à parler, lire et écrire grâce à cette méthode magnifique : simple, aisée, commode. Les CD (à l'époque j'avais acheté la méthode avec K7, mais j'ai acheté avec CD maintenant car elle est indispensable) permettent de parler et de comprendre distinctement la langue.... Que dire de plus ? La perfection ne peut se décrire, découvrez-la je vous assure que vous ne serez pas deçus.
le 26 novembre 2012
On ne sait pas vraiment comment cela opère mais on est vraiment surpris par ses progrès et c'est une méthode vraiment pas ennuyeuse! On apprend sans vraiment s'en rendre compte et les progres sont rapides. Parfait pour commencer. Seul bémol, on apprend pas à lire et écrire le thaï.
le 28 novembre 2013
Pour réellement apprendre le Thaï , il est impératif de savoir l'écrire or dans le livre , il n'y a rien à ce sujet .
les collections d'assimil sont excellentes pour apprendre les langues européennes ou à alphabets faciles à apprendre ( grec , coréen , russe ) ; mais en langues asiatiques , la méthode produit des contre effets .
En écrivant le thaï , vous constaterez très facilement les différences de tons car toutes les différences de tons apparaissent dans l'orthographe Thaï .
je déconseille donc le livre ; qui acquerra de la valeur lorsque tous ses dialogues seront écrits en Thaï .
Une langue asiatique se savoure très lentement et Assimil incite l'étudiant à aller trop vite .
le 27 décembre 2012
C'est difficle mais cela fonctionne.
Il faut être très très discipliné. 30 à 60 minutes chaque jour !
Le CD est absolument indispensable pour l'apprentissage du Thai. Ne surtout pas prendre que le livret.
Mon amie Thai note mes progrès !
le 1 mars 2011
cette méthode est très progressive, les leçons se compliquent peu à peu mais en douceur. La langue thai n'est pas si difficile que ca à acquérir à un niveau de base, la grammaire étant relativement simple; par contre il faut absolument avoir les enregistrements audio pour acquérir une prononciation qui a du sens.

Le gros défaut de cette méthode est de ne pas du tout présenter l'écriture... ce qui est apparemment une exception dans les méthodes Assimil. Dommage... vivement un remaniement du bouquin en plus épais avec l'écriture, même si ça n'a pas l'air vraiment dans les projets d'Assimil
le 7 octobre 2014
Adepte convaincu de la méthode Assimil, cette introduction au Thaï est un peu décevante pour deux raisons :

1- Ce volume ne permet pas l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du Thaï. Ce choix éditorial n'est même pas argumenté dans une note liminaire. La difficulté que présente l'alphabet siamois est donc balayé d'un revers de la main, quand vous pouvez apprendre le Japonais, le Chinois et désormais le Khmer dans leurs écritures respectives...

2- Comme son titre l'indique (au moins, nous sommes prévenus), ce n'est qu'une introduction qui ne comprend par conséquent que 50 leçons. Pour quelles raisons ? Là encore, silence... La conséquence est que l'assimilation intuitive en prend un coup. Il est comparativement plus aisé de rentrer dans l'univers du Mandarin.

La méthode Assimil étant ce qu'elle est, cette introduction est, malgré ces deux points d'amélioration, fort utile et efficace pour qui veut s'initier à la langue siamoise. Il faut reconnaître que cette méthode française existe depuis très longtemps et qu'elle en a représenté (avec les cours de l'INALCO évidemment) le moyen unique d'apprentissage pour les francophones. Un grand bravo, donc, et malgré mes premières remarques, à M. Butori et Mme Noonpackdee-Butori !

En conclusion, Assimil a prouvé, depuis longtemps, que sa méthode était excellente et qu'elle savait se remettre en question, se renouveler et s'enrichir. Vivement'un superpack comprrenant 100 leçons présentées avec l'alphabet thaï ! Il s'appellera : "Le Thaï" et donnera à cette très jolie langue et à ses locuteurs toute la place qu'ils méritent.
le 6 novembre 2014
Un peu déçu, car trop de forme polie, mes amis Thaï et ma copine trouve que les conversations ne sont pas toujours bien représentée car pas assez familière.
Mais les bases sont là pour commencer, dommage qu'il n'y a pas plus de conversation pour le langage familier et seulement pour s'adresser à des personnes que l'ont viens de rencontrer.
le 28 juillet 2013
Le travail des deux auteurs est parfait. Les enregistrements clairs et suffisament lents. Si j'ai une remarque a ajouter c'est 'sur la mise en page et la clarte et la taille des lettres qui laissent a desirer et
rendent l'etude plus astreignante.