Format: Broché|Modifier

le 20 avril 2014
C’est un livre diablement bien construit avec des personnages bien ancrés dans notre XXIe siècle. On y voyage beaucoup, les protagonistes étant chez eux partout…. J’ai adoré découvrir les étapes de cette histoire à la netteté cinématographique (on devine le scénariste derrière le romancier !).
J’ai pensé à certains romans de Ken Follett en le lisant. J’ai senti malgré tout un peu moins d'immersion dans les lieux, il y manque peut-être la magie d’évocation des ambiances que sait si bien rendre Follett.
Que cette réserve ne vous empêche pas de vous plonger dans ce grand roman qui vous trottera longtemps dans la tête !

A quand le film ?...
33 commentaires| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2014
Un excellent roman d'espionnage. Le parcours des personnages de ce roman a quelque chose d'effrayant et de terriblement humain. La détermination avec laquelle ils accomplissent leurs tâches, ils poursuivent leurs buts est similaire. Qui est le bon, qui est la brute, qui est le méchant ? Attendez vous à tout. Sans rien excuser, sans rien expliquer, le destin des héros a ceci d'inéluctable que selon la latitude de notre naissance, de notre enfance, de notre éducation et de nos rencontres, nous nous construisons contre notre gré, souvent. Que serions nous devenus sous d'autres cieux ? En attendant, ils ont choisi l'honneur de se battre, mais l'objet de leur bataille est diamétralement opposé. Captivant, terriblement actuel et moderne, ce livre est à offrir et à conserver. Magnifique traduction de Sophie Bastide Foltz, qui a su rendre le récit captivant et vivant par la justesse et la recherche des mots. On visualise le récit comme un film.
le 18 mai 2015
J'ai trouvé ce livre un peu par hasard dans une librairie où il était mentionné "plaisir garanti". Et ce qui fut promis, fut exaucé!
Les commentaires négatifs sur amazon m'étonnent. Il n'y a pour moi pas de racisme, pas de véritable jugement. L'acte du terroriste est expliqué tant de manière rationnelle que sentimentale. Le temps, le hasard, l'histoire a fait qu'il soit devenu extrémiste, il n'est pas né comme ça et n'a pas été nourri de discours violents. Il est également représenté comme intelligent et même supérieurement intelligent. Un raciste irait-il présenter les choses comme cela? J'en doute.
Par ailleurs, les critiques sur la traduction sont pour moi également injustifiée. Dans certains livres, on a l'impression de lire une traduction mot à mot, où finalement on décide d'acheter le roman en anglais pour comprendre les réelles significations et non une interprétation bancale. Ceci n'est vraiment pas le cas. J'apprécie aussi le fait que la traductrice lit les commentaires d'amazon et y répond. Pour moi c'est le témoignage d'un véritable engagement et d'un professionnalisme certain!

Revenons-en au livre entant que tel. Ce livre est captivant, il vous bouscule d'un endroit à l'autre, d'un personnage à un autre, du présent au passé, de décisions prises avec froideur à des prises de conscience. J'ai eu une peu de mal à suivre au début mais une fois qu'on est dedans on y reste!
C'est évidement que c'est un roman américain et que les Etats-Unis sont représentés comme seuls les américains sont capables de le faire. Et je pense qu'on peut s'accorder à dire que le livre présente des invraisemblances. Mais après-tout, c'est un roman non? L'addition des différentes intrigues, des différents lieux, des différents personnages, des sentiments parfois contradictoires, fait que ce roman soit si palpitant. Et si certains disent que ce roman est bien car il se lit bien dans le métro grâce à ses chapitres courts, sachez qu'il est extrêmement compliqué d'en finir un sans aller tout de suite au suivant.
44 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2014
La couverture et le titre n'avaient rien pour m'attirer, mais il m'a été si chaudement recommandé que j'en ai osé la lecture.
C'est une immense surprise.
Il y a là tout ce que j’attends d’un tel ouvrage. Une descente dans le monde silencieux de l'espionnage, du contre-espionnage, où la première qualité pour survivre doit être le décryptage d'informations, le regard d'un passant, l'odeur d'un parfum, un taxi qui passe deux fois devant vous....
Terry Hayes est un magnifique conteur. Une multitude d'histoires toutes réalistes tenues d'une main de maître dans une grande histoire, des personnages riches en couleur ancrés dans notre monde et que l’on pourrait s’attendre à rencontrer au coin de la rue. Une intrigue tellement bien ficelée qu’on ne sait jamais où elle va nous emmener, et où se mélangent dans un subtil cocktail le hasard, la chance, la science et la folie humaine. J’ai tout simplement adoré.

