Format: Broché|Modifier

le 20 janvier 2014
c'est actuellement le guide de référence dans les milieux naturalistes. Pratique et complet, il intègre notamment des informations toxicologiques, ce qui n'est pas courant dans ce genre d'ouvrage.
le 4 novembre 2014
Fabuleux livre ! Un outil vraiment complet que tout passionné de champignons doit avoir.
Petit bémol toutefois, je regrette un peu qu'il ne soit pas fait de distinction entre les champignons que l'on trouve en France et les autres que l'on trouve dans le reste de l'Europe.
Les noms communs des champignons ne sont, à mon sens, pas assez mis en avant. En effet, les noms sous leurs acceptions latines sont un peu déroutantes.
Exemple : je connais mieux le "bolet à pied rouge" que le "boletus erythropus".
Toutefois, je ne regrette pas me l'avoir offert.
Tout ce qu'on demande à un guide de terrain se retrouve en cet ouvrage : complet (relativement), efficace, pratique.
Les photos sont fidèles et indiquent clairement le type de milieu dans lequel on trouve les spécimens.
Par ailleurs beaucoup de clubs naturalistes le recommandent. (moi-même suis mycophile et ancien mycologue)
le 15 novembre 2014
Ce guide est bien fait et de belle présentation. Il m'a été conseillé par un voisin.
Il apporte beaucoup de nouvelles connaissances, certains doutes sur des champignons considérés autrefois comme comestibles mais devenus suspects: tricholome équestre, armilliaire couleur de miel, clitocybe nébuleux etc... donc un livre très conservateur. Certains champignons connus sont manquant comme discina perlata par exemple et d'autres champignons du printemps. Il en reste un très bel ouvrage, bonne idée de cadeau pour les amateurs.
le 9 octobre 2015
Mais pas toujours facile de retrouver un espèce par les photos, car d'une part il y en a beaucoup (1400) et d'autre part, certaines photos ne sont pas représentatives, il faut donc le compléter avec d'autres ouvrages, comme celui de Marcel Bon ou des guide de chez Delachaux. Il est très bien pour aller plus loin dans la mycologie, mais ce n'est pas le premier livre sur les champignons à posséder dans sa bibliothèque. Très lourd pour emporter sur le terrain !
le 11 novembre 2013
Très bon compromis pour un scientifique de formation sans connaissance particulière du monde des champignons.
Ouvrage agréable à consulter. A conseiller à toutes les personnes voulant bénéficier de bons documents photographiques et de clefs d'identification précises et de bonne valeur scientifique.
le 22 novembre 2013
Livre assez complet et détailler pour l'amateur en champignons. Il les classe en différentes classes avec photos a l'appui.
Investissement tout a fait correcte pour son utilité avec un format de poche le rendant pratique au transport.
le 17 septembre 2015
Guide fourni, photos de qualité sauf exception et une nomenclature à jour. A déconseiller aux débutants mais très utile pour des amateurs "confirmés".
le 1 novembre 2015
les + : Bonne intro, description claire et aérée, bonnes photos,index des noms latins de genre et d'espèces,index des noms français,couleur de référence des sporées, icônes pour la comestibilité et l'abondance

les - :vocabulaire descriptif des champignons minimaliste (mais peut-être suffisant),pour ceux que cela intéresse, absence de dessin des spores.

les neutres : pas d'icônes pour l'habitat, la saison et la répartition géographique, Intégrés parfois dans le descriptif "Habitat"
le 14 septembre 2015
Ce livre est très bien fait, mais il y a grosse une erreur de numérotation et il manque les pages de 306 à 320 (lépiotes d'après l'index) dans cette troisième édition. Ces pages sont remplacées par un duplicata des pages 354 à 368 !!! Je vais contacter Amazon pour voir si c'est un problème général ou uniquement sur mon exemplaire, on ne sait jamais...

Edit:
J'ai renvoyé le livre défectueux chez Amazon et j'en ai reçu un autre, qui est tout à fait normal.
Délais parfait. Merci.