Format: Broché|Modifier

Difficile d'évoquer "j'ai tout essayé" sans "Il me cherche" quand on a lu les deux et qu'on a des spécimens de 2, 7 et 9 ans. Chacun de ces deux ouvrages explique les aspects psychologiques et chimiques des réactions de nos petits, avant puis après 5 ans.

Si les solutions proposées n'ont rien de révolutionnaire (le plus souvent, faire un câlin pour recharger l'enfant en ocytocine), ce qui l'est, en revanche, c'est d'aborder l'éducation sous cet angle. Quand on a été élevé avec la conviction qu'un enfant qui fait une crise dans un supermarché fait un caprice, comprendre les processus chimiques qui dérèglent son cerveau et mènent à ladite crise permet d'envisager les choses sous un angle tout à fait différent. Car dans le premier cas, au mieux on laissera l'enfant s'époumoner sans réagir, au pire on le sanctionnera. Dans le second, on balaye l'idée d'une éventuelle mauvaise volonté de la part de l'enfant au profit de la gestion de sa détresse physique. Quand votre enfant hurle de douleur parce qu'il a un dard d'abeille planté dans la main, vous l'ignorez ou le sanctionnez ? Et bien là, c'est le même principe.

Au travers d'un grand nombre d'exemples tirés du quotidien, Isabelle Filliozat nous explique aussi bien les cheminements intellectuels des enfants que l'influence des hormones sur leurs réactions et comportements. Ce faisant, elle invite le parent non plus à s'inscrire en opposition avec son enfant (comme elle le souligne, le parent commence sa période du non bien avant le bambin de 18 mois), mais à l'observer, l'écouter et le comprendre, vraiment et intégralement, sans jamais envisager quoi que ce soit de négatif en lui. C'est le fondement de la parentalité positive.

Tout aussi fondamental, à la fin de Il me cherche, Isabelle Filliozat propose une approche de l'éducation via la diététique : ça paraît évident quand on le dit, et pourtant, comment demander à un enfant qui vient d'ingurgiter des sodas sucrés et autres barres chocolatées de rester sagement à sa place (en classe notamment), alors qu'il vient de se recharger à bloc et même au-delà en carburant que son corps doit éliminer ? De la même façon, elle explique les méfaits du lactose, du gluten, et j'en passe.

Ces deux ouvrages constituent pour moi des ouvrages de référence, à avoir toujours à portée de main.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
un excellant livre pour tous les parents qui sont à la recherche d’un dialogue avec leur progénitures et à 6-11 ans, ne sont plus forcément les bébés …. Le livre reprend évidement certains concepts du premier livre de la série (« J’ai tout essayé » et que pour moi était une révélation !)- donc, là, il y a des moments de « déjà lu ». Pourtant, le livre est vraiment bien, car efficace- se sont des conseils « clés en mains ».
Le seul truc que je n’ai pas aimé (mais pas aimé du tout !!) c’est la couleur vert-bleu du texte…. Le soir, quand on est fatiguée et avec la lumière tamisée de la lampe de chevet, trèès dur de distinguer des lettres et des mots ! (c’est pour cette raison que j’enlève une étoile !)
le 10 août 2014
J'aime la façon dont est structuré ce livre. C'est clair, les titres (qui évoquent chacun une situation de crise avec son enfant)sont bien visibles, les illustrations complètent bien chaque article.

Après...ce sont des conseils comme toujours. Il faut s'en inspirer et essayer certains "trucs". Bien entendu les enfants présents dans les illustrations réagissent favorablement aux propos posés du parent...Et nous en lisant cela on se dit "mais bien sûr, c'est vrai, c'est ce qu'il faut dire..." Sauf qu'en face de nous il y a un VRAI gamin qui peut très bien nous claquer la porte au nez, persister dans le "non"...et continuer sa crise (qui n'est pas un caprice). Bref, comme tout livre de ce type, ne pas s'attendre à une recette miracle...juste à une mine de bons conseils (et c'est déjà de l'or en barre quand on a du mal à gérer momentanément ou durablement son enfant non ;-) )

J'ai énormément apprécié également les petits cadres explicatifs qui complétaient les analyses par des explications scientifiques (que l'on retrouve de façon très détaillée dans le livre de Mme Guégen "Pour une enfance heureuse")

Bref, un petit livre plutôt complet. Je suis contente de mon achat et je garde ma petite mine de conseil sous le coude ;-)
J'ai une grande admiration et une profonde gratitude envers Isabelle Filliozat qui m'a apporté énormément de conseils et d'informations au niveau de l'éducation bienveillante.

J'ai pré-commandé "Il me cherche" avec empressement pour nous aider, mes enfants, mon époux et moi-même à passer cette tranche d'âge dans laquelle nous sommes rentrés il y a peu et qui nous offre son lot de crises et de révoltes.
C'est simple mais j'ai l'impression d'avoir deux ados de 6 ans à la maison. Une qui claque les portes en disant que le monde est injuste et un qui reste dans son monde à jouer, boudeur. Je les imagine sans peine à 14 ans, l'un avec son Mp3 vissé aux oreilles et l'autre, enfermée dans sa chambre à fulminer après nous.