Pourquoi 4 étoiles? Parce que rien n'est parfait dans notre monde!
le 12 février 2016
Fan de roman d’espionnage depuis que j’ai lu Robert Ludlum, j’avoue que le roman de Terry Hayes m’a agréablement surprit. Sur une base de départ assez anodine, le romancier développe une intrigue complexe et saisissante.
Scénariste à Hollywood, Terry Haynes a su étaler son savoir-faire au fur et à mesure de l’avancement des pages en utilisant, à bon escient, flash-backs et scènes d'actions bien dosées tout en ayant une base documentaire solide.
A la fin du livre, on ne peut que se demander : "Et si c'était vrai ?"
Un régal donc et très instructif.
le 12 septembre 2014
Les sujets abordés dans ce livre (espions, espionnage,armes de destruction massives...) ont été traités de manière beaucoup plus efficace par Tom Clancy dans "The sum of all fears" , un roman bien meilleur à mon avis que "Je suis Pilgrim.

Les personnages principaux sont convenus: des stéréotypes que l'on voit dans toutes les télé-séries américaines. La structure est d'ailleurs très visible, un peu comme dans les romans de Dan Brown dont le succès tient d'avantage de la recette que du génie.

De plus, d'un point de vue "technique", je n'ai pas aimé cette traduction de l'anglais. Je crois qu'en s'efforçant un peu, certains passages auraient pu être beaucoup plus fluides. J'ai eu l'impression que le traducteur ignorait la signification de certaines expressions et traduisait une succession de mots à partir desquels on essaie d'extraire le sens général.
le 11 novembre 2015
L'histoire est assez simple. Un ancien agent d'une agence gouvernementale américaine reprend du service pour pourchasser un bioterroriste fanatique. Tous les ingrédients sont là pour en faire un bon roman d'action avec des rebondissements à foison et des personnages hauts en couleur.
Le récit est bien mené, il y a quelques grosses ficelles, et quelques éléments limites vraisemblables, mais c'est tout le talent de l'auteur de nous les faire gober !
Le roman est long mais on ne s'ennuie pas une seule minute avec Pilgrim.
le 12 décembre 2015
Je suis partie dans la lecture de ce livre très enthousiasmée par les premiers chapitres car le début est prometteur. J'ai un peu faibli vers le milieu car il y a des longueurs, mais je n'ai pas pu le lâcher en dernière partie jusqu'à la dernière ligne. Le narrateur est attachant même si très "américain" jusqu'à la caricature parfois...mais j'ai aimé les références aux événements que nous avons vécus en 2001...et les conséquences actuelles. Bon livre même si quelques passages seraient à supprimer.
le 17 février 2016
Ça commence très bien, ça finit moins bien. Le début est haletant tandis que le dénouement est un peu un classique du genre, bourré de clichés.
Globalement très content!
le 21 novembre 2015
900 et quelques pages, je me suis dit en attaquant qu'il avait intérêt à être bon, ce pavé ! Il l'est, sans aucun doute. L'intrigue est passionnante, réaliste, le style de la narration m'a bien plu, c'est dynamique, parfait pour passer un bon moment de lecture.
Je vous encourage à le lire, c'est une plongée dans le monde de l'espionnage qui vaut le détour, et les 900 pages s'enfilent sans peine.