le 19 mars 2014
J'aime apprendre les langues mais en dehors du côté scolaire ... J'ai appris pendant 10 ans l'anglais à l'école, et j'ai du mal à atteindre le niveau C1 sans compter que mon accent est catastrophique...
J'ai voulu apprendre le grec pour des raisons personnelles et j'étais très motivée. Assimil s'est révélée indispensable car c'est la seule méthode francophone dans cette langue que j'avais trouvé à l'époque. La régularité et ma motivation ont fait qu'aujourd'hui quand je vais en Grèce les gens ont parfois du mal à penser que je suis française... Je parle sans penser, sans faire de grandes fautes et ma prononciation n'a pas le traditionnel accent français...
J'ai décidé de me mettre à l'espagnol et ai donc pris cette méthode. Je suis à la leçon 20 et Assimil tient une fois de plus ses promesses : leçons progressives, répétitives et pas trop denses. Je suis donc dans la phase passive mais dans la journée il m'arrive d'avoir des phrases d'une leçon en tête, ce qui est le début ... Il ne faut pas chercher à faire ses propres phrases tout de suite... Là où d'autres méthodes pêchent et où l'enseignement classique n'est pas efficace c'est qu'il faut en faire un peu tous les jours et pas beaucoup toutes les semaines... Je suis confiante en cette méthode vu comment elle a marché pour moi avec le grec.

Les points à savoir : la méthode seule ne suffit pas vraiment pour parler avec aisance... Je regarde beaucoup de VO, écoute beaucoup de musique et je pense que c'est un complément indispensable à l'apprentissage notamment pour avoir une bonne prononciation. Cette phase est importante, je m'étonne de sortir des phrases juste parce que je les ai entendues à la TV...Une fois dans la phase active il faut parler et parler... Aller dans le pays... Apprendre une langue ne sert à rien si on ne s'en sert pas !
Enfin, la méthode est quelque peu mensongère en vous promettant d'atteindre le niveau B2 ! J'ai fini la méthode grec, connais tous les mots de la méthode (plus d'autres), ai passé 2 mois en Grèce. J'ai fait un test il y a peu je n'ai que le niveau B1 en compréhension écrite (B2 en compréhension orale). Je pense que le niveau B2 (voir B2+) ne peut être atteint qu'avec la méthode perfectionnement.
En revanche si vous ne souhaitez juste comprendre l'oral et parler c'est la méthode parfaite...

En conclusion : la méthode est parfaite pour des apprenants seuls, mais elle n'est pas suffisante. Il faut écouter beaucoup et beaucoup et ensuite parler et parler ... Bon courage !
le 16 février 2011
Moi qui ne connaissais pas un mot d'espagnol, aujourd'hui j'arrive a parler! je vous le conseille pour tout débutant. Excellente méthode d'apprentissage
le 26 mars 2011
Avec Assimil, vous apprenez une langue vraiment sans effort !
Et les difficultés, exceptions, etc sont insérées d'une manière progressive et transparente au fur et à mesure des leçons. Donc, on les apprend sans même s'en rendre compte !
Chaque leçon est conçue d'une manière intelligente et intuitive. Chaque phrase et chaque mot employés ont vraiment été étudiés afin d'évoluer progressivement et sans efforts. Chaque leçon et comme un maillon d'une chaîne et prépare à la leçon suivante. Vous y apprendrez également des tas de choses sur les habitudes, les coutumes et la culture du pays de la langue concernée, et de plus, avec humour. Après quelque temps, cela devient un jeu. Vous pouvez apprendre avec le livre uniquement, mais je vous conseille vivement de l'accompagner de la version sonore, car celle-ci vous familiarisera également avec les principaux différents accents qui peuvent exister dans un pays.

Cependant, la chose la plus importante est la RÉGULARITÉ !