L'ouvrage est construit d'une manière simple et lisible, destinée à nous apporter des réponses claires et des solutions simples à mettre en application. Les dessins sont un moyen vraiment efficace pour une compréhension immédiate.
Comme dans j'ai tout essayé, Il me cherche propose une vision de parentalité positive bienveillante et respectueuse des parents et des enfants.

Je lis en parallèle C'est moi qui décide de Jan Faull qui complète bien la gestion de cette tranche d'âge il me semble.

Merci encore à l'auteure pour ses précieux conseils.
le 19 décembre 2015
Dans "j'ai tout essayé", l'auteur explique les mécanismes du cerveau de l'enfant jusqu'à cinq ans. On comprend que le fameux "caprice" n'existe pas, tout simplement parce que le tout petit est incapable d'en faire. C'est brillant et salutaire.

Mais pour l'enfant plus grand, je n'ai pas été complètement convaincue par le propos. Le principe reste le même, et on continue à apprendre des choses qui expliquent le comportement de l'enfant, mais on sent bien que l'auteur arrive au bout de ses arguments, et de ses propositions.
Ranger sa chambre ? Rendez ça ludique (comme si les corvées étaient ludiques...)
S'habiller seul ? Laissez le choisir ses affaires tout seul (ça marche.... quatre jours).
Colères à répétition, agitation ? C'est peut être.... le sucre. Je trouve qu'on frôle la pensée magique.

Je ne pense pas qu'on puisse gérer un tout petit comme un enfant plus grand. En grandissant, l'enfant doit (c'est peut etre triste mais c'est ainsi) exprimer ses émotions dans le cadre de ce qui est acceptable socialement. Je pense qu'il y a un virage à négocier autour de 5-6 ans (pour passer de "j'accueille toutes les expression de l'émotion" à ce cadre acceptable justement), et l'auteur ne nous y aide pas vraiment. Malgré tout, certaines pistes de réflexion restent intéressantes.
le 5 mai 2014
Lire ce livre pour soi même, pour les enfants et petits enfants, il n'est jamais trop tard pour ce sentir mieux et ça marche. C'est vrai que ce n'est pas facile de changer ça façon de réagir mais ça vaut l coup. Un grand merci à Isabelle Filliozat
le 1 juin 2014
Dans la lignée de son best seller" j'ai tout essayé", Isabelle Filliozat nous offre un nouveau très bon livre truffé d’informations pertinentes et de conseils concrets pour le développement des enfants de six à onze ans. Écrit dans l’esprit d’une parentalité positive qu’elle défend depuis longtemps, cet ouvrage fait en outre référence à la recherche scientifique récente dans le domaine. Un livre à ne pas manquer.
le 19 mars 2015
Livre extrêmement instructif. Ce n'est pas un énième recueil de conseils pédagogiques plus ou moins culpabilisants : ici, on apprend en effet comment les comportements des enfants suivent les réactions de leur cerveau.
Les explications sur la figure d'attachement, qui nous permettent enfin de comprendre pourquoi c'est seulement avec nous que les enfants "craquent", sont lumineux... et tellement déculpabilisants !
Ce livre nécessite d'être lu en entier (quel que soit l'âge de son enfant), et relu chaque semaine : à chaque fois, quelque chose de nouveau s'éclaire !
Grand point fort, les dessins avec les "pensées inconscientes" de l'enfant permettent de comprendre en un clin d'œil ce qui se passe dans leur cerveau.
Un seul regret, que le livre ne traite pas beaucoup des relations entre frères et sœurs, ni de l'école et des devoirs à la maison (apparemment, sujet d'un autre livre).
Je le conseille à tout parent !
Doit-on forcément choisir entre autorité imposée et laissez-faire avec nos enfants ?
Dans notre quotidien, souvent le choix est difficile.
Cependant, en prenant du recul, nous savons bien que ce dualisme est réducteur. Isabelle Filliozat nous donne ici des moyens concrets d'éviter des affrontements et de faire grandir la confiance entre nous et nos enfants, pour les guider sûrement vers leur indépendance future... objet de notre éducation.
La lumière des dernières recherches en neurosciences nous aidera aussi à comprendre l'influence de nos actes sur le développement du cerveau de nos enfants.

En bref : voici un livre de référence que nous pouvons consulter souvent pour aider nos enfants à grandir !

Il est illustré avec tendresse et humour, ce qui le rend encore plus agréable à consulter !
le 24 mars 2015
J'ai déjà le premier tome ("j'ai tout essayé") qui m'a éclairé sur des nombreux aspects de mes enfants... Mon aîné à bientôt 6 ans alors c'est tout naturellement que je viens d'acheté ce nouveau tome. De tous les livres sur l'éducation que j'ai regardé, lu ou acheté, c'est de loin celui qui m'a le plus facilité la vie! Il m'a fait comprendre comment mes enfants pensaient pour me mettre à leur niveau, mieux les comprendre et ajuster ma relation avec eux.
Une maman ravie