Format: Broché|Modifier

le 21 mai 2014
Ce livre m'a beaucoup intéressé, car il parvient à réaliser un prouesse rare : être clair sans être réducteur ; synthétique sans négliger les détails importants. Accessoirement, il est très bien écrit ce qui ne gâte rien.

La parti-pris est clairement pédagogique : encadrés, fiches de synthèse, idées fortes, structuration agréable des chapitres. C'est un plaisir de le lire.

Il constitue à la fois un résumé historique et un panorama détaillé des outils de gestion, dans une vision neutre à la fois réaliste et critique. Il sera très utile aux gestionnaires, mais aussi aux victimes d'une mauvaise gestion, pour en démasquer les rouages et déterminants cachés.
le 30 mars 2014
Livre trés clair, style direct, agréable à lire et où on se retrouve trés bien. Pour les chercheurs c'est une synthèse excellente de la documentation de base à lire avant de commencer des travaux dans le domaine. Pour les consultants et les gens d'entreprise, dont je suis, les auteurs disent que ce n'est pas un manuel qui dit comment faire pour implanter un "outil de gestion", mais le livre ouvre les pistes pour envisager pourquoi l'implantation n'a pas marché ou ne marcherait pas, autrement dit les précautions à prendre lorsqu'on "organise". Je n'ai pas regretté l'achat.
le 18 mai 2015
Voilà un ouvrage ambitieux sans être pédant : il pose clairement la démarche entreprise (définition de l'objet outil de gestion, présentation des théories traditionnelles, positionnement de la question), les auteurs parviennent à faire une synthèse très équilibrée des courants contemporains qui permettent de renouveler la question des outils des outils de gestion (ni diabolisation, ni adoration) et enfin, ils proposent des pistes utiles pour tous ceux qui souhaitent s'intéresser à leur tour à l'étude des outils de gestion.

En plus, les cas pratiques aident à mettre en perspective les théories.

Utile pour tous ceux qui sont confrontés aux outils de gestion au quotidien : managers, consultants, étudiants en gestion.
le 27 juillet 2015
Cet ouvrage est très complet et facile à lire!
Il m'a été très utile quant à la rédaction de mon mémoire d'année de césure puisqu'il résume les théories autour de plusieurs grands axes.
Je le recommande!
le 11 novembre 2013
Cet ouvrage brillant intéressera au moins deux publics souvent opposés.
Le manager y trouvera des grilles de lecture qui lui permettront de mieux comprendre les outils auxquels il est confronté alors que le chercheur y trouvera une mise en perspective de différents cadres théoriques et surtout un véritable programme de recherche. Ce manuel deviendra un incontournable de la formation du chercheur en sciences de gestion.