Vous obtiendrez un excellent résultat en y consacrant 20 minutes CHAQUE JOUR, plutôt que deux ou trois leçons d'affilée, puis plus rien pendant une semaine ou deux.
Le cerveau enregistre et apprend par la répétition régulière et soutenue.
En suivant les indications et les conseils prodigués dans l'introduction, vous serez vraiment surpris qu'après trois mois vous parviendrez déjà comprendre de quoi on parle à la télé, à la radio ou dans une chanson, mais surtout, vous commencerez à formez des phrases dans votre tête, à jouer avec les mots et aussi à être capable d'engager une conversation simple mais censée dans la langue concernée. Vous vous surprendrez même à penser dans la langue apprise !

Cela fait 30 ans que je connais la méthode Assimil. Aujourd'hui, je parle cinq langues étrangères, dont trois entièrement apprises avec cette méthode. Quel plaisir de pouvoir se rendre dans un pays et de pouvoir parler et comprendre les autochtones. Cela procure une richesse extraordinaire et on découvre vraiment la véritable facette du pays visité. Et vous serez étonnés de la réaction des autochtones vis-à-vis de vous.
J'ai essayé d'autres méthodes, mais pour moi, rien ne vaut Assimil et j'y reviens toujours. Et franchement, l'investissement en vaut vraiment la peine et je vous garantis que vous en aurez vraiment pour votre argent (si vous êtes réguliers, je le répète).
Avec une soixantaine d'années d'existence, cette méthode a fait largement ses preuves. Je la recommande vivement !
33 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2013
Présentation, organisation, conception et progression des leçons tout à fait adaptées pour démarrer à zéro l’apprentissage d'une langue.
Meilleurs produits utilisé jusqu'ici.
le 29 janvier 2013
Le niveau d'apprentissage entre les toutes premières leçons et les suivantes est un peu difficile. On passe du niveau débutant avec une écoute lente et répétée à un niveau plus rapide, non répétée...
Cela force un peu la main.
Très bon conseils lors des différentes leçons. J'en suis au premier quart et sens déjà avoir acquis quelques notions d'Espagnol
le 27 septembre 2013
La méthode est très bien pensée pour apprendre de manière ludique. Les dialogues sont courts et très axés sur les situations quotidiennes. Franchement très pratique et avec un peu de régularité on évolue vite.

Le livre n'est pas assez maniable et devrait être d'un format plus grand pour en faciliter l'utilisation. Mais il n'empêche que la méthode Assimil est une référence et le reste. A conseiller.
le 27 novembre 2015
Très bonne méthode pour apprendre l'espagnol. J'avais déjà eu l'occasion de la tester avec la langue allemande (Je conseille d'ailleurs à tous la méthode Assimil "Allemand"), et je suis donc très contente de la version espagnole. La méthode Assimil privilégie l'apprentissage progressif, l'écoute et la prononciation. Chaque leçon est accompagnée d'une leçon de grammaire synthétique et de 2 exercices. La partie exercices, justement, me pose problème : j'estime qu'il n'y a pas assez de grammaire et de pratique de la grammaire. Je conseille donc aux autodidactes de compléter leur apprentissage avec d'autres manuels (Pour ma part, c'est "40 leçons pour parler espagnol", un excellent livre avec de nombreux exercices corrigés et beaucoup de vocabulaire...) et si possible, partez en Espagne pour parfaire votre apprentissage de la langue !
le 6 septembre 2015
Super méthode recommandée par un ami interprète qui parle 4 langues. Si vous avez une affinité et la motivation pour apprendre l espagnol, n hésitez pas ! Une a 2 leçons par jour, avec la révisions des anciennes, Ca rentre tout seul sans effort, c'est assez efficace et voila 1 mois et j ai déjà l impression de comprendre pas mal de phrases dans les séries et musiques espagnoles ! A recommander +++
le 2 janvier 2013
Cette méthode est excellente. Moi-même je l'ai utilisée 40 ans passés (sans les enregistrements) et mon gendre itou voilà deux ans. Puisqu'il veut continuer son apprentissage de la langue, je lui ai offert l'ensemble cds + texte pour la Noël, qui serviront sans doute à toute sa famille.
le 23 novembre 2013
impeccable pour apprendre (ou réapprendre) cette langue ; et à condition de s'y tenir, un peu tous les jours, tout se met en place sans effort, ou presque.