Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Levy Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

C'est une excellente idée d'éclairer, à l'aide de l'anthropologie, l'importance du don, de l'acte gratuit, dans cet univers du travail dominé idéologiquement par les conceptions utilitaristes.
Son analyse de l'échange social comme soubassement essentiel des dynamiques individuelles et collectives à l'oeuvre dans l'entreprise recoupe les observations que chacun peut faire. La sagesse séculaire nous rappelle qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Avec le désir de progresser (voir l'oeuvre de Teresa Amabile) et le désir de reconnaissance (cf Ricoeur ou Honneth), la générosité constitue l'un des trois piliers fondamentaux du sens de la vie au travail.
Ce livre est une invitation à refonder le management sur une conception anthropologique plus réaliste que l'utilitarisme et ses déclinaisons étroitement comportementalistes.
Ce travail reste à faire. On peut juste regretter que l'auteur ne s'aventure pas sur ce terrain où la critique nécessaire ouvre la voie à la proposition.
Mais peut-être n'était-ce pas son intention.
Voilà en tout cas un livre qui fait réfléchir. Et c'est toujours bon à prendre.
le 30 août 2012
La problématique de la coopération et du don n'ont jamais été vraiment utilisées, sans doute a tord.
Cependant si on y réfléchit sereinement (ce sont des conclusions de l'ouvrage), cela suppose de « remettre le management sur ses pieds » autour de trois idées :

[...]les échanges sociaux représentent une richesse telle qu’il faut accepter que les salariés en consument une partie au bénéfice de la constitution de leur identité collective : cela revient finalement à un investissement ;
tous [« les travaux en sciences sociales »] expliquent qu’une décision n’est jamais bonne en elle-même, mais qu’elle peut le devenir en analysant ce qui la rend progressivement efficace ; ce qui revient à investir infiniment plus en aval du management et beaucoup moins en amont ;
enfin, il faut apprendre à célébrer les dons et les sacrifices fait par les salariés à l’entreprise ; cela revient à inverser les politiques de communication en remerciant plus qu’en sollicitant, et surtout, en faisant preuve de gratitude.

Revue complète ici : [...]
le 13 janvier 2014
"Donner et prendre" fait parti de ces livres qui questionnent fondamentalement nos grilles de lecture. Norbert Alter nous fournit une analyse trans-culturelle et trans-générationnelle des relations de coopération. L'entreprise est un cadre d'illustration et son modèle se transpose naturellement à toute société. Brillant, simple et rafraîchissant.
le 27 décembre 2015
des notions importantes, intéressantes, très utiles pour notre quotidien... des références à creuser pour de nouvelles lectures.
très bien expliqué
le 31 mars 2014
Interessant pour tous à mon sens, manager ou non. De plus, le contexte de l'entreprise qui sert "d illustration" peut facilement être transposé à d autres. Parfait egalement pour ceux qui travaillent sur ce concept. A lire !
le 16 janvier 2014
je l'ai acheté dans le cadre de mes études et ce fut un bonheur de le lire, le don et contre don régente notre vie
le 4 janvier 2017
Précis, complet mais les exemples sont un peu trop précis. Conséquence : les "cas" ne coïncident donc pas vraiment à la réalité du terrain.
le 12 novembre 2013
Ce livre est une bouffée d'oxygène pour les neurones, comme nombre des ouvrages de cet auteur. Si Alter n'existait pas, il faudrait l'inventer.
le 8 mai 2012
L'auteur nous propose une analyse des relations en entreprise à travers le don, chaque page de cet ouvrage est riche d'enseignement et incite le lecteur à comprendre davantage le monde de l'entreprise.
le 21 décembre 2013
présentation du livre conforme à l'annonce
livraison rapide et livre en parfait etat
contenu lié à l'estime de soi, très utile dans la vie quotidienne