Format: Broché|Modifier

le 21 juillet 2013
Chaque oiseau est décrit sur une page, avec les mot-clefs pour reconnaitre une espèce, la distinguer de celles qui lui ressemblent, l' environnent dans laquelle elle évolue. Le chant disponible sur Smart-phone est un plus indéniable. Livre indispensable pour qui veut mieux connaitre l' ornithologie !
le 30 mai 2013
Complet, documenté, simple d'accès, avec LE bonus des flashcodes pour l'accès simple aux chants des oiseaux.
Aucune hésitation, je vous recommande vraiment cet ouvrage et la mine d'infos qu'il représente.
le 1 décembre 2014
Débutant en ornithologie, ce guide m'a déjà permis d'identifier avec certitude plusieurs dizaines d'oiseaux en quelques mois.
On y trouve juste ce qu'il faut comme espèces : uniquement celles que l'on rencontre en France, les espèces très rares étant regroupées à la fin pour éviter de se perdre lorsqu'on est débutant. Le paragraphe "peut-être confondu avec" est extrêmement utile.
Les flash-code pour les chants des oiseaux sont une très bonne idée, mais au final je préfère maintenant utiliser une application smartphone dédiée aux chants d'oiseaux, permettant un accès beaucoup plus rapide et hors connexion.
D'ailleurs je rêverais d'une application smartphone intégrant tout le contenu de ce guide. J'ai bien essayé une app assez complète, mais les descriptions sont beaucoup moins efficaces que celles de ce guide.
le 28 juillet 2013
C'est une véritable bible pour les amateurs d'ornithologie pour satisfaire sa curiosité et la possibilité d'écouter les chants avec l'apport intelligent du QR code.
le 5 février 2014
guide permettant de partir à la découverte des oiseaux, à leur classification, leur anatomie et à leur identification.
Ouvrage de très belle qualité, magnifiquement illustré.
Les fiches descriptives sont pratiques, pédagogiques, autosuffisantes

Que du bonheur, on ne peut que conseiller cet ouvrage à toutes et à tous, petits et gands

et cerise sur le gateau: les chants en accès direct très utile sur le terrain

félicitations aux auteurs
le 7 mars 2015
bonjour a tous j'ai choisi ce livre car je suis passionnée d'oiseaux de toutes variétés j'avais un doute avant de le commander es je ne suis pas dessus du choix car il est très complété les fichets caractéristique de chaque oiseau ce livre es une merveille je le recommande vivement a tous les ornithologues est pour ceux qui sont munie du système QR code peuvent même écouter leurs chant en scannant leur page très beau livre
le 19 mai 2014
ce livre est tres bien fait. Je lui repproche juste que les flash codes soient (pour la moitié d'entre eux) placés dans le coin droit de la page de gauche ce qui fait qu'il est assez difficile de scanner le code. En effet il se situe dans l'angle. Des fois il faut 20 ou 30 secondes pour arriver à scanner mais ça marche toujours au final.
le 11 janvier 2014
j'ai acheté ce livre pour m'apprendre à reconnaitre les oiseaux que je prend en photo.
c'est un excellent livre très bien agencé et avec des explications clairs et précises.
cerise sur le gâteau: un code barre, à scanner avec son androïd, qui donne le cri de l'oiseau
excellent ^^
le 6 juin 2015
Livré en très bon état

Superbe livre, très bien illustré, complet. le flashcode est excellent pour vérifier le chant des oiseaux... il faut juste être dans une zone couverte par le réseau pour capter la page correspondante sur internet!
le 21 février 2014
Je trouve ce livre vraiment très bien fait et facile d'utilisation.
De plus son format fait qu'il peut être emporté dans un sac sans trop de difficulté, malgré son épaisseur et son poids, dans le cas où l'on veut identifier immédiatement l'oiseau observé au lieu d'attendre d'être revenu chez soi.

Ce que j'aime ce sont les photos -je n'aime pas trop les dessins-, qui sont de qualité et montrant l'oiseau sous le meilleur angle afin de saisir le plus de détails pour faciliter l'identification.
Parfois il n'y a qu'une photo pour un espèce - pour les espèces facilement reconnaissables- mais généralement il y en a plusieurs comme par exemple des photos mâle-femelle, adulte-juvénile, plumage normal-nuptial, oiseau "posé" ou en vol, etc...
A la fin, il y a les oiseaux occasionnels où il y a 3 espèces par pages contrairement aux oiseaux communs en France qui sont représentés chacun sur une page.

J'aime beaucoup aussi la petite "barre" qui permet de savoir d'un coup d’œil la période où l'oiseau peut être vu -vraiment pratique!
Les explications sont minimales mais c'est un livre d'identification, pas une encyclopédie!

Les points à améliorer selon moi sont:
-Aucune donnée concernant le poids des oiseaux -vraiment dommage...
-Pas de mini carte de France pour savoir si l'espèce peut être observée dans notre région -je pense à la mini carte d'Europe que l'on trouve dans le guide ornitho, le livre de référence en ornithologie. Cela permettrait de savoir d'un coup d’œil où observer les espèces, car dans la rubrique "où l'observer", je trouve que c'est bien trop vague...

Dans tous les cas, je vous le conseille car c'est un excellent ouvrage!